"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Zizek, penseur frénétique
Slavoj Zizek : Philosopher à coup de marteau.
Alien, Marx and Cie : Qui est Slavoj Zizek ?
Vous avez dit totalitarisme ? Cinq interventions sur les (més)usages d’une notion.

Zizek, penseur frénétique

par Antoine de BAECQUE
QUOTIDIEN : lundi 24 avril 2006

ARTE, 0 h 15. «Alien, Marx et Cie»,
de Susan Chales de Beaulieu (52 min).

http://www.liberation.fr/page.php?Article=377004

Belle idée que de consacrer un documentaire à Slavoj Zizek, 57 ans, penseur tous azimuts, défini comme «l'excès errant» de notre temps, celui qui révèle, par l'écrit (une vingtaine de livres) et la parole (300 conférences annuelles) nos incohérences, cataclysmes et dysfonctionnements. C'est l'acte même de penser qui stimule Zizek, de la politique au droit, de la démocratie au totalitarisme, du spirituel au cinéma. L'homme, autant que l'intelligence, a quelque chose d'imposant : immense, barbu, et une face parcourue de tics qui lance en rafales un nombre incalculable d'idées et d'hypothèses.

Le film saisit bien cet excès permanent, jubilatoire, stimulant d'un homme qui n'oublie pas de penser à partir des objets les plus quotidiens de notre libéralisme avancé. La virtuosité de cet agité du bocal dénoue ainsi, coeur et emblème du film, le rapport de l'Occident à sa propre merde. Zizek observe trois manières dont les chiottes traitent les excréments : à la française (trou à l'arrière avec évacuation quasi immédiate), à l'allemande (trou à l'avant avec présentation de l'étron sur socle), à l'américaine (la merde flotte dans l'eau). Avec brio, l'intellectuel slovène lie ces pratiques à une lecture hégélienne de l'histoire : la France, pays révolutionnaire, de la merde fait table rase ; en Allemagne, terre de la métaphysique contemplative, elle se trouve inspectée avec la rigueur de l'être-là ; aux Etats-Unis, empire du pragmatisme, elle reste entre deux eaux, symbole de l'hygiène, du confort et de la vanité réunis.



Slavoj Zizek : Philosopher à coup de marteau.

Posté dans Nouveautés par Maxence le 05.04.06

http://livres.fluctuat.net/blog/2844-slavoj-zizek-philosopher-a-coup-de-marteau.html

Jusqu'alors largement ignorée chez nous, l’œuvre du philosophe culte Slavoj Zizek fait enfin l’objet de nombreuses parutions dans notre pays. Philosophe, donc, mais également psychanalyste radical, sa pensée doit être lue attentivement pour être bien comprise. En effet, dans Bienvenue dans le désert du réel, celui que l'on surnomme "la superstar slovène du marxisme pop", met à bas l'idée (utopique selon ses dires) de démocratie libérale et de la supposée bienveillance qui l'accompagne. Alors "nouveau réac" Zizek ? Pas du tout. Dans son livre - au titre faisant bien évidemment référence au film Matrix, quand Morpheus, introduit Néo à la "vraie réalité" d'un monde dévasté par un ground zero planétaire - le penseur insiste simplement sur la nécessité de régler en priorité les problèmes internes à chaque civilisation avant de tenter un rapprochement - ou une opposition simpliste - impossible et brutale entre des cultures aux valeurs par trop éloignées les unes des autres. Ce faisant, il fait bien évidemment référence à la vision réductrice proposée par les médias et la politique américaine post-11 septembre, d'un occident multiple et connecté et d'un islam soit disant régressif et replié sur lui-même. La question que pose Zizek est simple : Comment oser penser que l'on peut faire accepter brutalement les valeurs d'une société occidentale permissive et prétendument libre, alors qu'elle n'est qu'exclusivement dirigée vers l'acquisition de biens matériels, à une civilisation aussi encadrée et dévouée à la communauté que la société musulmane traditionnelle, si nous ne sommes pas capables de réguler nos propres problèmes (chômage, ostracisme, intolérance, retour de l'intégrisme religieux, etc) ? Zizek insiste, par exemple, sur le fait que les déclarations de l'après 11-septembre selon lesquels l'acte terroriste s'explique par le fait que l'islam est une religion intolérante vient principalement d'intégristes chrétiens eux-même intolérants. Pour Slavoj Zizek, il ne s'agit surtout pas d'imposer de force nos valeurs, ni d'accepter béatement celles des autres, mais d'éternellement peser que ces valeurs représentent et ce qu'individuellement elles peuvent ajouter à l'humanité. Loin d'être un simple appel à la tolérance "de plus", Bienvenue dans le désert du réel est véritablement un manifeste en faveur d'une nouvelle subjectivité.

