"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Dans la biopolitique du capitalisme : une domination mentale ?
Le marketing et la publicité

Acheter le cerveau ? Acheter le cerveau ?


Printemps 2004
Après avoir rédigé une note de lecture sur le livre de Bernard Stiegler « Aimer, s’aimer, nous aimer », j'ai pris conscience de façon plus fine de l'importance du marketing dans notre vie. A Gorz explique bien qu'il s'agit d'une "productrion de soi." Ce terme, c'est la définition même de la biopolitique, notion proposée et développée par   Michel Foucault


Cette biopolitique est liée à une domination mentale pensée et réfléchie, théorisée et assumée ouvertement par les tenants du système marchand.
Ce sera l'objet de cette section. Les textes seront souvent ceux des spécialistes de cette question, qui ne sont ni libertaires ni révolutionnaire, mais qui expliquent bien ce qu'il font et leurs méthodes. Le cynisme post moderne le permet, nous pouvons donc prendre connaissance de ce qu'ils nous disent.
Il s'agit toujours d'appliquer la maxime de Barnays, le gendre de Freud et grand théoricien de la manipulation publicitaire moderne dès les années 20 du 20eme siècle :


"faire que les gens désirent ce dont ils n'ont pas besoin et qu'ils aient besoin de ce qu'ils ne désirent pas".



Gilles Deleuze dans "Postscriptum sur les sociétés de contrôle" constate que :

" Le sercice de vente est devenue le centre ou "l'âme" de l'entreprise. On nous apprend que les entreprises ont une âme, ce qui est bien la nouvelle la plus terrifiante du monde.
Le marketing est maintenant l'instrument du contrôle social, et forme la race impudente de nos maîtres."



C'est certainement une des raisons majeures pour laquelle la révolution n'aura pas lieu. La puissance de cette domination mentale nous place dans un devenir minoritaire qu'il faut assumer et prendre en compte.
Le 9 Janvier 2007
Ségolène Royal, naissance d'une « lovemark » Cathy Leitus
Ségolène Royal, naissance d'une « lovemark » Cathy Leitus

Le 4 Août 2006
La « socialisation » de la logique marchande, LA BONNE PUBLICITÉ EST LA PIRE par Nicolas Renaud
La « socialisation » de la logique marchande, LA BONNE PUBLICITÉ EST LA PIRE par Nicolas Renaud


Le 22 Décembre 2004
Les thèses de Serge Latouche et le débat sur la décroissance
Les thèses de Serge Latouche et le débat sur la décroissance


Le 2 Mars 2005
Jusqu’où ira le neuromarketing ? par Dorothée Benoît-Browaeys
Jusqu’où ira le neuromarketing ? par Dorothée Benoît-Browaeys


Le premier document est celui de André Gorz paru dans Ecorev. Il le dit clairement :
"La consommation .../ ... est la modernité, la vérité de l'individu moderne."

Sa conclusion est limpide : "On retrouve finalement sur le terrain de la consommation
le même asservissement de soi que nous constations dans le domaine du travail"

La production du consommateur par André Gorz en Juin 2003



Le PDG de TF1 le dit clairement, le but de sa chaine c'est de rendre le cerveau des spectateurs/trices disponible
TF1 : LA LOBOTOMISATION AVOUEE


22 Décembre 2004
Décoloniser l’imaginaire (Serge Latouche « Survivre au développement », conclusion, Intervention à l'Unesco)
Décoloniser l’imaginaire (Serge Latouche « Survivre au développement », conclusion, Intervention à l'Unesco)


Serge Tisseron attire notre attention sur le rôle important des objets dans notre vie et sur le lien psychique qui nous lie à eux :
Note de lecture "Comment l'esprit vient aux objets" et " Petites mythologies d'aujourd'hui " de Serge Tisseron


Dominique Quessada montre "l'imbrication profonde entre publicité et système économique néolibéral".
Il explique que "La publicité s'avère "un mode d'organisation et de régulation du lien social" pour une société formée d'individus reliés mais non liés, dont l'existence est fondée sur un principe d'adhésion temporaires à des identités révocables, celles des marques."
Il parle de "fabrication industriel du discours" pour qualifier le fonctionnement de la pub :

Note de lecture La société de consommation de soi », de Dominique Quessada



L a société de consommation de soi, politique de la publicité, Quessada Dominique , Note de lecture par Frédérique Barbe
La société de consommation de soi, politique de la publicité, Quessada Dominique , Note de lecture par Frédérique Barbe


La société de consommation de soi, Dominique Quessada
Note de lecture sur le livre de Dominique Quessada, La société de consommation de soi, Verticales, Paris, 1999.


