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Présentation du Théorème de Gödel par Francine Jaulin-Mannoni


Présentation du théorème de Gödel par Francine Jaulin-Mannoni
Gödel
Le sens des mots
Théorème de Gödel :

«Si une théorie T est non contradictoire, et si les axiomes de l'arithmétique sont des théorèmes de T, alors T n'est pas catégorique (autrement dit, il existe des relations indécidables dans T). Il en résulte qu'il est impossible de prouver qu'une théorie contenant l'arithmétique est non contradictoire. » [Lucien Chambabal, Dictionnaire de Mathématiques]

«L'arithmétique, c'est-à-dire la théorie des nombres naturels fondée sur les "Principia Mathematica" et les systèmes apparentés" GÖDEL Théorème de Gôdel
La raison mode d'emploi
Axiomatique— Démontrer


Gödel
(Théorème de) Gödel-Coluche
Cette règle me semble de la plus haute sagesse, étant donné qu'un système qui tente de se prouver lui-même ne peut générer qu'un cercle vicieux. Mais est-il nécessaire de déployer tout cet arsenal pour s'en apercevoir ?

• Propos entendu lors d'une émission télévisée et cité de mémoire.
Ainsi, le propos suivant est de Coluche : «On ne voit pas comment on peut juger l'intelligence, puisque c'est avec ça qu'on juge.»» Ce propos de notre humoriste n'a pas la prétention d'être une « démonstration ».
Toutefois, dans la mesure où il s'appuie sur l'expression «puisque», il fait implicitement appel à une règle qu'il suppose évidente pour la personne à qui il s'adresse. Or cette règle, ici implicite, ne peut être que celle évoquée ci-dessus : un système ne peut se valider lui-même.
C'est pourquoi, à l'occasion, j'ai dans le texte fait référence au «théorème de Gôdel-Coluche».


Extrait du livre
"La sirène et le dragon"
Raisons et déraisons de la pensée occidentale
De Francine Jaulin-Mannoni
Éditions APECT, 1999, diffusion l’Harmattan
L'Association A.P.E.C.T. (Association Pour une Ethique de la Connaissance et de sa Transmission)

L'Association A.P.E.C.T. (Association Pour une Ethique de la Connaissance et de sa Transmission) a été créé en 1981 pour éditer et diffuser des ouvrages consacrés à l'étude du développement de la pensée, des structures de la connaissance et de la transmission des procédures éducatives et rééducatives concernant les activités logiques, cognitives et mathématiques.

La page origine : http://www.f-generator.com/Sites/Page.php?Pg=1&login=apect
Présentation du livre « La sirène et le dragon » sur Internet :
http://www.f-generator.com/Sites/Page.php?login=apect&Page=Presentation&Requete=code='S0'

Présentation Générale du livre
Le Larousse de Poche (éd. 1981) donne de la logique la définition "Science qui apprend à raisonner juste. Disposition à raisonner juste. Raisonnement, méthode." .
Tout le monde étant concerné par l'art de faire la différence entre les raisonnements justes et les raisonnements faux, on se dit que tout le monde devrait être concerné par la logique, ainsi définie s'entend.

Pourtant, en fait, cette discipline ne concerne qu'une poignée de spécialistes qui vivent en autarcie. Vue de l'extérieur, elle se présente comme un discours hermétique réservé à d'étranges initiés noyés dans de curieux paradoxes et répandant autour d'eux des énoncés pour le moins surprenants comme, par exemple, "Si Socrate a été décapité, il est encore en vie",
ou encore "La Tour Eiffel est à Paris si et seulement si 2 et 2 font 4".

Limites d'une population générale qui, empêtrée dans son incapacité à raisonner correctement, n'accède pas au niveau minimum pour comprendre ces subtilités? Ou failles d'une discipline incapable de mener à bien la tâche qu'elle s'est fixée depuis Aristote: nous aider à y voir clair dans ce qui fait la différence entre les raisonnements justes et les raisonnements faux?

Les logiciens, bien sûr, ne manqueront pas de répondre affirmativement à la première de ces deux questions. Mais, l'analyse faite dans La Sirène et le Dragon ne conduit pas à leur donner raison. A partir de l'observation d'exemples clairs, elle apporte, de manière indiscutable, un outil logique conforme à la définition du Larousse. Elle devrait donc concerner à peu près tout le monde, du spécialiste au néophyte, du scientifique au commun des mortels.

Mais, si tout le monde est concerné par ce travail, tout le monde ne peut pas y entrer de la même manière. Les différences individuelles peuvent ici être considérables. Elles tiennent aux tournures d'esprit, aux centres d'intérêt, aux disciplines déjà pratiquées, etc. . C'est pourquoi il y a des quantités de manières différentes d'entrer dans ce livre. Vous pouvez en explorer quelques unes en consultant les rubriques ci-contre.


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