Bienvenue dans le désert du réel (Flammarion)



Slavoj Zizek (1949 -)
PROFIL BIOGRAPHIQUE

http://62.97.114.150/traducirpagina.aspx?slyidioma=es_fr&url=http%3A%2F%2Fwww.infoamerica.org%2Fteoria%2Fzizek1.htm

Né en 1949, en Lubliana, la Slovénie, ville où il a suivi le baccalauréat de lettres. Il a étudié philosophie à l'Université de Lubliana, où se dans 1981. Quatre années ensuite il a obtenu un second doctorat en psychanalyse à l'Université Paris VIII.

Minnesota a été professeur en visite des universités Paris VIII, Buffalo, Tulane, nouvelle Orléans, la Colombie, Princeton, Michigan et Georgetown. Fondateur et président de la Société pour la Psychanalyse Théorique de Lubliana.

Professeur de l'Université de Liubliana, de l'European Graduate School (EGS) et du Kulturwissenschaftliches Institut d'Essen. Il est considéré comme un des plus prestigieux partisans de Jacques Lacan, avec une structure de pensée qu'il boit dans les sources théoriques hegelianas et marxistes. Sa pensée atteint les domaines de la sociologie, la psychologie, la philosophie et la communication.

Actif militant des mouvements démocratiques slovéniens des années quatre-vingt. Candidat à la presidenecia de son pays dans les premières élections libres de de 1990.

Entre ses publications : The Sublime Object of Ideology, Vers, Londres, 1989 ;
For They Know Not What They JO, Vers, Londres, 1991 ;
Looking Awry, Cambridge, MIT Press, 1991 ;
Enjoy Your Symptom !, Routledge, New York, 1992 ;
Tarrying With the Negative, Duke University Press, Durham, 1993 ;
Metastases of Enjoyment, Vers, Londres, 1994 ;
The Indivisible Remainder, Vers, Londres, 1996 ;
The Infestez of Fantasies, Vers, Londres, 1997 ;
The Ticklish Subject : The Absent Centrez of Political Ontology, Vers, Londres, 2000,
Welcome to the Desert of the Réel, Vers, Londres, 2002 ;
Revolution at the Gates : Žižek on Lenin, the 1917 Writings, :Verso, Londres, 2002 ;
Organs Without Bodies, Londres : Routledge, Londres, 2003 ;
The Puppet and the Dwarf, MIT Press, Cambridge, 2003 ;
Iraq : The Borrowed Kettle, Vers, Londres, 2004 ;
The Parallax View, MIT, Cambridge, 2006.
Ils ont été traduits à la langue espagnole :
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Lacan et jamais a osé demander à Hitchcock, à Source, Buenos Aires, 1994 ; Jouit ton symptôme. Jacques Lacan à l'intérieur et hors de Hollywood, Éditions Nouvelle Vision, Buenos Aires, 1994 ;
La politique la différence sexuelle, d'Episteme, Valencia, 1996 ;
Parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font. Le jouissez comme un facteur politique, Paidós. Buenos Aires, 1996 ;
Études culturelles. Réflexions sur le multiculturalismo (avec F Jameson), Paidós, Buenos Aires, 1998 ;
Le harcèlement des fantaisies, Siècle XXI, le Mexique DF, 1999 ;
En surveillant à la tournure. Une introduction à Jacques Lacan à travers la culture populaire, Paidós, Buenos Aires, 2000 ;
Le sujet épineux. Le centre absent l'ontología politique, de Paidós, Barcelone, 2001 ;
Ce qui est fragile absolu ou pourquoi vaut-il la peine de combattre par le legs chrétien ?, Prétextes, Valence, 2002 ;
L'objet sublime de l'idéologie, Siècle XXI, le Mexique DF, 2002 ;
Qui a dit du totalitarisme ? Cinq interventions sur le (mal)uso une notion, des Prétextes, Valence, 2002 ;
la métastase de le jouissez. Six essais sur la femme et la causalité, Paidós, Buenos Aires, 2003 ;
La marionnette et le nain. Le noyau pervers le christianisme, de Paidos, Buenos Aires, 2005 ;
Amour sans piété. Vers une politique de la vérité, Synthèse, Madrid, 2005 ;
La suspension politique de l'éthique, Fonds de Culture Économique, Buenos Aires, 2005.
En langue portugaise, entre autres : Ou Mais Sublime deux Hystériques : Hegel com Lacan, Jorge Zahar Editor, Rio de Janeiro, 1991 ;
Eles não Sabem ou que Fazem. Ou objet Sublime donne Idéologie, Jorge Zahar Editor, Rio de Janeiro, 1992 ;
Um Carte donne Idéologie, Contraponto, Rio de Janeiro, 1994.



