Ce vendredi 8 Avril 1995 nous avons collaboré avec un groupe et
des islamistes intégristes. Ce fait me surprend et m'inquiète.
Nous condamnons souvent l'écart entre le dire et le faire.
Ici nous devons examiner les faits et pas seulement la théorie.
Nous sommes en présence d'un mouvement politique qui a une stratégie
et une visée de pouvoir. Ils utilisent le "recours" contre
la modernité, contre l'impérialisme pour arriver à
leurs fins.
En France leur base c'est l'apartheid social réservé aux
populations originaires du Maghreb.
Leur besoin de légitimité politique est énorme. Pour
se développer ils s'appuient sur la solidarité tiers-mondiste.
Je dois donc constater que le Collectif Malgré Tout a offert une
belle tribune à ce mouvement.
Nous avons donné une légitimité politique et un appui
à des gens qui sont des oppresseurs alors que nous nous disons
libertaires ;
nous avons laissé la parole à des gens qui sont contre les
femmes alors que nous avons des féministes parmi nous et que nous
soutenons certaines thèses et actions féministes;
nous soutenons des gens qui ne pensent qu'à prendre le pouvoir
alors que nous nous définissons contre;
nous travaillons avec des gens qui confondent situation et circonstances;
nous faisons la promotion d'un courant qui a fait sienne la maxime "la
fin justifie les moyens", alors que nous condamnons cela dans l'expérience
politique présente et passée.
En clair, nous nous sommes faits intrumentaliser.
Je ne me réfère pas à "l'individu", c'est
un problème politique où la théorie n'est déjà
pas très intéressante, mais où de surcroît
on connaît la pratique de ce mouvement.
Ce n'est pas une diabolisation, je connais bien le rôle de la France,
son racisme d'Etat, l'impérialisme qu'elle met en oeuvre en Afrique
et au Maghreb.
Comme nous avons peu de pratique militante ou que nous avons choisi de
l'avoir sur le terrain théorique, on ne se soucie peut-être
pas toujours de ce qui se passe sur le terrain.
Que nous n'emboîtions pas le pas à tous ceux qui veulent
normaliser le comportement des filles à l'école au nom de
la laïcité ou de l'individu, c'est une chose. Une autre est
de collaborer et de soutenir des normalisateurs intégristes qui
s'opposent à cette normalisation ci.
Si nous avons besoin d'interlocuteurs pour progresser, nous devons peut-être
faire preuve de plus de discernement.
Je me pose donc quelques questions sur le Collectif Malgré Tout.
Ph. C. Paris le 9/04/95
D'autres textes de Miguel Benasayag et du Collectif Malgré Tout Malgré
Tout
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