DES NOUVELLES DE LA MEUTE N° 32 - 14 mars 2002
Un message Internet sur la liste Antisexista nous informe des activités
de La Meute qui se mobilise contre les publicités sexistes
Date: Fri, 15 Mar 2002 00:41:15 +0100
Subject: [antisexista] Tr: DES NOUVELLES DE LA MEUTE N° 32
DES NOUVELLES DE LA MEUTE N° 32 - 14 mars 2002
1. Déjà deux manifestations devant les Galeries Lafayette,
à Paris ! Et ce n'est pas fini...
2. Les autocollants de La Meute et le dépliant sur la publicité
sexiste
3. Les prix de La Meute en 2002 et en 2003
4. Un mémoire sur la lutte contre les publicités sexistes
1. Les deux manifestations de La Meute le 9 février et le 2
mars devant les Galeries Lafayette, boulevard Haussmann à Paris,
avaient pour objet de demander que cessent les publicités sexistes
de ce magasin.
Lors la première manifestation (organisée avec d'autres
associations), nous avons protesté contre la publicité
pour les soldes : photo d'une femme, l'oeil entouré d'une grosse
tache violet foncé et portant d'autres signes de violence ; certaines
d'entre nous avaient un oeil maquillé « au beurre noir
» et nous avons distribué un tract intitulé «
La Violence des soldes ». La seconde fois, il s'agissait d'une
publicité représentant un corps de femme à la tête
couverte par un abat-jour ; nous portions sur la tête un abat-jour,
et notre tract disait :
« Les femmes ne sont ni des objets ni des marchandises ».
Les deux manifestations ont été un succès : nous
avons diffusé des milliers de tracts, et recueilli parmi les
passant-es l'assentiment de nombreuses personnes. Notre action, avec
son spectacle de rue (slogans, chansons, danse, Carmagnole de la Meute),
a fait l'objet de reportages télévisés (TF1, Canal+,
M6), d'informations diffusées à la radio (RTL, RFI, France
Inter) et dans de nombreux quotidiens. Parmi les messages reçus
à la suite de ces manifestations, deux lettres significatives
:
la première, signée « Un homme », se veut
insultante :
« Toutes les femmes sont bonnes à baiser et à sodomiser.
Toutes des salopes bouffeuses de bite. »
la seconde est envoyée par une femme qui donne courageusement
son nom et son adresse (c'est dans son propre intérêt que
je ne les reproduis pas) :
« Je travaille comme vendeuse à mi-temps aux Galeries Lafayette,
je suis indignée de la série de publicités dégradantes
pour l'image de la femme que M. J.-P. Goude avec le concours de Laetitia
Casta a réalisées pour le compte du magasin. Il est temps
de réagir. Je vous donne mon soutien pour la lutte que vous avez
décidé de mener afin de faire cesser cela au plus vite.
Merci encore. »
Nous continuerons donc, car M. Goude annonce que la même série
va se prolonger pendant toute l'année 2002. Nous attendons de
pied ferme les nouvelles campagnes.
Souvenez-vous de cette règle de communication, bien connue des
annonceurs :
une lettre reçue de la part d'une seule personne mécontente
correspond à la même réaction chez mille personnes
qui n'ont pas écrit.
Écrivez à la responsable de la communication des Galeries
Lafayette,
Alexandra Rocca-Simon aroccasimon@galerieslafayette.com Galeries Lafayette
40 boulevard Haussmann 75009 Paris
Elle a répondu de manière identique aux premières
lettres que nous lui avons adressées ; elle développe
l'argumentation classique chez les annonceurs que nous interpellons
sur leur publicité sexiste. « Votre combat est juste, mais
avec les Galeries Lafayette vous vous trompez de cible. La meilleure
preuve, c'est que, à part vous, tout le monde apprécie
notre campagne, surtout les femmes, comme en témoigne un sondage
IPSOS. »
Vous trouverez cette lettre sur le site de La Meute
http://lameute.org.free.fr/actualite/manifparisgallaf/,
avec les commentaires qu'elle a inspirés à des signataires
du Manifeste "NON à la pub sexiste !"
