"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2015

Moteur de recherche
interne avec Google

Unité ! - Appel pour un mouvement libertaire


Le chemin se trace en marchant !

L’arrogance d’un capitalisme triomphant aujourd’hui mondialisé, l’implosion en vol des fausses espérances du « socialisme » autoritaire, les impasses gestionnaires des stratégies réformistes rose-vert... expliquent sans doute le retour en force des libertaires dans la nouvelle vague de contestation anti-capitaliste qui émerge aux quatre coins de la planète.
Au cœur de cette nouvelle vague, le courant libertaire irradie de ses valeurs l’ensemble des mouvements sociaux, tant du point de vue de sa critique radicale de l’exploitation, de la domination, de l’avant-gardisme, du capitalisme et de l’Etat… que de ses modes de fonctionnement démocratiques (assemblées générales souveraines, contrôle des délégations, action directe, désobéissance civile…)
Et pourtant, les libertaires (en tant que force politique cohérente) ne parviennent pas à peser de leur poids véritable sur le cours des événements et se retrouvent systématiquement à la remorque d’un confusionnisme pseudo-citoyen dont la réalité affichée est d’aménager l’accessoire sans toucher à l’essentiel de l ‘ordre capitaliste.
Face à ce constat, d’évidentes questions s’imposent...
Suffirait-il que les libertaires et leur penchant légendaire à l’éparpillement s’unissent en un large mouvement tout en gardant leurs spécificités particulières ?
Suffirait-il que les libertaires s’émancipent enfin de la mythologie nostalgique du grand soir et des barricades ? Sans rien soustraire sur le fond, les libertaires oseront-ils/elles ouvrir le chantier de l’urgente actualisation de leurs grands principes ?
Suffirait-il que les libertaires aient la volonté de la mise en oeuvre d’une stratégie d’alliances avec tous les anti-autoritaires qui partagent l’essentiel de leurs aspirations et de faire un bout de chemin avec eux sur la voie d’une société libertaire pluraliste...
A ces questions (et à bien d’autres), nous sommes quelques-un-e-s à vouloir donner des réponses collectives et novatrices, car nous préférerons toujours le réel au fantasme, le rassemblement à l’éparpillement, l’union à la division, le mouvement aux rentes de situation, les dynamiques sociales aux dogmes mythiques, les alliances au repli sur soi, un présent possible à un futur incantatoire, la complexité du réel aux simplifications manichéennes...
Libertaires en action, nous valoriserons toujours ce qui nous est commun par rapport à ce qui nous oppose car l’idéal libertaire est le seul qui vaille et qui mérite qu’on lui consacre le meilleur de soi-même!
Alors, camarades qui faites vivre l’espérance libertaire au quotidien… Camarades d’ici et d’ailleurs, des syndicats et des organisations, des réseaux et des collectifs, des groupes et des coordinations, des alternatives de vie et des structures autogérées… Camarades qui encore hésitez aux frontières du mouvement… Qu’en pensez-vous ?
Le présent appel n’a pour seule ambition que de créer une dynamique collective qui permette de répondre clairement aux interrogations d’un futur possible. Son objectif n’est en aucun cas d’inciter à la désertion des structures existantes ou d’en créer une nouvelle. Il est de transcender, de dépasser les cloisonnements hérités du passé et de renforcer la dynamique unitaire à laquelle aspirent de plus en plus de libertaires. Il se résume à mettre en valeur ce qui nous unit pour être enfin en capacité de peser sur le cours du réel social et politique.
Nous, libertaires de cœur et de toutes origines, nous vous appelons à signer cet appel, individuellement et/ou collectivement.
Nous vous appelons à le mettre en actes en créant partout où cela est possible des collectifs Pour un mouvement libertaire avec toutes celles et tous ceux qui veulent faire de l’anarchisme social un projet de société crédible et ouvert sur notre époque.

Signataires du pré-appel (à titre individuel et par ordre alphabétique) : Jean-Christophe Berrier (Réseau No Pasaran) - Roger Noël (Alternative Libertaire Belgique) - Jean-Marc Raynaud (Fédération Anarchiste).
Nom, prénom, adresse postale et électronique, téléphone
- Cet Appel sera rendu public le 22 mars 2001 avec une première liste de signataires. La campagne de signatures sera clôturée fin août 2001.
- Les signataires sont invité-e-s à se réunir en octobre 2001 pour organiser, courant 2002, les états-généraux du Mouvement libertaire (voir talon ci-dessous).
- La mise sur pied d’une telle initiative n’est pas gratuite. Tou-te-s les signataires sont invités à la soutenir en envoyant leurs chèques libellés au nom de ADIL.


Initiative pour la tenue des états-généraux du Mouvement libertaire
fax 05.46.76.82.60 - - BP 103, 1050 Ixelles 1, Bruxelles
libertaire @ swing.be
Première rencontre des signataires de l’appel pour un mouvement libertaire
Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2001