"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google

L'humain : un animal à promesse ?
L'anthropologie selon Sloterdijk


Un message internet

From: "Alain Jugnon"
To: <multitudes-infos@samizdat.net>
Date: 25 Juin 2003 1
Subject: [multitudes-infos] Charge anthropologique légère

Pour ceux qui aiment prendre une bonne dose de distance avec toutes choses du monde, le genre de distance qui remet le nez dessus, comme l'ouvrage à nouveau sur la table... quelque chose dans "La mobilisation infinie" de Sloterdijk.

"Du point de vue de la philosophie de la naissance, l'homme est l'être qui avait la légéreté de ne pas être un animal et de s'aventurer dans un monde qui n'est "donné" que par la promesse. Dans cette mesure, l'anthropologie n'est rien d'autre que la science de la légèreté - de la frivolité de l'homme qui consiste à construire des formes de vie sur des promesses. C'est cette légèreté qui a fait histoire, et l'histoire comme science dresse la table des matières de toutes les farces culturelles qui peuplent la terre.

Qui pourrait contester que nous trouvons dans le livre de l'histoire un étalage de la variété bigarrée des escroqueries faites de promesses ? et qui peut se soustraire à l'impression que les hommes de la civilisation développée, c'est-à-dire qe l'ère qui promet, se sont promis ce qui à la longue sera sans doute impossible à tenir, et que les appareils psycho-culturels et techniques qui ont été construits pour tenir les fausses promesses s'approchent eux-mêmes de leur effondrement pour ne faire qu'un même avec l'inconsistance de ce qui a été promis ? L'anthropologie comme science de cette légèreté devient la discipline centrale de la philosophie, dès qu'elle élabore un concept général du sujet comme celui qui tient des positions intenables. "

Avec tout ça, je serais assez d'accord pour que nous sabordions la vieille philosophie pour donner enfin sérieusement des cours d'anthropologie à nos élèves : la bagarre de demain ne va-t-elle pas se dérouler autour de la question de la promesse que nous sommes ? que promet un élève ? que promet un prof ? que promet l'humain ?

Sloterdijk met joliment en avant le jeu ironique que cette scène nietzschéenne installe. Le gentil bordel organisé qui nous fait être comme nous sommes masque bien cette réalité anthropologique et cette question : "Elever un animal qui puisse promettre, n'est-ce pas là cette tâche paradoxale que la nature s'est données à propos de l'homme ? n'est-ce pas là le problème véritable de l'homme ?" (Nietzsche, Généalogie de la morale)

Zoologiquement

Alain


m u l t i t u d e s - i n f o s
Liste transnationale de la revue "Multitudes"
.............................
Pour accéder aux archives, se mettre temporairement en "no mail", etc.:
http://listes.samizdat.net/wws/info/multitudes-infos
Site Web de la revue multitudes : http://multitudes.samizdat.net