"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google

Christine Delphy présente "Penser le genre"


Christine Delphy est chercheur au CNRS depuis 1966. Elle a participé en 1968 à la construction de l'un des groupes fondateurs du Mouvement de Libération des Femmes. Elle a co-fondé avec Simone de Beauvoir les revues Questions féministes et Nouvelles Questions féministes (qu'elle dirige actuellement). Elle a déjà publié aux éditions Syllepse, en 1998, le 1er tome de L'Ennemi principal, Économie politique du patriarcat. Après Économie politique du patriarcat (1998), il s'agit du second tome de L'Ennemi principal. L'auteur nous présente la suite de son analyse matérialiste de la société, une analyse en termes de rapports sociaux et donc politiques, fondamentale pour la compréhension de toutes les oppressions, fondamentale à tout projet d'émancipation : " J'étudie l'oppression des femmes. Mais l'oppression des femmes est spécifique non pas parce que les femmes seraient spécifiques, mais parce que c'est un type d'oppression unique.

Mais est-il unique qu'une oppression soit unique ? Non, c'est banal : toutes les oppressions sont uniques, comme les individus. La singularité est ce qu'il y a de mieux partagé au monde. Ceci ne signifie pas que cette singularité soit obtenue par des mécanismes totalement originaux. Or c'est le sophisme courant : puisqu'elle (cette personne, cette oppression, cette chose) est spécifique, elle ne doit ressembler à aucune autre. Au contraire, je considère l'oppression des femmes comme un cas particulier du phénomène général de la domination - pas plus particulier qu'un autre cependant.

Le but d'une lutte politique, c'est de permettre aux personnes l'exercice de la singularité. En revanche, le but d'une analyse scientifique de l'oppression, comme de tous les phénomènes, ce n'est pas de célébrer - ou de se lamenter sur la singularité de chaque individu, que cet individu soit fleur, personne, événement historique ou mécanisme social, mais (comme je l'ai écrit dans l'avant-propos) de le découper en morceaux (qu'il s'agisse de feuilles, de jambes, de molécules, d'institutions, de procédures, etc.), comparables aux morceaux d'autres individus (fleurs, animaux, cellules, systèmes sociaux ; toutes ces entités ainsi que les entités qui les composent sont, à un point ou à un autre de l'analyse, des individus).
Sinon, chaque phénomène reste enfermé dans sa spécificité phénoménale. Pourquoi pas ? dira-t-on. Cela suffit à beaucoup de démarches, c'est peut-être indispensable à certaines, mais c'est incompatible avec l'idée d'une connaissance scientifique du monde. " (extraits de l'avant-propos.)

Présentation publié pour annoncer une Conférence-débat organisée par l'association "Ombres Blanches" Les rencontres d'Ombres, organisée par l'association Bagdam-espace. "Christine Delphy présente Penser le genre (éditions Syllepse)".


Adresse du lien d'origine : http://www.ombres-blanches.fr/pages/bulletin/mai01/rub2_2_14.htm