"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google

DES NOUVELLES DE LA MEUTE


DES NOUVELLES DE LA MEUTE N° 32 - 14 mars 2002


Un message Internet sur la liste Antisexista nous informe des activités de La Meute qui se mobilise contre les publicités sexistes

Date: Fri, 15 Mar 2002 00:41:15 +0100
Subject: [antisexista] Tr: DES NOUVELLES DE LA MEUTE N° 32

DES NOUVELLES DE LA MEUTE N° 32 - 14 mars 2002

1. Déjà deux manifestations devant les Galeries Lafayette, à Paris ! Et ce n'est pas fini...
2. Les autocollants de La Meute et le dépliant sur la publicité sexiste
3. Les prix de La Meute en 2002 et en 2003
4. Un mémoire sur la lutte contre les publicités sexistes

1. Les deux manifestations de La Meute le 9 février et le 2 mars devant les Galeries Lafayette, boulevard Haussmann à Paris, avaient pour objet de demander que cessent les publicités sexistes de ce magasin.

Lors la première manifestation (organisée avec d'autres associations), nous avons protesté contre la publicité pour les soldes : photo d'une femme, l'oeil entouré d'une grosse tache violet foncé et portant d'autres signes de violence ; certaines d'entre nous avaient un oeil maquillé « au beurre noir » et nous avons distribué un tract intitulé « La Violence des soldes ». La seconde fois, il s'agissait d'une publicité représentant un corps de femme à la tête couverte par un abat-jour ; nous portions sur la tête un abat-jour, et notre tract disait :
« Les femmes ne sont ni des objets ni des marchandises ».
Les deux manifestations ont été un succès : nous avons diffusé des milliers de tracts, et recueilli parmi les passant-es l'assentiment de nombreuses personnes. Notre action, avec son spectacle de rue (slogans, chansons, danse, Carmagnole de la Meute), a fait l'objet de reportages télévisés (TF1, Canal+, M6), d'informations diffusées à la radio (RTL, RFI, France Inter) et dans de nombreux quotidiens. Parmi les messages reçus à la suite de ces manifestations, deux lettres significatives :
la première, signée « Un homme », se veut insultante :
« Toutes les femmes sont bonnes à baiser et à sodomiser. Toutes des salopes bouffeuses de bite. »
la seconde est envoyée par une femme qui donne courageusement son nom et son adresse (c'est dans son propre intérêt que je ne les reproduis pas) :
« Je travaille comme vendeuse à mi-temps aux Galeries Lafayette, je suis indignée de la série de publicités dégradantes pour l'image de la femme que M. J.-P. Goude avec le concours de Laetitia Casta a réalisées pour le compte du magasin. Il est temps de réagir. Je vous donne mon soutien pour la lutte que vous avez décidé de mener afin de faire cesser cela au plus vite. Merci encore. »
Nous continuerons donc, car M. Goude annonce que la même série va se prolonger pendant toute l'année 2002. Nous attendons de pied ferme les nouvelles campagnes.

Souvenez-vous de cette règle de communication, bien connue des annonceurs :
une lettre reçue de la part d'une seule personne mécontente correspond à la même réaction chez mille personnes qui n'ont pas écrit.
Écrivez à la responsable de la communication des Galeries Lafayette,
Alexandra Rocca-Simon aroccasimon@galerieslafayette.com Galeries Lafayette 40 boulevard Haussmann 75009 Paris
Elle a répondu de manière identique aux premières lettres que nous lui avons adressées ; elle développe l'argumentation classique chez les annonceurs que nous interpellons sur leur publicité sexiste. « Votre combat est juste, mais avec les Galeries Lafayette vous vous trompez de cible. La meilleure preuve, c'est que, à part vous, tout le monde apprécie notre campagne, surtout les femmes, comme en témoigne un sondage IPSOS. »
Vous trouverez cette lettre sur le site de La Meute
http://lameute.org.free.fr/actualite/manifparisgallaf/,
avec les commentaires qu'elle a inspirés à des signataires du Manifeste "NON à la pub sexiste !"

