"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google

Petit guide des sites alternatifs


L'alternative à Napster
Depuis que Napster est la cible des industriels du disque, les solutions alternatives se multiplient. Parmi elles, Mojo Nation est sans doute la plus originale. Ses concepteurs favorisent l'échange de fichiers sur le même principe que leur illustre exemple en se fondant sur un système de paiement original, le "Mojo".
<http://www.mojonation.net>

Hackers progressistes
Si l'image des hackers est loin d'être bonne, il faut se souvenir qu'ils sont nombreux à s'engager dans des luttes concrètes en faveur de la démocratie. C'est le cas des Néerlandais de xs4all, qui ont notamment permis à la radio dissidente serbe B92 d'émettre alors qu'elle était interdite d'antenne en Serbie, ou de l'Internet Societal Task Force (ISTF), dont la mission consiste à réduire la fracture numérique.
<http://www.xs4all.net>
<"http://www.istf.org">http://www.istf.org>

Bienvenue dans le monde libre
"Avec l'avènement d'Internet, la communication entre les masses est devenue possible. N'importe qui peut toucher tout le monde, du moins en théorie. Dans cet environnement, les lois concernant la propriété intellectuelle ne peuvent plus être appliquées à moins de mettre en place un contrôle sur les informations échangées entre deux personnes ou des groupes. Et c'est ce que l'industrie tente aujourd'hui de faire. Elle tente de nous faire revenir en arrière", explique Erik Möller, le responsable d'infoAnarchy.org. Ce dernier mobilise sur son site "tous ceux qui veulent combattre les tentatives de museler la liberté d'information sur le Net". Il donne ainsi de nombreux tuyaux sur le Net alternatif et ouvre son site à tous ceux qui sont prêts à retrousser leurs manches.
<http://www.infoanarchy.org>

Les chiens de garde
Avec quelque 30 millions de pages vues par mois, Slashdot est devenu depuis sa création, en 1997, une des références de la communauté hacker, où l'on peut débattre de tout, mais surtout de logiciels libres. Respectés et redoutés, les avis émis sur le site font le tour du Net et contribuent à ancrer chaque jour davantage l'idée qu'il est possible de créer un réseau différent.
<http://www.slashdot.org>

Le logiciel libre, c'est ici
Comme son nom l'indique, l'Open Source Initiative a pour ambition de promouvoir le principe de la source libre avec l'objectif de prouver "au monde commercial" que ce système ouvert répond parfaitement aux besoins des utilisateurs qui "ont dû pendant des années utiliser des blocs opaques de bits vendus par les fabricants de logiciels".
<http://www.opensource.org/>

L'univers hacker
"L'information veut être tout simplement libre." C'est avec ce slogan que les promoteurs de Pirates Utopia accueillent les visiteurs. Leur objectif : apporter une information claire sur les motivations des hackers, lesquelles se résument en un mot : "liberté". Une philosophie reprise par The Temporary Autonomous Zone (TAZ) sur un site très riche, tandis que Peter Ludlow rend compte des grands concepts qui animent les partisans d'un réseau libre de toute interférence étatique ou industrielle.
<"http://www.actlab.utexas.edu/Evreed/PU_shock>
<http://www.t0.or.at/hakimbey/taz/taz.htm>
<"http://www.shsl.com/109.htm">


Courrier International  29/03/2001, Numero 543
La page d'origine Le guide des sites alternatifs par Courrier international
http://www.courrierinternational.com/numeros/543/054304301.asp?TYPE=archive