La gauche est au pouvoir depuis trois mois et on peut déjà
constater que la xénophobie au pouvoir continue. Ce constat sappuie
la pratique de ce gouvernement et trois documents (la circulaire du
24 juin 97, le rapport Weil et le projet Chevénement). Les expulsions
continuent, les régularisations sont peu nombreuses et avec des
cartes dun an, la police continue son travail, le dispositif de
délation du racisme dEtat nest pas démantelé.
Les effets dannonce ont fait espérer des régularisations
massives, on parle de mise à plat le dispositif
législatif, de mettre fin aux incohérences, mais maintenant
on sait que les lois Pasqua Debré ne seront pas abrogées
et que la logique antérieure de fermeture des frontières
sera gardée, que la suspicion continue avec des arguments différents,
selon B Héritier du Mrap dans Libération du 18 Août
97 Patrick Weil ne balaie pas lère du soupçon,
il la déplace .
La circulaire du 24 Juin 97 :
Ce texte a été souvent présenté comme devant
permettre la régularisation des sans-papiers. En fait il parle
de réexamen des dossiers, il ny a aucune
obligation de régulariser pour ladministration. Tous les
cas de personnes sans-papiers ne sont pas prévus par ce document
(en particulier les célibataires et concubins, les déboutés
seulement en cas de risque majeur et la décision est ministérielle,
la double nest pas évoquée, etc...). De plus les
conditions de ressources ou de logement sont telles que peu de personnes
pourront obtenir des cartes. La carte prévue est une carte dun
an et il faut prouver son désir de travailler pour avoir droit
au travail, beaucoup de préfectures sabstiennent dinformer
les gens de cette possibilité. Chaque préfecture peut
interpréter le texte à sa façon et on constate
des discordances importantes suivant le régions, certaines préfectures
étant très inventives dans les obstacles mis à
la régularisation, maintenant certaines demandent des lettres
de motivation non prévues dans la circulaire. Le fait quon
accorde des cartes dun an ne fait que déplacer les difficultés.
Au final ce texte permet de réactualiser les fichiers des préfectures
sur le travail éventuel ou les sources de revenus des personnes
sans papiers et leur façon de trouver un hébergement.
Pour linstant le nombre de cartes obtenues est assez faible au
regard des espoirs suscités par larrivée de la gauche
et la publication de ce texte. La lutte des sans-papiers nest
donc pas terminée, un an après le coup de hache de St
Bernard le problème nest pas réglé et les
grèves de la faim ont maintenant lieu dans les centres de rétention
de la région parisienne. On aurait voulu pourrir le mouvement,
le démobiliser et fliquer les sans-papiers que lon ne sy
serait pas pris autrement. La difficulté vient alors de létat
de la mobilisation qui a du mal à se constituer face à
la gauche au pouvoir. On entend beaucoup de protestations, mais les
actes ne sont pas à la hauteur de la situation. Larrivée
de la gauche au pouvoir provoque encore une fois une anesthésie
préjudiciable au mouvement.
Le Rapport Weil :
Il a été présenté comme équilibré
, lui même sannonce comme voulant remettre à
plat la politique dimmigration, en fait le souci de cohérence
cest celui de la gestion du kapitalisme contemporain. Son point
de vue cest celui du droit de lEtat-nation à
contrôler les entrées sorties sur son territoire .
Le cadre idéologique et théorique cest celui-ci
:
... un consensus existe pour réformer la politique de
limmigration, pour la rendre plus juste, plus efficace, plus conforme
à lintérêt national. Certes la porte de limmigration
de travail non qualifié doit rester fermée : des millions
de chômeurs sont à la recherche dun emploi et ce
contexte ne permet aucun autre choix.
La conséquence cest louverture aux personnes
qualifiées aux étudiants, aux investisseurs et
autres personnage pouvant présenter un intérêt pour
la France. Ces notions sont reprises dans la volonté de revoir
la politique africaine de la France.
