"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Insoumission
Janvier 2006
« L’autogestion au pays des chefferies »


Message diffusé sur Nantes et sa région le Vendredi 6 Janvier 2006

Ce texte est le résultat du texte écrit un an auparavant Le leader et le groupe Janvier 2005


Bonjour

Au début Décembre 2005, une réunion informelle a eu lieu à B17 à Nantes pour essayer d’aplanir les difficultés entre libertaires officiellement organisé/es (CNT Interco 44 et Sclap No Pasaran. La parole dominante, qui a été énoncée dans cette instance, est celle-ci :
Pour que la paix entre libertaires s’instaure et que l’unité entre les groupes fonctionne, « il faut que les critiques s’arrêtent ! ».

En bref, bien que la CNT Interco 44 n’ai pas pris de décision collective à ce sujet, il m’a été demandé de garder le silence ! Il ne faut surtout pas demander aux libertaires de mettre leurs actes en conformité avec leurs pensées, ni soulever la question de la cohérence entre les discours, les théories libertaires et les actes, en particulier au sein de la militance. Il semble bien que l’idée libertaire ce soit pour la bonne image de façade et pour la société future, qui viendra dans très très très très longtemps. Au contraire, je pense que les idées libertaires n’ont de valeur que si on essaie de les appliquer dans notre vie (militante ou non).

Malgré plusieurs années de lutte contre la chefferie militante, je constate que la fin justifie toujours les moyens, et que, très souvent, les moyens deviennent des fins. Je pense que c’est contradictoire avec la pensée libertaire et c’est pour cela qu’il faut examiner régulièrement le résultat de nos activités militantes. Le fait d’être minoritaire ne change rien à l’affaire.
Dans ces conditions, parce que je reste convaincu que l’idée libertaire est incompatible avec le système des chefferies militantes, je préfère me retirer des structures dans lesquelles je militais, sans pour autant abandonner la cause libertaire. Donc, comme je souhaite pouvoir continuer à dire tout cela, en ce début de 2006, je quitte la CNT Interco 44 et B17.

Maintenant, je vais chercher un endroit, où je pourrai continuer à vivre mon désir de politique. Voilà, ce n’est pas une fiction, mais un nouvel épisode intitulé « Silence dans les rangs ! » de la grande série « L’autogestion au pays des chefferies ».

Au revoir !

Philippe Coutant Nantes le 04 Janvier 2006

Post Scriptum :
A titre d’information, vous devez savoir que j’ai proposé un débat public à B17 sur l’autogestion, cela a été refusé. Ce document peut être diffusé là où bon vous semble. Les personnes, qui souhaitent plus amples informations, peuvent me contacter directement :   1libertaire   (at)   free.fr