"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google

Idéologie et Psychanalyse
B. Carthalamy


Il s'agit bien de fonder un nouveau Freudo-marxisme (malgré sa triste réputation, de Reich à Fromm) autour de la dénonciation de l’objectivation Phallo-marchande (qui s’unifient d’ailleurs dans le spectacle) et de l’affrontement, au contraire, du manque de garantie de tout discours qui fait la valeur du sujet à qui il s’adresse, de son accord. Il s’agit, derrière l’énoncé objectivant et conforme, de sauver de l’oubli le rapport social constituant, le rapport à l’Autre signifié par l’énonciation, sa vérité effective, au-delà du contenu du discours. Ce rapprochement du marxisme que nous devons à Lacan permet d'opposer la psychanalyse aux pratiques normatives des psychothérapeutes qui ne font que renforcer la contrainte sociale, la psychanalyse ne pouvant être qu'une pratique subversive.
L’idéologie, en tant que lien social matériel (École, Famille, Religion, Politique, Droit, Médecine, [Médias, morale, culture]), interpelle et constitue le sujet, l’assujettit et l’objective (tu es cela !) en exigeant son consentement dans un discours de la reconnaissance (par les autres et par soi-même) qui est aussi un discours de la méconnaissance (du rapport social lui-même) sous le couvert d’une garantie éternelle (dire la Vérité!) qui se ramène en fait à une médiation spéculaire (Maître, Père, Dieu, Classe) justifiant une pratique sociale (identificatoire donc).
Cette dimension normative est fondatrice de l'unité et de la communication sociale mais elle s'oppose comme discours constitué (énoncé) à la parole constituante (énonciation). Le marxisme est la contestation de cette objectivation (ni Dieu, ni César, ni Tribun) renvoyée à la logique de la marchandise alors que la promotion de l’éthique, de la morale et même des droits de l’homme visent surtout à l’intériorisation de l’idéologie assurant la reproduction de la marchandise sans violence extérieure ; sauf à en faire le parti du négatif, le droit du plus faible et la liberté de critique.
La définition d’Althusser (reprise de Gramsci) des Appareils Idéologiques d’État est très insuffisante surtout depuis l’avènement de la société du spectacle, l’idéologie étant directement prise en charge par l’industrie elle-même (Publicité, Musique, Cinéma, TV, Journaux). L’attention portée sur la matérialité de l’idéologie est intéressante mais ne peut s’empêcher d’engendrer une stratégie idéaliste de combat dans l’idéologie, dans la théorie alors que, fondamentalement, seul compte le rapport de force social et le seul combat théorique possible est un combat stratégique d’alliances et de mobilisation par l’idéologie, la propagande dont la vérité n’est pas théorique mais pratique. L’école et la famille restent bien les institutions de contrôle idéologique les plus efficaces (avec la télé), mais la question n’est pas tant celle du contrôle ou de la transmission mais plutôt du contenu de l’idéologie qui doit être réaliste, c’est-à-dire "refléter " les conditions existantes tout en en s’y opposant, refusant son renversement en objectivation contraignante pour favoriser au contraire la subversion, la liberté pratique et la dignité du citoyen comme source de tout pouvoir.
Combat sans fin, certainement, mais déjà actuel depuis longtemps. Combat déjà de Marx lui-même si ce n’est des marxistes-léninistes et qui est, aujourd’hui le combat de l’Écologie-politique.
Psychanalyse aussi bien que marxisme, en décollant du sens ne visent pas à abolir tout sens mais bien au changement, à un nouveau commencement."
Le lien d'origine http://perso.club-internet.fr/cartlamy/psyc.htm