"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Les dessous de la psychanalyse
Serge Tisseron

Origine : http://plurielles.tf1.fr/plurielles/psycho/moi/0,,3175855,00.html

Que se passe-t-il pendant une séance ? Que dit le patient ? A quoi pense le psy ? Certaines réponses sont dans une bande-dessinée, pleine d'humour, réalisée par le psychanalyste Serge Tisseron.

Comment est venue l'idée de cette bande-dessinée ?

Je me suis aperçu que les gens ont une idée tragique de la consultation psychanalytique. Ils considèrent que l'on doit absolument y aborder des sujets abominables. Je trouvais important de raconter qu'une cure aborde aussi les situations les plus courantes de la vie.

Ces histoires sont fictives pourtant on ne peut s'empêcher de penser qu'elles sont inspirées de votre pratique professionnelle…

Leur point de départ est réel mais ne renvoie pas nécessairement à des choses que l'on m'a raconté en séance. J'ai pu entendre ces histoires dans le train, dans la rue et même dans ma famille. Ensuite, j'entre dans le domaine de la fiction où j'utilise l'humour pour donner un aspect plaisant à certaines situations. Le but est de porter un regard différent sur les "drames" de la vie.

Est-ce un ouvrage pédagogique ?

Si pédagogie il y a, il s'agit de celle de l'inconscient plutôt que de la psychanalyse. L'idée est de dédramatiser l'image de l'inconscient. Celui-ci est souvent considéré comme un animal malfaisant, tapi au fond de nous-même, qui attend le bon moment pour nous faire faire un lapsus ou une gaffe. Pourtant, l'inconscient réserve souvent de bonnes surprises car il travaille pour nous. Il faut apprendre à se familiariser, voire à se réconcilier avec.

Les notes de la psychanalyste à la fin du livre sont assez croustillantes…

Elles sont inventées. J'ai trouvé amusant de montrer que ce personnage de psychanalyste relève ce qui fait écho à sa vie dans les histoires que lui racontent ses patients. C'est un fait courant chez les psychanalystes. Nous sommes des gens comme les autres avec nos préoccupations, nos désirs, notre quotidien.
Lorsqu'un psychanalyste fait une interprétation, il peut tomber juste comme il peut se planter. Cela arrive s'il est trop centré sur lui-même. Le dire est une façon de démystifier ce personnage. Quelles que soient les connaissances et la formation de son psy, il faut toujours garder un sens critique par rapport à ce qu'il vous dit.

Cela ne doit pas plaire à tout le monde cette volonté de démystification…

On peut ne pas apprécier la forme mais dans chacune de ces petites histoires, la mise en scène de l'inconscient est exacte dans ce qu'elle traduit de sa dynamique. J'ai simplement utilisé la fiction pour faire comprendre la réalité.

Journal d'un psychanalyste de Serge Tisseron, éd. Marabout, 4,90 euros

Cure psychanalytique, mode d'emploi

Le psychanalyste vous reçoit deux à trois fois par semaine lors de séances qui durent environ 45 minutes. Il vous en coûtera entre 20 et 75 Euros la séance selon vos revenus. Le travail s'effectue individuellement et peut durer plusieurs années. Le choix du psy s'opère en fonction de la qualité de la relation que vous établissez avec lui.
La cure psychanalytique repose sur l'investigation de l'inconscient possible grâce à la libre parole, les associations d'idées, l'interprétation des rêves, l'analyse du transfert...

Se renseigner :
Association psychanalytique de France 01 43 29 85 11
Société psychanalytique de Paris : 01 43 29 66 70