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3 textes pour comprendre (vraiment) Facebook.
20 mar 2013
Ertzscheid Olivier


Origine : http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2013/03/comprendre-vraiment-facebook.html

1  Je ne résiste pas à l'impérieuse nécessité de vous recommander la lecture absolument essentielle du texte de Dominique Cardon paru ce jour sur Libération : "Critiquer (vraiment) Facebook." C'est au-delà du limpide.

Critiquer (vraiment) Facebook Dominique Cardon, sociologue 19 mars 2013
Critiquer (vraiment) Facebook Dominique Cardon, sociologue 19 mars 2013

Pour archivage et digestion personnelle, j'en reproduis ici quelques extraits :

"Il y a quelque chose d’incohérent, et d’une incohérence qui se sait elle-même fautive, dans les reproches que nous adressons continument aux réseaux sociaux de l’internet (...). Ces critiques, le plus souvent, nous les destinons aux autres. (...) Cependant, si tout le monde considère que les autres sont aliénés tout en s’en exonérant, c’est la réalité de l’aliénation elle-même qui s’évapore."

"Tout se passe comme si la multiplication des discours critiques était sans effets aucun sur les comportements des utilisateurs. Comment dés lors comprendre que nous consentions aussi facilement à mener une vie sociale numérique que nous désapprouvons ? (...)

"Ce qui nous pousse vers Facebook est aussi ce qui nous fait nous en méfier. C’est dans le processus continue d’individualisation expressive de nos identités, phénomène qui s’est mis en route dans les sociétés occidentales dans les années 70’s, que s’enracine à la fois le désir de relations sociales pures et authentiques et le souci accru de gérer son capital social comme une micro-entreprise personnelle."

"les liens forts nous ennuient alors que les liens faibles nous excitent (...) Le développement de l’imaginaire individualiste dans nos sociétés valorise l’idée que l’autonomie des individus passe par l’émancipation de toutes contraintes pesant sur nos choix, nos décisions et nos comportements. (...) A idéaliser le fait que nos choix d’individus devraient être des décisions purement internes aux personnes et qu’elles ne doivent rien à leur environnement externe, nous entretenons une illusion permanente, et constamment déçue, sur la réalité de notre vie sociale. L’exacerbation de cette tension dans l’imaginaire libéral de l’individualisme contemporain est justement ce à quoi confronte l’expérience à la fois enthousiaste et malheureuse de Facebook."

Pardon du dithyrambe, mais c'est la 1ère fois que l'on parvient - me semble-t-il - à expliciter de manière aussi claire et aussi concise toute l'ambiguïté des raisons sociologiques qui poussent 1 milliard d'individus à "être" sur Facebook.

Tant qu'à y être, je me permets d'ajouter 2 autres suggestions de lecture qui me semblent pouvoir constituer un intéressant triptyque pour comprendre "vraiment" facebook.

2 Le second texte est signé de Gloria Origgi et développe le concept de Kakonomie : "Kakonomics. Or the strange preference for low quality outcomes."
http://gloriaoriggi.blogspot.fr/2011/01/kakonomics-or-strange-preference-for.html
Je m'en étais d'ailleurs fais largement l'écho ici-même. http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2011/01/kakonomie-culturomie-et-folksonomie.html

Kakonomie, Culturomie et Folksonomie 25 jan 2011 Ertzscheid Olivier
Kakonomie, Culturomie et Folksonomie 25 jan 2011 Ertzscheid Olivier

Si ce texte me paraît essentiel c'est parce que le concept de "kakonomie" décrit parfaitement non pas les raisons (de notre présence sur Facebook) mais la nature des interactions qui y prennent place et ce pourquoi nous y trouvons satisfaction.

3 Le troisième texte est très immodestement signé de ma main et publié sur Affordance.info la version originale et longue => « Le "like" tuera le lien »
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2010/05/le-like-tuera-le-lien.html

Le "like" tuera le lien  L'économétrie de l'attirance contre l'économie du lien. Ou comment le "like" pourrait bien tuer le "lien" Ertzscheid Olivier 16 mai 2010
Le "like" tuera le lien  L'économétrie de l'attirance contre l'économie du lien. Ou comment le "like" pourrait bien tuer le "lien" Ertzscheid Olivier 16 mai 2010

Il tente cette fois de qualifier non pas les raisons sociologiques de notre présence sur Facebook, non pas la nature des interactions qui nous donnent suffisamment satisfaction pour continuer d'y être, mais la particularité "technique / technologique" (= les "likes" versus les liens hypertextes) de ce site en tant que biotope fermé et rival "ontologique" du web dont il est pourtant issu.
Voilà

Si ces 3 textes n'épuisent naturellement pas le sujet, ils vont chacun à leur manière bien au-delà du seul exemple de Facebook, et leur rapprochement doit rappeler que seule la convocation croisée de facteurs techniques, sociologiques et des dynamiques interactionnelles qui les traversent, peut nous permettre de comprendre (vraiment) Facebook et/ou l'ensemble des écosystèmes informationnels qui font la réalité de notre monde numérique.