"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google

Sexualité infantile
Philippe Garnier


Message Internet sur Lutecium.org dans l'espace consacré à Freud et Lacan

From: Philippe Garnier
To: freud-lacan @ imag.fr
Subject: sexualité infantile
Date: 19 Decembre 1996

Nous avons écrit ce texte pour provoquer un débat sur une question difficile :
peut-on, au point où nous en sommes en 1996, continuer à parler d'une "sexualité infantile"...?
Nous l'avons envoyé aussi à Libé (Rebonds), sans espoir...
--------------
Les théories freudiennes, en introduisant la notion de sexualité infantile, firent scandale..
Mais, précisément, s'agit-il de sexualité au sens où nous, adultes, nous en parlons ?

A l'époque, c'était dire que l'enfant pouvait être pris dans des désirs -mais pas nécessairement par les idées que les adultes se font de la sexualité dite génitale.
L'enfant désire des mots d'amour, des mots d'altérité, des mots pour se regarder - mots qui le font advenir comme sujet.
Il apprend à reconnaitre les orifices, les spécificités de son corps, sans pour autant les parer des fantasmes que peuvent construire les adultes: l'enfant ne lie des fantasmes pour jouir à aucun de ses lieux pulsionnels-sauf dans des cas de grande pathologie ou de détournement (inceste, pédophilie, abus sexuels).
Bien sur il existe des lieux du corps surévalués par les adultes sur lesquels l'enfant sent bien qu'il ne peut ni dire ni faire n'importe quoi, mais en aucun cas (sauf pathologie), il ne peut en jouir sur le mode de l'adulte.
On ne saurait donc parler de "sexualité infantile" au sens où les psychanalystes ont -trop facilement- repris ce terme pour, d'une théorie, faire un dogme.Les problêmatiques dites orales, anales,... qui certes formeront la trame de l'érotisme adulte ne sont pas "sexuées" -ni "sexuelles", stricto sensu,.. à moins de confondre deux registres.

De plus, à 4 ou 5 ans, age du complexe d'Oedipe, aucun enfant n'a d'érection en voulant baiser maman ni ne veut tuer papa -pas plus qu'un nourrisson n'a d'érection en pensant à Claudia Schiffer...: le complexe d'Oedipe n'a rien à voir avec une mise en scène qui est malheureusement prise à la lettre par les thérapeutes d'enfant.Cette mise en scène s'accompagnerait d'une culpabilité inconsciente liée à un désir monstrueux que l'enfant aurait sans le savoir et que ces thérapeutes seraient près à faire deviner...

Rappelons que l'idée même de séduction d'un adulte par un enfant est, elle aussi, une monstruosité: un enfant ne désire jamais "sexuellement" un adulte -"sexuel" est un mot d'adulte plaqué sur l'enfant. Pour faire bref: la confusion entre les différents sens de ce qui se désigne par sexualité ne fait-elle pas le bonheur des pédophiles et du "nouvel amour" ? .. 
de ceux qui veulent permettre à un enfant "d'épanouir sa sexualité" dès le plus jeune age -puisque sexualité il y aurait, si injustement réprimée, disent-ils, par les familles, par l'ordre social, par les censeurs d'un autre age ?.. et ce, d'autant plus que l'enfant est, toujours d'après Freud, un "pervers polymorphe" -alors pourquoi se géner entre pervers !?.Ici encore, on est dans la confusion des registres :est-ce fortuit ? Ferenczi, au plus près de la clinique de l'enfant mit les pieds dans le plat dans un article sans ambiguité :
il n'y a aucune mesure entre ce que les adultes entendent par sexualité et ce qui s'élabore chez l'enfant, même si les différentes composantes pulsionnelles qui se construisent chez celui-ci forment le socle de l'exercice sexuel de ceux-là et le leur sexuation (Confusion de langue entre les adultes et les enfants,1933).Il ne fut pas entendu.
Le terme de sexualité infantile restera donc sacré, au grand dam des enfants auxquels on continuera de prêter, au nom de la théorie, des intensions de séduction sexuelle envers les adultes ou les parents -si prompts à croire et à faire croire que leurs passages à l'acte réels ne sont que des fantasmes, un avatar de l'Oedipe, ou une réponse enfin libre dans la vraie amour...

Pour ceux qui ne voudraient pas l'entendre,rappelons que les initiateurs de la sexualité de l'enfant, les touristes pédophiles, sont appelés, par les petits thailandais, "les crocodiles"..: vieux reste d'une sexualité orale ?

Tristan Foulliaron
Philippe Garnier
psychanalystes

Le lien d'origine : http://www.lutecium.org/arc/freud-lacan@lutecium.fr/1996-12/msg00009.html


Ce texte a été écrit pour prendre position dans le débat sur la pédophilie.
Dans la mouvance libertaire, au nom de la sexualité libre, d'un refus de la répression une tolérance existait et existe encore vis à vis de la sexualité entre adultes et les jeunes, voire les enfants.
Philippe Garnier précisera  sa pensée sur ce sujet en 2002 . Le Monde Libertaire en ligne 2002 n° 1273 (21-27 mars 2002)
De la pédophilie