Le conflit des routiers et autres « petits » patrons a marqué
la rentrée sociale. Ce conflit a révélé
les tiraillements du capitalisme actuel dont une partie reste basée
sur le local alors que les maîtres (finances, multinationales)
résonnent à léchelle mondiale. La soumission
à lindustrie automobile en général lemporte
sur toute autre alternative. Dans ce cadre quel est lobjectif
principal du plan Jospin-Fabius de redistribution du « trop perçu
» par létat ?
120, 140 points de blocage. Les transporteurs routiers suivis par
les ambulanciers, taxis et agriculteurs sont en colère. Laugmentation
de lessence et du gasoil bouffe leur marge.
LEurope vivait depuis une vingtaine dannées sur un
pétrole à bon marché. Et voilà un nouveau
choc pétrolier !
Dans les années 70, le coût énergétique
aurait été immédiatement reporté sur les
prix. Linflation faisait partie de la boite à outils des
patrons et commerçants. Et les clients payaient les additions.
Aujourdhui, les coléreux nous disent quils ne peuvent
répercuter les coûts sur leurs clients, ceux-ci ne sont
plus daccord. Et oui, au royaume du capitalisme, de léconomie
de marché, le client est roi !
Mais le client, cest qui ? Les fonctionnaires ? Non. Les salariés
? Non. Alors qui ? Les patrons. Bingo vous avez gagnez le million !
Externalisation et sous-traitance.
Et oui, cest connu, les patrons rechignent toujours à payer,
sauf quand ça les arrange. Et là ça ne les arrange
pas. Ils ont même tout fait pour ne plus avoir à payer.
Ils ont sorti de lentreprise, externalisé, depuis longtemps
tout ce qui ne relève pas de la fonction première de lentreprise
: transport, gardiennage, nettoyage, entretien, etc. Ces activités
ont été transférées à des sous-traitants
qui sont parfois des filiales de lentreprise donneuse dordre.
Pour les patrons qui sous-traitent, le gain est énorme. La flexibilité,
les charges, la gestion de lemploi sont reportés sur le
sous-traitant. Ils les soumettent à de fortes contraintes que
renforce la concurrence. Les sous-traitants (qui subissent eux aussi
une certaine forme de précarité) reportent ces contraintes
sur les salariés dont les horaires sont élastiques, très
mal payés, en CDD. La syndicalisation est très faible
et là où les syndicats existent, ils y sont rarement tolérés.
Dans ce conflit, on voit bien lintérêt pour les
donneurs dordre. Laugmentation du gasoil est reportée
sur le transporteur, à lui de se débrouiller. Les marges
du donneur dordre sont peu affectées, sauf si le conflit
vient à bloquer léconomie. Seillière, le
patron du MEDEF intervient pour tancer les patrons troublions. Il est
inadmissible « que les français soient pris en otages »
comprenez les multinationales (Bouygue, promodès, Renault, Peugeot,
). En même temps, Seillière prend date pour les futurs
conflits de salariés qui bloquent léconomie, la
demande dinterdiction, du moins de limitation du droit de grève
est sous-jacente à sa déclaration.
La déclaration de Seillière, patron des patrons, renforce
lintransigeance dun gouvernement de gauche contre les petits
patrons avec qui sympathisent 88% des français selon un sondage
entendu toute la journée des 7 et 8 septembre. La part de lessence
dans le budget des familles devient insupportable et devient le catalyseur
de toutes les rancurs contre la TIPP et les taxes en général.
On a là une concrétisation de « lexploitation
des immobiles par les mobiles à lépreuve »
tel que lexplique Botlanski et Chiapello dans « Nouvel esprit
du capitalisme » page 451 :460. Les marchés financiers
les plus mobiles dominent les multinationales qui dominent les états,
les entreprises qui dominent et exploitent les salariés. Le «
juste à temps », les contrats de qualité qui incluent
la garantie des prix, la position dinfériorité et
le refus de sattaquer aux donneurs dordre, font que les
syndicats des patrons routiers, agricoles, taxi, ambulances ne se sont
pas tournés contre les multinationales, aux bénéfices
inimaginables (Total 22 milliards de bénéfice). Ils se
sont tournés vers létat . Or celui-ci voit sa marge
de manuvre limitée par les contraintes du marché,
les règlements européens et internationaux (CEE, OMC).
