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Zizek, comédien malgré lui
La politique dans tous ses éclats
Petit Philippe

Origine : http://www.marianne-en-ligne.fr/archives/e-docs/00/00/5F/5E/document_article_marianne.phtml


Slavoj Zizek, né en 1949, est un homme en mouvement. Ce philosophe épris de Lacan ressemble au vagabond des Lumières de la ville pris d'une crise de hoquet après avoir avalé son sifflet. Il joue de la musique malgré lui. Il est incapable de retenir les sons qui sortent de son ventre. L'an dernier, il a prononcé pas moins de trois cents conférences de par le monde. Il éructe avec euphorie son discours telle une arme à répétition. Le 29 mars, il prononçait une conférence au centre Pompidou à l'intitulé de saison: «De l'ignorance du poulet, ou qui croit en quoi aujourd'hui?» C'est l'histoire d'un homme qui se prend pour une graine. Il a peur d'être mangé par le poulet. Son psychiatre le persuade qu'il n'est pas une graine. L'homme demande alors si le poulet le sait. Il n'est pas guéri. Comme tous les paranoïaques, il anticipe les menaces les plus improbables. Zizek, dans Irak, le chaudron casséClimats, 2004., analysait le symptôme de Bush dans ce sens. «La doctrine Bush, écrivait-il, repose sur l'affirmation violente de la logique paranoïaque de contrôle total des menaces futures... elle présuppose que nous pouvons traiter l'avenir comme quelque chose qui a déjà eu lieu.» Une manière d'affirmer que l'intervention américaine a renforcé la cause même contre laquelle les Etats-Unis sont intervenus. Voilà le genre de paradoxe qui intéresse cet amateur de plaisanteries. Le mauvais goût ne l'effraie pas. Au contraire! La réalité l'obsède. Dans un portrait signé Susan Chales de Beaulieu qui sera diffusé sur Arte le 24 avril«Alien, Marx et Cie», Arte 0 h 15., il se lance dans une étude comparative des différents types de WC en France, en Angleterre et en Allemagne. Chez les peuples révolutionnaires, dit-il, les excréments disparaissent. Chez les pragmatiques, ils sont broyés. Chez les métaphysiciens, ils flottent! Dans ce documentaire, le téléspectateur fait sa connaissance dans les studios de France Culture. Il y défend une conception héroïque de l'acte libre. «La liberté fait mal», dit-il. Ainsi vogue Zizek. Il part à la rencontre du réel pour mieux le traverser. Il pourfend l'idéologie préventive et définit la politique comme un art de l'impossible.

Un livre paraît également: la Marionnette et le nainSeuil, 238 p., 22 euros. C'est une étude intéressante sur le christianisme suivie d'un texte sur l'idéologie aujourd'hui. Zizek y explique comment le Christ a été pervers avec Judas. Comment il l'a poussé à commettre un acte de trahison nécessaire à l'accomplissement de sa mission. Il y expose aussi sa conception de la démocratie. Elle est proche de celle du philosophe Jacques Rancière. La démocratie est ce qui perturbe l'ordre normal des choses. Elle est le reste de cet ordre. La part des sans-part. On pourrait reprocher à Zizek son goût immodéré de la spéculation, mais ce serait ignorer son sens du concret. Sa réfutation de Francis Fukuyama, par exemple, s'appuie sur une analyse des oeufs Kinder. Le jouet caché à l'intérieur de l'oeuf symbolise, selon Zizek, l'équivalent moral du jouet, un je-ne-sais-quoi insaisissable représentant le fondement de notre dignité commune! Ce facteur X fait de nous des égaux malgré nos différences. Une logique identique inspire le Petit Dinosaure, le dessin animé produit par Steven Spielberg. L'universalité abstraite y prend la place de l'universalité effective. La fausse égalité usurpe la place de l'acte éthique. Zizek est un semeur de panique. Il ne fait pas «comme si». Il en fait parfois un peu trop. Mais il mouille sa chemise. Entre deux avions, il s'applique à nous raconter la comédie de nos symptômes. A quelles fins? C'est une autre histoire...

Marianne : N° 469 Semaine du 15 avril 2006 au 21 avril 2006