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NON au corps-marchandise !


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Date: 6 Mai 2003
Subject: alerte de La Meute : NON au corps-marchandise !

DES NOUVELLES DE LA MEUTE n°59 - 6 mai 2003

Depuis quelques jours, des inscriptions féministes sont apparues dans des dizaines de stations du métro parisien sur une publicité pour un produit de la marque Sanex montrant un corps de femme nu et tronçonné, avec le slogan « Découvrez l'effet Bien dans ma peau » (description et commentaires de la publicité ci-dessous) :
Bien dans ma tête ! Habillée dans le métro !
Où est ma tête ?
NON au corps-marchandise !
Ni voilées ni exhibées !
NON à la peau-scène !
Découvrez l'effet Morceau de viande !

La révolte gronde. De nombreux membres de La Meute ont déjà réagi à cette publicité (voir le site).
La Meute lance une alerte générale. Écrivez !

Voici un exemple de lettre : vous pouvez le copier ou vous en inspirer.

Au PDG de la société Sara Lee
Monsieur,
Sur des milliers de panneaux à travers toute la France, vous nous imposez de voir un immense corps de femme nu, coupé au cou et au haut du pubis. Ses seins sont assez gros, son ventre est plat. Sous son nombril, avec un produit blanc et crémeux, la femme a dessiné de son doigt une courbe en forme de sourire.
Cette image est matraquée dans la rue, sur les routes, aux arrêts de bus, dans le métro parisien (dans une station sur deux). C'est une publicité pour un lait hydratant de la marque Sanex, avec les slogans : « Garde la peau saine » et « Découvrez l'effet Bien dans ma peau ».

Présenter un corps tronqué, montrer une femme sans tête est déshumanisant.
Exhiber en très gros plan, dans l'espace public, la nudité d'une poitrine de femme est une violence, car la vue de cette partie du corps est réservée à l'intimité. C'est traiter un corps comme de la viande, comme une marchandise.
Imposer massivement à la vue de tous une nudité ainsi banalisée et normalisante, c'est vouloir faire de nous des voyeurs.
Dessiner une trace blanche sur le ventre, sous prétexte de montrer comment on étale le produit, c'est utiliser un cliché de la pornographie en faisant allusion à du sperme.
Allier des seins, symbole nourricier, à un ventre plat marqué par une virgule suggestive, c'est réunir deux stéréotypes sexistes : la « maman » et la femme offerte.

Déjà, en février dernier, pour le même produit, avec le slogan « une peau saine, c'est irrésistible », vous aviez diffusé l'image d'une jeune femme nue se léchant la jambe, en exhibant une grosse langue.
En avril 2002, une publicité à la télévision pour un déodorant de la même marque montrait une femme attendant les seins nus, et un homme venant lui embrasser les aisselles.

Avec La Meute contre la publicité sexiste, je vous demande de cesser ces publicités sexistes et déshumanisantes. Dans l'attente de votre réponse positive, je n'achèterai aucun produit des marques du groupe Sara Lee, et j'encourage mon entourage à faire de même.

 


Écrivez !
Par Internet : site http://www.sanex.net/france/contact.asp
Par la poste :
Sara Lee HBC France,
Paris Nord II bât le Rimbaud
22, avenue des Nations,
BP 50902 Villepinte
95922 Roissy CDG Cedex
Tel.: 01 49 89 81 00 Fax: 01 49 89 81 81

Envoyez une copie au BVP : contact@bvp.org
Bureau de vérification de la publicité 11 rue St-Florentin 75008 Paris tél. 01 40 15 15 40

à Nicole Ameline, ministre de la Parité et de l'égalité professionnelle :
droits-femmes-egalite@sante.gouv.fr
10 rue Brancion 75015 Paris

à la présidente du métro parisien Anne-Marie Idrac.
Site : www.ratp.fr
cliquez dans le coin inférieur gauche sur "contacts" puis sur "publicité". RATP 54, quai de la Râpée 75899 Paris cedex 12


À bientôt !
Florence Montreynaud

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http://encorefeministes.free.fr