Les patrons veulent que létat déréglemente,
diminue leurs taxes tout en leur garantissant leurs marges de profit.
Ce nest pas nouveau, et létat exécute cette
fonction depuis toujours. Par exemple, les aides à lemploi
ont pour but entre autre de garantir les marges des patrons, létat
prenant en charge tout ou partie des charges sociales.
Le transport indispensable à la mobilité.
Le transport devient un élément clef de la société
capitaliste. Mais tout en étant un point fort, essentiel, il
est aussi un point faible quand celui-ci fait défaut. Il en est
de même pour quelques autres domaines : téléphone,
informatique, on la vu avec la peur du bogue de lan 2000.
Parce que cest un point fort pour la société, le
rôle assigné à létat est dassurer
que le transport fonctionne bien. Dans ce but, il améliore les
routes, finance des autoroutes, des ronds points, des périphériques,
. Il rationalise la profession, prend des mesures qui obligent
les petits patrons à sorganiser, à faire le ménage
en leur sein en éliminant les petits.
Sous couvert de sécurité, létat développe
la surveillance et le contrôle. Contrôle qui renforce lEurope
forteresse, car il ne sagit pas simplement de contrôler
les matières transportées, mais aussi les passagers avec
ou sans papiers.
Transporter quoi ? Pour faire quoi ? Comment ?
Les médias se sont émus des verts qui, ayant fait savoir
quils faisaient une indigestion de couleuvres, menaçaient
de quitter le gouvernement. Du coup, le débat sur lénergie
na pas totalement passé à la trappe.
Le nombre de camion augmente chaque année. Cela coûte de
plus en plus chère à la société (route,
accidents, pollution). Les médias nous présente cette
augmentation comme inéluctable, elle accompagne la reprise économique.
Il faudrait donc nous préparer à supporter encore plus
de pollution, de nuisance,
Si la pollution fait la une des médias
(chaque individu est concerné dans son propre corps, les cordes
sensibles, émotionnelles sont mises en jeu, et ça marche),
la question de savoir ce qui est transporté, pour quoi faire
et comment nest pas mise en débat.
Que transporte les camions ? de où à où ? Il serait
intéressant dy regarder de plus près. Quand on voit
du lait provenant de Hollande dans une région de production laitière
comme la Bretagne, on peut se poser des questions ?
Ces questions ne sont pas posées pour de multiples raisons, mais
une domine les autres : depuis la deuxième guerre mondiale, lindustrie
du transport est le moteur de léconomie dans les pays dits
industrialisés. La priorité est donnée à
la voiture et au camion sur tous les autres moyens de transport (en
dehors de lindustrie aéronautique -avion et fusée
- qui tire elle aussi une partie de léconomie européenne).
De la création à la casse de la voiture ou du camion (mine,
sidérurgie, fabrication, entretien) en passant par le complexe
routier et autoroutier, les assurances, les garagistes, laide
aux accidentés handicapés, ce sont des centaines de milliards
et des centaines de milliers demplois qui sont en jeu.
Personne nose en parler, remettre cela en question. Cest
le contraire qui se passe, tout est fait pour le renforcer. Pour se
justifier, lemploi est appelé à la rescousse. Chaque
métropole veut son usine automobile créatrice demplois.
Une ville enrichit son image quand sur laxe routier principal,
les enseignes de toutes les marques de voiture salignent. Au nom
de lemploi, le débat est interdit. (voire le problème
de la redevance TV).
Les conséquences sur lenvironnement sont catastrophiques
(effet de serre, maladies, tempêtes,
). Tant que le pétrole
était à son plus bas, la TIPP avait pour but de limiter
la consommation. Ce qui dailleurs na jamais été
prouvé. Car la société est organisée de
telle façon quil est quasiment impossible aujourdhui
de ne pas avoir de voiture. Cest une cause dexclusion. Par
contre la TIPP a été une manne importante pour létat.
