"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
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Le marketing et le désir
(quelques extraits glanés sur Internet)

Origine : http://www.advalorem.fr/chefdeproduit/citations/

Le commerce est l'art d'abuser du besoin ou du désir que quelqu'un a de quelque chose.


Origine :http://marketing.thus.ch/loader.php?page=Intro

Le marketing ne crée pas les besoins, ceux-ci préexistent, mais il influence les désirs.

Il suggère au consommateur qu'une MERCEDES peut servir à satisfaire un besoin d'estime. Il ne crée pas le besoin d'estime, mais propose un moyen de le satisfaire. (Les besoins sont limités. Par contre, les désirs culturellement différenciés, sont infinis).


Origine :http://www.dmsp.dauphine.fr/DMSP/Prospective/actes20.09.2001/francois_attali.pdf

(Texte sur l’évolution des savoirs dans le marketing )

La valeur symbolique d’un bien ou d’un service est corrélée au désir qu’elle suscite (ce qui n’est pas le besoin qu’on en a).


Origine : http://mtn-cremli.ac-nice.fr/btscom/resource/desir.htm

Pour répondre à l'attente de reconnaissance du client afin de le fidéliser
Le client est de plus en plus nomade: il va et vient entre les entreprises qui lui proposent souvent des produits identiques, de même qualité au même prix.
Pourquoi choisirait-il telle entreprise plutôt que telle autre?
Cette volatilité toujours possible de son client conduit l'entreprise à s'interroger: comment faire de ce client nomade un client fidèle?
Comment aller au-delà de la réponse à son besoin et répondre à sa demande de reconnaissance ?


Origine : http://bellzinc.sympatico.ca/fr/content/501041?skin=sli

Le spectacle
Aucun secteur d'activité ne peut égaler le monde du spectacle, y compris le marketing. Il faut considérer le marketing comme une activité qui vise à promouvoir les ventes, à créer un désir et à motiver les gens. Mais il ne faut pas s'imaginer faire partie du monde du spectacle lorsqu'on fait du marketing, car cette pratique n'est pas censée divertir.


Origine :http://www.total.net/~aidepme/Plan_communication.html

Une entreprise qui lance un nouveau produit ou service, doit élaborer un plan de communication.

Le plan de communication doit:
Attirer l'attention du consommateur potentiel
Susciter l'intérêt du consommateur afin qu'il recherche l'information sur le produit et l'entreprise
Apporter au consommateur le désir d'acheter le produit
Amener l'acheteur à acheter le produit

Cependant, avant de créer le plan de communication, l'entreprise aura besoin de récolter d'analyser l'environnement où elle évolue. Elle aura donc besoin d'effectuer une planification marketing et stratégique.
Par exemple:
Analyser les tendances du marché
Connaître ses concurrents
Évaluer la part de marché totale de l'industrie
Évaluer la part de marché de l'entreprise
Identifier les forces et faiblesses de l'entreprise
Identifier les besoins et les préoccupations de la clientèle