Le titre est clair :
"Marketing : Le consommateur est toujours sous influence !"
Marketing : Le consommateur est toujours sous influence !


Business sous influence. Marchés financiers, ONG, marketers, État... Qui manipule qui ?
Business sous influence. Marchés financiers, ONG, marketers, État... Qui manipule qui ?


L’IRRÉSISTIBLE PERVERSION DU BESOIN Consommateurs sous influence Par Frank Mazoyer
L’IRRÉSISTIBLE PERVERSION DU BESOIN Consommateurs sous influence Par Frank Mazoyer


Un ancien publicitaire au Canada critique le système Marketing Publicité en ces termes :
"La publicité fabrique des pantins de la consommation" par Claude Cossette
La publicité fabrique des pantins de la consommation par Claude Cossette


André Gorz a publié un livre sur l'immatériel et la puissance du capital dans la sphère mentale.


"L'immatériel " d'André Gorz Notes de lecture pour Ecorev par Yann Moulier Boutang
"L'immatériel " d'André Gorz Notes de lecture pour Ecorev par Yann Moulier Boutang

L’immatériel. Connaissance, valeur et capital, Ouvrage d’André Gorz Éditions Galilée
L’immatériel. Connaissance, valeur et capital, Ouvrage d’André Gorz Éditions Galilée

"La personne devient une entreprise" Note sur le travail de production de soi André Gorz, 2001
"La personne devient une entreprise" Note sur le travail de production de soi André Gorz, 2001


Le totalitarisme de la marque par André GORZ
Le totalitarisme de la marque par André GORZ


Le marketing s'enseigne, il est une discipline à part entière. Un site se nomme "Le marketing de combat " "Le marketing de combat "


Sur ce site, les thèses sont nettes et claires.
."Le théâtre d'opérations du marketing, c'est l'esprit des clients. ... / ....


Marketing (faire du -) C'est construire et diffuser, d'après les critères de choix d'une typologie de clientèle, une image d'offre marquée susceptible de l'intéresser puis de la satisfaire tout en faisant du profit. ..../ ....


Le Marché: Concept-culte du marketing-management. En économie, il désigne le "lieu théorique de rencontre de l'offre et de la demande". Dans la pratique marketing, il désigne essentiellement un volume de produits ou un volume d’affaires (cf la notion de part de marché). On peut comparer cette notion à la superficie d’un territoire. Son utilité dans la réflexion et la conduite des opérations marketing est marginale ; on lui préférera le concept d’univers de préférences qui décrit la “géographie” des lieux où se déroule l’affrontement des offres marketing : l’esprit des clientèles..../ ...


Persuasion : Mode d'action du marketing qui consiste à faire croire quelque chose à un certain type d'interlocuteur à propos d'une offre. ou convertir."


La page qui reprend des extraits du site : "Le marketing de combat"     "Le marketing de combat "


Le marketing et le désir (quelques extraits glanés sur Internet)
Le marketing et le désir (quelques extraits glanés sur Internet)


Le marketing du désir, L'indispensable stratégie Note de lecture
Le marketing du désir, L'indispensable stratégie Note de lecture


Marketing tribal versus Marketing relationnel par Benoit Desavoye
Le Marketing Tribal : Description, Applications et Perspectives, par Gliksberg Florence.
Marketing tribal versus Marketing relationnel par Benoit Desavoye
Le Marketing Tribal : Description, Applications et Perspectives, par Gliksberg Florence.



Le marketing ethnique est arrivé ! ( 14/07/2003 )
De l'apparition du marketing ethnique en France Par Pascal Blanchard
Le marketing ethnique est arrivé ! ( 14/07/2003 )
De l'apparition du marketing ethnique en France Par Pascal Blanchard



Jusqu’où ira le neuromarketing ? par Dorothée Benoît-Browaeys
Jusqu’où ira le neuromarketing ? par Dorothée Benoît-Browaeys