Demblée on constate que la thèse du FN liant chômage
et immigration est acceptée, légitimée. Quimporte
que lOCDE publie un rapport début juillet 97 pour démonter
le contraire, cette idée fait partie du sens commun qui justifie
la réflexion sur la politique à venir de la France en matière
dimmigration. Ce qui change par rapport à Pasqua ou Debré
cest le discours. Ici point de surenchère par rapport au
FN, ni de propos racistes, mais au contraire une volonté rationnelle
affichée, un souci du respect des droits. Mais ce qui continue
cest la pratique institutionnelle xénophobe. P. Weil dans
son texte maintient la suspicion pour les mariages mixtes et propose daugmenter
le délai de surveillance avant de pouvoir obtenir une carte (deux
ans au lieu dun an), il est favorable à une augmentation
de la durée de rétention de 5 jours pour permettre aux personnes
expulsées de récupérer toutes leurs affaires
et leur argent . Voilà la touche humaniste, mais en fait
ce sera un moyen pour mieux réussir les expulsions que la police
ne peut mettre en oeuvre à cause des contraintes techniques des
transports aériens. La double peine nest pas remise en cause,
au contraire le rapport prévoit de placer les personnes expulsables
dans ce cadre dans les centres de rétention judiciaires (Paris,
Orléans et Aniane) pendant un mois, ce quaucun gouvernement
de droite navait osé envisager.
Le souci de revenir à la défense du droit dasile a
été salué comme très positif, mais ce rapport
se paye de mot avec la notion de combattant de la liberté
et la proposition daller chercher les réfugiés
sur place. On sait quen France même de nombreuses personnes
nont pas obtenu lasile et que le combat des sans-papiers est
en lui-même un combat pour la liberté. La cohérence
aurait voulu quon soccupe dabord des déboutés
et des conditions dobtention de lasile en France même,
que lon supprime les demandes express réalisées par
la DICILEC à la frontière avant que la personne qui demande
lasile rentre en France, cest un maquillage légal du
refoulement aux frontières. Il aurait été souhaitable
que lon fasse respecter le droit dans les zones dattente (cf
le rapport de lAnafé), que lon écoute les personnes
qui sollicitent lasile, que lon arrête dexpulser
les personnes menacées dans leur pays dorigine (cf le récent
scandale dune personne algérienne expulsée à
tort selon les termes mêmes du communiqué de la préfecture
des Alpes maritimes). Il est même assez drôle de voir ce rapport
demander lindépendance de lOfpra, alors que statutairement
il est déjà indépendant. La réaction de son
directeur est symptomatique de lhypocrisie française, selon
lui, lOfpra remplit bien sa mission, oui il obéit bien aux
ordres, il sétonne des critiques du rapport Weil. De fait
on lui donnera rapidement raison, le projet Chevénement est très
discret sur lasile et maintient les choses en létat.
Il a aussi été beaucoup question du retour au du sol. Là
encore leffet dannonce joue à plein, dans le texte
il dit que la nationalité sera acquise automatiquement mais à
lâge de 18 ans et que lon pourra faire une demande anticipée
à partir de 16 ans. Le texte antérieur à 93 prévoyait
que la nationalité était acquise dès la naissance.
On comprend alors pourquoi ce texte a été considéré
comme intéressant par une partie de la droite. En ces temps de
préférence nationale ceci aura des conséquences sur
les droits et en particulier sur ceux des parents. La notion de parents
denfants français nexistera plus, bien joué
Weil ! Encore une fois bonne conscience proclamée et affichée,
mais statut différentiel maintenu dans la pratique.
Il est aussi beaucoup question de la coopération dans ce rapport,
nous renvoyons à lencart sur ce sujet. Au final ce rapport
est typique dune volonté de gestion impérialiste qui
ne parle pas des quotas, mais qui sélectionne les personnes admise
au séjour en fonction de lintérêt de la puissance
française, le reste na aucune importance. Un exemple, selon
Patrick Weil lintérêt de la France est dêtre
plus ouverte aux flux dallers et retours ce qui pourra se
traduire dans la pratique ainsi à propos du renouvellement des
titres de séjour des 1 300 000 ressortissants de lUnion Européenne
: Je propose un titre à vie pour ces Européens, mesure
qui libérera 450 fonctionnaires et permettra de concentrer
plus de moyens sur les fraudeurs. Pas de parole raciste mais un souci
defficacité rationnelle, merci la gauche !
Le projet Chevénement :
Le texte proposé par Chevénement refuse dabroger les
lois Pasqua Debré, cest un aménagement de la circulaire
de 1945. Pour y trouver des aspects positifs il faut chercher avec minutie,
ce que nous retiendrons cest la motivation pour certains refus de
visas (cest un première brèche dans labsence
de droit en la matière) et lentrée régulière
qui ne serait plus nécessaire pour obtenir une carte de résident
(carte de dix ans). En ce qui concerne la suppression éventuelle
du certificat dhébergement le texte nétant pas
définitif nous nen parlerons pas.
