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Une notice et des liens sur Serge Tisseron


Serge Tisseron
(psychiatre et psychanalyste, enseignant à Paris VII, co-directeur de la collection « Renouveau en psychanalyse »

S Tisseron propose lui-même sa biographie et sa bibliographie

Les images ne sont pas suffisantes pour créer le désir. Elles peuvent fournir un modèle pour ceux qui en cherchent. Les images qui bouleversent sont celles qui révèlent des traumatismes personnels. Les images violentes provoquent des sentiments démobilisateurs. Pour qu’un stress se transforme en traumatisme, il faut être désarmé. Les outils pour gérer ce stress sont : les mots, le cinéma intérieur et les manifestations non-verbales (mimiques, gestes, etc.). Lors des entretiens avec des enfants qui viennent d’avoir été exposés à des scènes violentes, ces enfants développent ces outils pour gérer le stress, mais il y avait un psychiatre avec eux, comme interlocuteur adulte. Dans la réalité, ils n’ont que leur groupe d’amis. Tout groupe exerce une violence. Concernant les effets de groupe sur les images violentes, on peut se poser différentes questions comme : Les images violentes ne réduiraient-elles pas les particularités de chacun ? Ne réduiraient-elles pas la capacité de chacun à s’opposer au groupe ? Concernant l’éducation aux médias, il faut insister sur les émotions et les états du corps. Il faut par ailleurs que ça permette de comprendre comment ça a été fait, ce qui permet de se rassurer, de se dire que ce n’est pas vrai, que c’est fictif. Il faut donc encourager la programmation de making-of. Serge Tisseron met également l’accent sur l’importance du cinéma interne, d’où la nécessité de permettre aux enfants de réaliser et produire eux-mêmes des images, des films, etc.  Il faut également organiser des groupes de jeux de rôles où on proposerait aux enfants de jouer les images qu’ils ont vues. On voit donc l’importance du faire-semblant.
 Pourquoi les jeunes cherchent-ils des images violentes ? Ces jeunes se sentent incompris, rejetés, etc. Beaucoup de scènes de la vie quotidienne provoquent également des émotions désagréables. Et au cinéma, on sait quand ça commence et quand ça finit, on contrôle. Beaucoup cherchent en fait à revivre ces scènes désagréables au cinéma. De plus, après, il y a la possibilité de socialiser ces expériences avec les autres qui ont vu le même film.


Quelques liens intéressants concernant Serge Tisseron :
Conférence de Serge Tisseron lors de la Journée APTE à Paris, le 21 novembre 1998 La construction du sens chez le spectateur.
L'objet de médiation, à la fois objet et médiation.
Texte sur cette page L'objet de médiation, à la fois objet et médiation

La page d'origine http://www.comu.ucl.ac.be/grems/agenda/dispositif/resumes/tisseron.html
Sans régression, il n'est pas de progression possible.

Texte sur cette page Sans régression, il n'est pas de progression possible
Le lien de la page d'origine http://www.humanite.presse.fr/journal/2000/2000-04/2000-04-01/2000-04-01-021.html
Extrait d'une interview.
  
Texte sur cette page Images. La violence en question ? Messieurs les censeurs, au revoir...

Le lien de la page d'origine http://www.humanite.presse.fr/journal/2000/2000-11/2000-11-13/2000-11-13-010.html
Biographie.

De l’inconscient aux objets.
Images, la violence en question.
Société de l'image et construction du sens.


Bibliographie :
« Enfants sous influence (Les écrans rendent-ils les jeunes violents?) », 2000.
« Psychanalyse de la bande dessinée », 2000.
« Petites mythologies d'aujourd'hui », 2000.
« Nos secrets de famille », 1999.
"Le mystère de la chambre claire », 1999
"Comment l'esprit vient aux objets », 1999. -   
« Y a-t-il un pilote dans l'image », 1998.
« Psychanalyse de l'image », 1997.
« Le bonheur dans l'image », 1996.
« Le Secret d'Hergé », 1993. -   
« La Honte », 1992
« Tintin et les secrets de famille », 1992. -   
« La BD au pied du mot », 1990.


Serge Tisseron Enfants Sous Influence (Les Écrans Rendent-Ils Les Jeunes Violents?), Armand Colin, Paris, 2000.
Les conséquences des images violentes sur les enfants préoccupent les parents, les pédagogues et les pouvoirs publics. Télévision, cinéma, jeux vidéos ont-ils une influence sur les comportements des " bandes ", en particulier dans les banlieues ? Mais comment définir les images " violentes " ? Leurs effets sont-ils les mêmes selon qu'elles sont vues par des garçons ou par des filles, par des enfants de milieu social favorisé ou défavorisé ? Les enfants qui parlent plus facilement de ce qu'ils ont ressenti face à elles sont-ils mieux protégés que les autres ? Et comment interfèrent les groupes et les images pour entraîner des comportements violents qu'on est parfois tenté d'attribuer trop rapidement aux images seules ?