Alien, Marx and Cie : Qui est Slavoj Zizek ?

Philosophie Magazine

http://philomag.com/2006/04/18/alien-marx-and-cie-qui-est-slavoj-zizek/

Le lundi 24 avril 2006 à 00h15, Arte diffuse Alien, Marx and Cie. Réalisé par Susan Chales de Beaulieu, ce documentaire trace un portrait du philosophe slovène, Slavoj Žižek.


“Qui est Slavoj Žižek ? Depuis toujours fidèle à Jacques Lacan et grand connaisseur de philosophie allemande classique, Slavoj Žižek s’est forgé, au fil d’une vingtaine d’ouvrages publiés partout dans le monde et plus de trois cents conférences, une pensée de gauche singulière et audacieuse. Charlatan pour les uns, novateur incontournable pour les autres, Slavoj Žižek est, à 57 ans plus que jamais, un poseur de questions hors normes et offensif qui ne recule devant rien pour percer le secret de nos contradictions.
Dans le film Alien, Marx & Cie., le philosophe aborde avec passion des thèmes aussi divers que le terrorisme, David Lynch ou les différentes formes de cuvettes de WC”.

Avec Jacques Rancière et Alain Badiou.



SlavojZizek

IRAK, LE CHAUDRON CASSE
PLAIDOYER EN FAVEUR DE L'INTOLERANCE
QUE VEUT L'EUROPE ?
BIENVENUE DANS LE DESERT DU REEL

http://www.boojum-mag.net/boojum/index.php?sp=livAut&auteur_id=419

Né en 1949, Slavoj Zizek est psychanalyste et professeur de philosophie à l'Université de Ljubljana, en Slovénie. Sa pensée repose sur trois axes : une critique marxiste du capitalisme, accompagnée d'une analyse des moyens dont il se sert pour façonner l’inconscient du citoyen; la réhabilitation de l’héritage judéo-chrétien, orienté vers l’autre, contre la mode new age et l’introspection vantée par le bouddhisme ; enfin, l’exploration de l’idée de Lacan d’après laquelle le réel serait du côté du fantasme.
Slavoj Zizek a acquis une célébrité internationale d’auteur culte. Le film Matrix a par exemple été directement inspiré par sa théorie du réel et du virtuel. Ses ambitieux ouvrages qui se situent à la frontière de la philosophie et de la psychanalyse abordent des thématiques étonnamment vastes : Lénine, l’opéra, Schelling, David Lynch, Marx, Kieslowski, Hegel, Matrix, les cuvettes de toilettes, ou encore le 11 Septembre. Slavoj Zizek se penche notamment sur les questions des différences et de la tolérance dans les sociétés modernes. Il est considéré comme un incomparable analyste des aspects culturels et sociaux de la vie quotidienne dans les démocraties occidentales. Parmi les rares titres traduits en français, on peut citer Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Lacan, sans jamais oser le demander à Hitchcock, et Le Spectre rôde toujours, Actualité du Manifeste du Parti communiste.

(Source Editions Climats)



Zizek Le Monde diplomatique mars 2005

Vous avez dit totalitarisme ? Cinq interventions sur les (més)usages d’une notion.

SLAVOJ ZIZEK

http://www.monde-diplomatique.fr/2005/03/PINSOLLE/12110

La critique du concept de « totalitarisme » comme élément de légitimation de l’hégémonie libérale-démocrate occidentale n’est pas nouvelle. Le philosophe slovène Slavoj Zizek la renouvelle en utilisant des concepts de psychanalyse qu’il applique au champ politique. Le concept de « totalitarisme » ? Un « subterfuge » qui « nous dispense du devoir de penser », et qui sert à « dénoncer la critique de gauche de la démocratie libérale en la représentant comme le pendant, le double de la dictature fasciste de droite ».

A travers des exemples inattendus (de La Liste de Schindler aux histoires drôles de l’époque soviétique), Slavoj Zizek dénonce l’idéologie libérale-démocrate qui instrumentalise « les horreurs du goulag ou de l’Holocauste » pour discréditer « tout engagement radical sérieux ». Contre la « diabolisation libérale courante », c’est un ensemble d’essais pleins d’humour que nous propose le philosophe, passant du stalinisme au multiculturalisme, des Balkans au Venezuela, des populismes de droite au cyberespace...
Dominique Pinsolle.

Editions Amsterdam, Paris, 2004, 318 pages, 21 euros.

LE MONDE DIPLOMATIQUE mars 2005

http://www.monde-diplomatique.fr/2005/03/PINSOLLE/12110