En ce qui concerne les aspects négatifs de ce texte nous noterons
la création de cartes temporaires de plein droit. Ceci est présenté
de façon positive, mais en fait cest la légalisation
de la circulaire du 24 Juin 97. La carte dun an va devenir la norme
des nouvelles cartes délivrées. Cest linstitutionnalisation
de la précarité, en donnant droit au travail elle sera en
phase avec le capitalisme contemporain. La notion même de plein
droit est ici contestable, le plein droit était une notion liée
à la carte de résident. Beaucoup dassociations demandait
le retour du plein droit, on la mais avec une légalisation
par le bas, merci la gauche ! On met souvent au crédit de Mitterrand
davoir accordé la carte de dix ans, en 97 la gauche referme
la boucle, il ne sest rien passé en 84.
Le projet Chevénement propose dassouplir les conditions du
regroupement familial. Il était temps celui-ci était complètement
bloqué, mais la logique de contrôle est maintenue et la barre
du SMIC pour les revenus sera un obstacle supplémentaire.
Le passage de la durée de rétention à 14 jours
est justifié par un souci defficacité. Chevénement
continue la politique antérieure, les reconduites à la
frontière prononcées doivent être exécutées.
La double peine est maintenue, même si on affirme que la carte
dun an prévue pour situation personnelle et familiale
protégera les personnes installées en France depuis
longtemps. le principe dexpulser les délinquants est considéré
comme légitime et républicain par Chevénement.
Sur lasile le texte est discret, il prévoit la possibilité
dun asile territorial, mais on ne sait pas qui laccordera,
pas un mot sur lOfpra ou les zones dattentes.
Pour les mariages mixtes il est proposé daccorder une carte
temporaire au conjoint, mais la suspicion est renforcée par un
recours possible de lofficier dEtat civil devant le procureur.
Au final la logique des lois antérieures est maintenue, la surveillance,
la suspicion ne sont pas remises en cause, la xénophobie dEtat
suit son cours pilotée cette fois par la gauche au pouvoir. Ce
qui change cest le discours. Il ny pas de racisme exprimé,
mais un volonté rationnelle defficacité, une référence
permanente au droit. Le souhait est clairement exprimé, il faut
sortir du débat idéologique empoisonné .
Mais les applaudissements de la droite nous montrent la vraie nature de
ce texte. Jean Louis Debré, représentant en frigidaires,
y voit un hommage à son action :
Je me réjouis, même sil mont profondément
attaqué tout lhiver dernier, même sils ont
organisés des manifestations contre moi, de voir aujourdhui
le PS revenir sur ses engagements et considérer que la législation
de 1993 comme la législation de 1997 sont bonnes pour notre pays.
Libération mercredi 27 Août 97
Jean-Pierre Philibert apprenti FN à lUDF et auteur dun
rapport parlementaire sur limmigration particulièrement
droitier en 1995 se félicite de ce que : de reculade en
reculade, le gouvernement fasse preuve de pragmatisme. Cest la
reconnaissance de laction des deux prédécesseurs
de Jean pierre Chevénement. Libération 27/08/97
Pour nous il est donc clair que la lutte continue que la revendication
exprimé en son temps par le Collectif Des Papiers Pour Tous est
toujours dactualité. Nous continuons à nous battre
aux cotés des personnes sans-papiers pour obtenir leur régularisation,
nous continuons à nous opposer aux expulsions et pour ce faire
nous nous associerons aux actions menées contre Air France et
le système administratif de délation (à lexemple
de la campagne BAF - Boycotter Air France), nous continuerons à
dénoncer la rétention et demander la fermeture des trop
fameux centres de rétention crées en leur temps par la
gauche. Nous nous félicitons des appels à manifester lancés
par la Coordination Nationale des Sans-Papiers pour la fin de ce mois,
car nous constatons une nouvelle fois que lon peut se dire anti-raciste
et être pour les expulsions en conséquence nous pouvons
affirmer que
Pasqua + Debré = Weil + Chevénement
!
Ph Coutant Nantes le 31/08/97
Ce texte a été publié par No Pasaran
No Pasaran
|