 Sa biographie et ses livres (Une seconde notice sur cet auteur)
                                      
BIOGRAPHIE (proposée par lui-même)
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie, enseignant à Paris VII.
Il a publié de nombreux ouvrages personnels et participé à une vingtaine d’ouvrages collectifs. Il a notamment découvert un secret dans la famille de Hergé à partir de la seule étude des albums de Tintin, plusieurs années avant que la biographie de Hergé ne soit connue et ce secret confirmé (Tintin chez le psychanalyste, 1985). Depuis, l’essentiel de son travail porte sur deux thèmes : les images et les secrets.
Sur les images, il a notamment publié Psychanalyse de l’image (Dunod, 1995), Le bonheur dans l’image (Les empêcheurs de penser en rond, 1996), où il interroge les relations que nous établissons avec les diverses formes d’images comme la bande dessinée, la photographie, le cinéma et la télévision, et Y-a t-il un pilote dans l’image (Aubier, 1998) où il interroge les diverses formes de lien à l’oeuvre à travers les images, et notamment les effets de violence des images.
Son intérêt pour la photographie a abouti à la restauration et à l’exposition des photographies marocaines du psychiatre Gaëtan Gatian de Clérambault (Centre Georges Pompidou, Mai-Juin 1990) et à la publication de plusieurs ouvrages sur cette oeuvre. Il a également réalisé deux ouvrages en collaboration avec des photographes : Nuage/Soleil avec Bernard Plossu (Marval, 1994) et D’air en air avec Catherine Noury (Filigranes Ed., 1995). Dans Le Mystère de la Chambre claire, il questionne la photographie comme pratique : regarder le monde à travers un viseur, appuyer sur le bouton, développer une image, la regarder, la montrer et la commenter modifient à la fois la relation aux autres et à soi - même.
Autour des secrets de famille, il a publié, entre autres, Tintin et les secrets de famille (Séguier, 1990, Réed. Aubier, 1992), le premier ouvrage entièrement consacré à la honte (La honte, psychanalyse d’un lien social, Dunod, 1994), puis Du bon usage de la honte (Ramsay, 1997), Secrets de famille, Mode d’emploi (Ramsay, 1996, Réédit. Marabout,1997) et Nos Secrets de famille (Ramsay, 1999).
Il travaille actuellement sur les diverses formes de relations que nous entretenons avec nos objets quotidiens, notamment autour de leurs fonctions de mémoire et des secrets qui peuvent y être enfouis.

Serge Tisseron a été directeur de collection aux Belles Lettres (collection « Voies nouvelles en psychanalyse ») de 1995 à 1998. Il est actuellement directeur de collection chez Armand Colin (collection « Renouveaux en psychanalyse » en collaboration avec Eric Adda).
Il est membres de plusieurs sociétés scientifiques et régulièrement consulté comme expert autour des questions des images par les différents Ministères. Il a été chargé conjointement par le Ministère de la Culture et la Direction de l’Action Sociale d’une recherche sur les effets des images chez les enfants et les adolescents, d’une durée de trois ans (1997-2000).
Enfin, Serge Tisseron est également dessinateur. Il a présenté sa thèse de médecine en 1975 sous la forme d’une bande dessinée (Histoire de la psychiatrie en bandes dessinées, Ed. Savelli, 1978), et, récemment, réalisé les textes et dessins des Oreilles Sales( Les empêcheurs de penser en rond, 1995).


Principaux ouvrages personnels
Tintin chez le psychanalyste, Paris, Aubier, 1985 (traduit en portugais).
Psychanalyse de la bande dessinée Paris, PUF, 1987.
La bande dessinée au pied du mot Paris, Aubier, 1990.
Tintin et les secrets de famille Paris, Seguier, 1990 (Réédition Aubier, 1992).
La honte, psychanalyse d’un lien social Paris, Dunod,1992 (traduit en japonais et en allemand).
Tintin et le secret d’Hergé, Paris, Hors Collection, Presses de la Cité, 1993.
Psychanalyse de l'image, des premiers traits au virtuel, Paris, Dunod, 1995.
Le bonheur dans l'image , Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 1996 (traduit en italien).
Secrets de famille, Mode d’emploi, Paris, Ramsay, 1996 ( Rééd. Marabout, 1997).
Le Mystère de la Chambre claire, Photographie et Inconscient, Paris, Les Belles Lettres, 1996( Réed. Champs-Flammarion, 1999) (traduit en espagnol).
Y-a-t-il un pilote dans l’image, Paris, Aubier, 1998 ( traduit en allemand).
Du bon usage de la honte, Paris, Ramsay, 1998.
Comment l’esprit vient aux objets, Paris, Aubier, 1999 (traduit en coréen).
Nos secrets de famille, Paris, Ramsay, 1999 (traduit en allemand).
Petites mythologies d’aujourd’hui, Paris, Aubier, 2000
Enfants sous influence, les écrans rendent-ils les jeunes violents ?, Paris, Armand Colin, 2000


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