"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google

LES TERRORISTES OUBLIÉS
par Mumia Abu-Jamal
écrit depuis le couloir de la mort le 24/09/2001


Pour beaucoup trop d'Américains, le mot "terrorisme" s'est vu donné un tout nouveau sens, dans les séquelles poussiéreuses du 11 septembre 2001. Désormais, le mot renvoie instantanément à l'imagerie mentale des ruines des tours jumelles du World Trade Center dans le centre ville de Manhattan, ou bien à l'édifice brisé du Pentagone à Washington, ou même au tas de terres fumants au Sud-Ouest de la Pennsylvanie.
Ils parlent des milliers de gens, venant de douzaines de pays, qui ont perdu leurs vies quand les immeubles se sont effondrés, se sont brisés et se sont réduits en cendres. Mais si la vérité doit être dite, ils parlent principalement des Américains.
Quand un avion de ligne, au fin fond du sud de la Mer de Chine, connaît des troubles techniques, et plonge dans les profondeurs de l'océan, les journalistes s'empressent de nous informer que "le vol 502 PanAm - Hong Kong a plongé au sud de la Mer de Chine aujourd'hui : 15 Américains étaient à bord". Dans un tel rapport anodin, il est implicitement assumé que ceux des autres nationalités sont de moindre importance. Ils n'importent pas "vraiment".
Il est en fait possible de regarder les évènements du 11 septembre de la même manière. S'il est vraisemblablement fondé que les agissements ce jour-là peuvent être attribués à des terroristes, travaillant pour des organisations du Moyen-Orient, ce que la plupart vont ignorer est une autre forme de terrorisme. Un terrorisme attaquant les pauvres et ceux qui n'ont pas de pouvoirs dans de nombreux pays. Un terrorisme qui tue, mutile, torture et détruit plusieurs milliers de gens chaque jour.
C'est le spectre du Terrorisme d'Etat.
Ne vous attendez pas à en trouver des flagrants délits dans vos quotidiens baratineurs, ou à en entendre parler dans vos journaux préférés le soir à la télé. Vous devez rechercher durement pour en trouver trace. Par exemple examiner les vues de John Stockwell, un ancien chef d'une station de la CIA en Angola, qui considère que le travail qu'il effectuait outre-mer sous la coupe du gouvernement des Etats-Unis, était de soutenir le terrorisme. Il analyse cette époque où un homme appelé Bush était à la tête de la CIA:
"Le Directeur de la CIA, George Bush, travaillait paraît-il pour convaincre les dirigeants du OPMONGOOSE de réorganiser l'extérieur des Etats-Unis. En juin 1976, ils allèrent en République Dominicaine et fondèrent le CORU, un groupe contre-révolutionnaire. Le 26 octobre 1976, ils firent exploser un avion qui décolla des Barbades, tuant les 73 passagers à son bord dans un acte brutal de terrorisme. Luis Posada Carrilles et Orlando Bosch furent emprisonnés au Venezuela pour cela. Il y a des preuves que des membres de cette même communauté d'agents de la CIA et d'exilés cubains participèrent à l'assassinat du président John F. Kennedy en 1963. Nous savons aussi que, en 1980, le contra programmé de la CIA réussit à faire sortir Luis Posada Carilles des prisons du Venezuala. Ils le firent travailler avec Felix Rodriguez, qui faisait ses rapports directement au bureau de Bush, le vice-président d'alors. Comme Felix Rodriguez le dit à la presse : "Nous avions besoin de lui". Il faisait référence à Carilles, le terroriste qui posa la bombe à bord de l'avion." (Voir The Praetorian Guard: The U.S. role in the New World Order, Boston: South End Press, 1991).
Ce sont les mots d'un homme qui passa plus d'une décennie à la CIA, et qui fit même partie d'un sous-comité du National Security Council, pendant les années Kissinger. Même si son travail a dû être épuré par les censeurs de la CIA pour pouvoir être publié, ses vues sur comment le gouvernement des Etats-Unis a fonctionné, au travers de sa CIA, disent :
"Pour résumer, la CIA a renversé des démocraties constitutionnelles qui fonctionnaient dans plus de 20 pays. Elle a manipulé des élections dans des douzaines de pays. Elle a créé des armées et les a menées au combat. Elle a organisé des minorités ethniques et les a encouragées à se révolter dans de nombreuses régions où la situation politique était explosive." (page 73).
Observant les activités de la CIA à l'étranger, en Asie, en Afrique, et en Amérique Latine, cet ancien chef de branche de la CIA offre une estimation modeste de combien de personnes, à travers le monde, " ...ne seraient pas mortes si les dollars rapportés par les impôts n'avaient pas été dépensés par la CIA pour enflammer des tensions, financer des activités politiques et militaires cachées, et pour déstabiliser des sociétés", et il estime ce nombre à 6.000.000. Six millions de gens, dit-il, "et c'est une estimation minimum" (page 81).
Est-ce que les rebelles Afghans entraînés, venant de divers états du Moyen-Orient, sont responsables du carnage du 11 septembre 2001? Qui les a armés? Qui les a entraînés? Qui les a lâchés en liberté autour du monde? Leurs très macabres compétences sont les dollars de vos impôts à l'oeuvre.
Les Américains pensent à une chose, quand ils pensent au terrorisme.
Les Américains du sud, au Pérou, en Colombie, au Nicaragua, en Uruguay, au Brésil, à Cuba, au Salvador, au Chili.. pensent à autre chose.
Les gens en Indonésie, en Afrique du Sud, en Angola, en Egypte, dans les Territoires Occupés de Palestine, au Vietnam, au Laos, au Cambodge, et leurs semblables, pensent à autre chose.

MAJ 2001

Traduction COSIMAPP, le 15 novembre 2001.


C. O. S. I. M. A. P. P. Comité de Soutien International à Mumia Abu-Jamal et aux Prisoniers Politiques
Rassemblements tous les mercredi de 18H à 20H, devant le consulat américain à l'angle de la place de la Concorde rue de Rivoli, métro Concorde
tel/fax: 01 45 79 88 44
http://www.cosimapp-mumia.org