2. L'autocollant de La Meute « PUBLICITÉ SEXISTE ? JE
N'ACHÈTE PAS ! » avec l'adresse postale et le site internet
de la Meute. Il existe en trois formats : A4 (21 x 29,7 cm), A5 (la
moitié de A4), A6 (la moitié de A5). Lettres noires sur
fond rouge. J'ai collé le petit modèle sur le rabat de
mon sac à main : c'est du meilleur effet ! Le moyen conviendra
très bien à un sac à dos et le grand à un
dossier. Sans oublier les panneaux d'expression libre, associatifs ou
municipaux... Affichez vos idées ! L'appel au boycott est interdit
en France. En annonçant que nous, nous n'achèterons pas
les produits vantés par des publicités sexistes, nous
nous donnons les moyens d'exercer le seul pouvoir que nous ayons, l'argent,
et c'est aussi l'argument qui a le plus de chances de convaincre les
annonceurs de changer de stratégie. Les autocollants sont disponibles
par lot : un lot comprend soit 5 exemplaires en format A4 ; soit 10
exemplaires en format A5 ; soit 20 exemplaires en format A6. Ils coûtent
deux euros le lot ; par correspondance, ils sont payables seulement
en timbres, soit quatre timbres à 0,46 cts. Vous pouvez ajouter
quelques autres timbres pour contribuer aux frais postaux de La Meute.
Pour vous en procurer, écrivez à La Meute, Maison des
femmes, 163 rue de Charenton 75012 Paris, en joignant une enveloppe
selon le format que vous commandez, timbrée à 0,69 euro
pour un lot, à 1,02 e pour deux lots, à 1,75 e pour 3
ou 4 lots, et portant vos nom et adresse. Vous recevrez aussi le dépliant
d'explications sur la publicité sexiste, réalisé
conjointement par La Meute et par RAP (Résistance à l'agression
publicitaire).
3. Avec les compliments de La Meute ! Le 8 mars 2002, La Meute a décerné
des prix de félicitations et d'encouragements à des annonceurs
qui se sont distingués en 2001. au responsable d'Unilever (barre
glacée Magnum) : le prix de rapidité, pour avoir répondu
en moins d'une semaine et favorablement à la demande de La Meute
de cesser cette publicité. aux Chaussures Weston, le prix d'encouragement,
car ses campagnes de l'automne 2001 sont moins sexistes que celles de
l'année précédente. à la Croix-rouge française,
le prix de félicitations pour avoir rhabillé Adriana Karembeu,
passée du statut de blessée en sous-vêtements s'offrant
pour un bouche-à-bouche, à celui de femme active : une
secouriste en blouse blanche.
Autres prix. Le 8 mars 2003, seront décernés deux prix
de La Meute à des publicités diffusées en France
en 2002 : le prix Femino à la publicité qui rompt le mieux
avec des stéréotypes sexistes le prix Macho à la
pire des publicités sexistes.
Pendant toute l'année, nous allons rassembler des publicités,
sexistes et non-sexistes, diffusées en France. Au début
de 2003, une sélection sera rendue publique, et les signataires
du Manifeste "NON à la pub sexiste !" seront invité-es
à se prononcer, par courriel ou par lettre.
Envoyez-nous des publicités parues dans la presse qui pourraient
figurer dans la sélection !
Merci d'indiquer la source (nom du journal et date).
Adresse : La Meute, Maison des femmes, 163 rue de Charenton 75012 Paris
***
4. Un mémoire sur la lutte contre les publicités sexistes
Vous trouverez sur le site de La Meute le mémoire d'Emilie Rodriguez
sur Les Mobilisations contre les publicités sexistes. Il comporte
un chapitre sur La Meute.
http://lameute.org.free.fr/complements/txt_3-2.html
À bientôt ! Florence Montreynaud
Pour d'autres informations sur La Meute contre la publicité
sexiste, voyez le site
http://lameute.org.free.fr
Si vous ne voulez plus recevoir de messages de La Meute, il vous suffit
de l'écrire en retournant ce courriel.
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