Impôt indirect injuste qui taxe de la même façon
le smicard que le millionnaire.
Comme toutes les taxes, il est plus facile de les créer que de
les supprimer. Mais avec laugmentation du pétrole la TIPP
devient de plus en plus impopulaire, dautant plus que personne
ne voit trop à quoi elle sert en matière de lutte contre
la pollution. Les villes sont toujours aussi polluées, le transport
cest toujours autant la galère. Le français devient
de en plus schizophrène, chaque soir en regardant lindice
de pollution à la télé, il rêve dun
environnement non pollué, dune bouffe saine, dune
bonne santé, et chaque matin il recommence à polluer,
à mal manger, à angoisser sur sa santé.
Les choix libéraux de Fabius et Jospin.
Les caisses de létat débordent, les impôts
font des petits. Tous ceux st celles qui croient encore dans ce gouvernement
de gauche ont du avaler une nouvelle couleuvre. Le trop plein a-t-il
été redistribué à ceux et celles qui en
ont besoin ? Non. Pour Fabius, il nest pas question daugmenter
le RMI, les allocations. Fabius et Jospin ont privilégié
les classes moyennes. Celles-ci sont le vivier électoral de la
gauche plurielle. Il est donc important pour le PS de les choyer pour
quelles ne basculent pas à droite, voire à lextrême
droite.
La redistribution de largent aux classes moyennes va relancer
la consommation :
· de la communication (Internet, téléphone, informatique),
ce qui est important pour financer indirectement les fameuses start-up
de linformatique, la nouvelle économie ;
· de lhabillement (avoir une bonne image de soi) ;
· du loisir dautant que les 35 heures sont sensées
avoir libéré tu temps libre. Là aussi, les classes
moyennes vont financer les industries du loisir (agences de voyages,
aéronautique, cinéma, etc)
Ces mesures nont pas pour objectif de renforcer lexploitation
économique, ni la répression. Il sagit de faire
adhérer les classes moyennes au système pour pouvoir maintenir
la domination capitaliste. Car il ne sagit pas de permettre aux
classes moyennes dacquérir des biens essentiels à
leur vie, ils sont essentiels de la part du capitalisme pour affermir
une domination de type mentale qui passe déjà par la consommation,
la publicité, limage de soi, le sport, le spectacle,
Personne na trouvé le plan Fabius scandaleux. Les verts
sen sont pris à la vignette supprimée comme si elle
était réellement un frein à la consommation. Fabius
aurait bien supprimé la redevance TV, mais quoi faire des 1500
salariés qui basés à Rennes gèrent cette
redevance - à bas le travail inutile et partageons la richesse
pas la misère - . Pas de débat sur limpôt.
Celui sur le revenu (le moins injuste du système actuel) est
diminué alors que la TVA, limpôt le plus inique,
est maintenue.
Pourtant, même dans une société capitaliste, dautres
choix étaient possibles qui auraient favorisé dautres
domaines. Par exemple, prendre des mesures économiques incitant
à mettre en uvre dautres sources dénergie
(vent, solaire), matière où la France est le plus mauvais
élève. Favoriser dautres moyens de transports :
rail, eau ; de subventionner les transports en commun pour quils
deviennent réellement concurrentiels avec la voiture. - gratuité
des transports en commun - . Favoriser les pays du sud - annulation
de la dette Ils ont fait preuve dun aveuglement et dun
mépris envers les revendications élémentaires des
exclus de la classe moyenne : logement, santé, conditions de
vie, école,
Jospin et Fabius ont une vue à si court terme quils nont
même pas vu le conflit des routiers arriver. Espérons que
dautres conflits moins corporatistes et porteurs despoirs
lui succéderont et que lanalyse critique rejoindra un jour
les mouvements sociaux.
Georges Birault
Nantes le 11 septembre 2000.