2. L'autocollant de La Meute « PUBLICITÉ SEXISTE ? JE N'ACHÈTE PAS ! » avec l'adresse postale et le site internet de la Meute. Il existe en trois formats : A4 (21 x 29,7 cm), A5 (la moitié de A4), A6 (la moitié de A5). Lettres noires sur fond rouge. J'ai collé le petit modèle sur le rabat de mon sac à main : c'est du meilleur effet ! Le moyen conviendra très bien à un sac à dos et le grand à un dossier. Sans oublier les panneaux d'expression libre, associatifs ou municipaux... Affichez vos idées ! L'appel au boycott est interdit en France. En annonçant que nous, nous n'achèterons pas les produits vantés par des publicités sexistes, nous nous donnons les moyens d'exercer le seul pouvoir que nous ayons, l'argent, et c'est aussi l'argument qui a le plus de chances de convaincre les annonceurs de changer de stratégie. Les autocollants sont disponibles par lot : un lot comprend soit 5 exemplaires en format A4 ; soit 10 exemplaires en format A5 ; soit 20 exemplaires en format A6. Ils coûtent deux euros le lot ; par correspondance, ils sont payables seulement en timbres, soit quatre timbres à 0,46 cts. Vous pouvez ajouter quelques autres timbres pour contribuer aux frais postaux de La Meute. Pour vous en procurer, écrivez à La Meute, Maison des femmes, 163 rue de Charenton 75012 Paris, en joignant une enveloppe selon le format que vous commandez, timbrée à 0,69 euro pour un lot, à 1,02 e pour deux lots, à 1,75 e pour 3 ou 4 lots, et portant vos nom et adresse. Vous recevrez aussi le dépliant d'explications sur la publicité sexiste, réalisé conjointement par La Meute et par RAP (Résistance à l'agression publicitaire).

3. Avec les compliments de La Meute ! Le 8 mars 2002, La Meute a décerné des prix de félicitations et d'encouragements à des annonceurs qui se sont distingués en 2001. au responsable d'Unilever (barre glacée Magnum) : le prix de rapidité, pour avoir répondu en moins d'une semaine et favorablement à la demande de La Meute de cesser cette publicité. aux Chaussures Weston, le prix d'encouragement, car ses campagnes de l'automne 2001 sont moins sexistes que celles de l'année précédente. à la Croix-rouge française, le prix de félicitations pour avoir rhabillé Adriana Karembeu, passée du statut de blessée en sous-vêtements s'offrant pour un bouche-à-bouche, à celui de femme active : une secouriste en blouse blanche.

Autres prix. Le 8 mars 2003, seront décernés deux prix de La Meute à des publicités diffusées en France en 2002 : le prix Femino à la publicité qui rompt le mieux avec des stéréotypes sexistes le prix Macho à la pire des publicités sexistes.
Pendant toute l'année, nous allons rassembler des publicités, sexistes et non-sexistes, diffusées en France. Au début de 2003, une sélection sera rendue publique, et les signataires du Manifeste "NON à la pub sexiste !" seront invité-es à se prononcer, par courriel ou par lettre.
Envoyez-nous des publicités parues dans la presse qui pourraient figurer dans la sélection !
Merci d'indiquer la source (nom du journal et date).
Adresse : La Meute, Maison des femmes, 163 rue de Charenton 75012 Paris

***

4. Un mémoire sur la lutte contre les publicités sexistes Vous trouverez sur le site de La Meute le mémoire d'Emilie Rodriguez sur Les Mobilisations contre les publicités sexistes. Il comporte un chapitre sur La Meute.
http://lameute.org.free.fr/complements/txt_3-2.html

À bientôt ! Florence Montreynaud

Pour d'autres informations sur La Meute contre la publicité sexiste, voyez le site
http://lameute.org.free.fr
Si vous ne voulez plus recevoir de messages de La Meute, il vous suffit de l'écrire en retournant ce courriel.

------------------------------------------------
- A N T I S E X I S T A -