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Zizek, penseur frénétique
par Antoine de BAECQUE
QUOTIDIEN : lundi 24 avril 2006
ARTE, 0 h 15. «Alien, Marx et Cie»,
de Susan Chales de Beaulieu (52 min).
http://www.liberation.fr/page.php?Article=377004
Belle idée que de consacrer un documentaire à Slavoj
Zizek, 57 ans, penseur tous azimuts, défini comme «l'excès
errant» de notre temps, celui qui révèle, par
l'écrit (une vingtaine de livres) et la parole (300 conférences
annuelles) nos incohérences, cataclysmes et dysfonctionnements.
C'est l'acte même de penser qui stimule Zizek, de la politique
au droit, de la démocratie au totalitarisme, du spirituel
au cinéma. L'homme, autant que l'intelligence, a quelque
chose d'imposant : immense, barbu, et une face parcourue de tics
qui lance en rafales un nombre incalculable d'idées et d'hypothèses.
Le film saisit bien cet excès permanent, jubilatoire, stimulant
d'un homme qui n'oublie pas de penser à partir des objets
les plus quotidiens de notre libéralisme avancé. La
virtuosité de cet agité du bocal dénoue ainsi,
coeur et emblème du film, le rapport de l'Occident à
sa propre merde. Zizek observe trois manières dont les chiottes
traitent les excréments : à la française (trou
à l'arrière avec évacuation quasi immédiate),
à l'allemande (trou à l'avant avec présentation
de l'étron sur socle), à l'américaine (la merde
flotte dans l'eau). Avec brio, l'intellectuel slovène lie
ces pratiques à une lecture hégélienne de l'histoire
: la France, pays révolutionnaire, de la merde fait table
rase ; en Allemagne, terre de la métaphysique contemplative,
elle se trouve inspectée avec la rigueur de l'être-là
; aux Etats-Unis, empire du pragmatisme, elle reste entre deux eaux,
symbole de l'hygiène, du confort et de la vanité réunis.
Slavoj Zizek : Philosopher à coup de marteau.
Posté dans Nouveautés par Maxence le 05.04.06
http://livres.fluctuat.net/blog/2844-slavoj-zizek-philosopher-a-coup-de-marteau.html
Jusqu'alors largement ignorée chez nous, l’œuvre
du philosophe culte Slavoj Zizek fait enfin l’objet de nombreuses
parutions dans notre pays. Philosophe, donc, mais également
psychanalyste radical, sa pensée doit être lue attentivement
pour être bien comprise. En effet, dans Bienvenue dans le
désert du réel, celui que l'on surnomme "la superstar
slovène du marxisme pop", met à bas l'idée
(utopique selon ses dires) de démocratie libérale
et de la supposée bienveillance qui l'accompagne. Alors "nouveau
réac" Zizek ? Pas du tout. Dans son livre - au titre
faisant bien évidemment référence au film Matrix,
quand Morpheus, introduit Néo à la "vraie réalité"
d'un monde dévasté par un ground zero planétaire
- le penseur insiste simplement sur la nécessité de
régler en priorité les problèmes internes à
chaque civilisation avant de tenter un rapprochement - ou une opposition
simpliste - impossible et brutale entre des cultures aux valeurs
par trop éloignées les unes des autres. Ce faisant,
il fait bien évidemment référence à
la vision réductrice proposée par les médias
et la politique américaine post-11 septembre, d'un occident
multiple et connecté et d'un islam soit disant régressif
et replié sur lui-même. La question que pose Zizek
est simple : Comment oser penser que l'on peut faire accepter brutalement
les valeurs d'une société occidentale permissive et
prétendument libre, alors qu'elle n'est qu'exclusivement
dirigée vers l'acquisition de biens matériels, à
une civilisation aussi encadrée et dévouée
à la communauté que la société musulmane
traditionnelle, si nous ne sommes pas capables de réguler
nos propres problèmes (chômage, ostracisme, intolérance,
retour de l'intégrisme religieux, etc) ? Zizek insiste, par
exemple, sur le fait que les déclarations de l'après
11-septembre selon lesquels l'acte terroriste s'explique par le
fait que l'islam est une religion intolérante vient principalement
d'intégristes chrétiens eux-même intolérants.
Pour Slavoj Zizek, il ne s'agit surtout pas d'imposer de force nos
valeurs, ni d'accepter béatement celles des autres, mais
d'éternellement peser que ces valeurs représentent
et ce qu'individuellement elles peuvent ajouter à l'humanité.
Loin d'être un simple appel à la tolérance "de
plus", Bienvenue dans le désert du réel est véritablement
un manifeste en faveur d'une nouvelle subjectivité.
Bienvenue dans le désert du réel (Flammarion)
Slavoj Zizek (1949 -)
PROFIL BIOGRAPHIQUE
http://62.97.114.150/traducirpagina.aspx?slyidioma=es_fr&url=http%3A%2F%2Fwww.infoamerica.org%2Fteoria%2Fzizek1.htm
Né en 1949, en Lubliana, la Slovénie, ville où
il a suivi le baccalauréat de lettres. Il a étudié
philosophie à l'Université de Lubliana, où
se dans 1981. Quatre années ensuite il a obtenu un second
doctorat en psychanalyse à l'Université Paris VIII.
Minnesota a été professeur en visite des universités
Paris VIII, Buffalo, Tulane, nouvelle Orléans, la Colombie,
Princeton, Michigan et Georgetown. Fondateur et président
de la Société pour la Psychanalyse Théorique
de Lubliana.
Professeur de l'Université de Liubliana, de l'European Graduate
School (EGS) et du Kulturwissenschaftliches Institut d'Essen. Il
est considéré comme un des plus prestigieux partisans
de Jacques Lacan, avec une structure de pensée qu'il boit
dans les sources théoriques hegelianas et marxistes. Sa pensée
atteint les domaines de la sociologie, la psychologie, la philosophie
et la communication.
Actif militant des mouvements démocratiques slovéniens
des années quatre-vingt. Candidat à la presidenecia
de son pays dans les premières élections libres de
de 1990.
Entre ses publications : The Sublime Object of Ideology, Vers,
Londres, 1989 ;
For They Know Not What They JO, Vers, Londres, 1991 ;
Looking Awry, Cambridge, MIT Press, 1991 ;
Enjoy Your Symptom !, Routledge, New York, 1992 ;
Tarrying With the Negative, Duke University Press, Durham, 1993
;
Metastases of Enjoyment, Vers, Londres, 1994 ;
The Indivisible Remainder, Vers, Londres, 1996 ;
The Infestez of Fantasies, Vers, Londres, 1997 ;
The Ticklish Subject : The Absent Centrez of Political Ontology,
Vers, Londres, 2000,
Welcome to the Desert of the Réel, Vers, Londres, 2002 ;
Revolution at the Gates : iek on Lenin, the 1917 Writings,
:Verso, Londres, 2002 ;
Organs Without Bodies, Londres : Routledge, Londres, 2003 ;
The Puppet and the Dwarf, MIT Press, Cambridge, 2003 ;
Iraq : The Borrowed Kettle, Vers, Londres, 2004 ;
The Parallax View, MIT, Cambridge, 2006.
Ils ont été traduits à la langue espagnole
:
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Lacan et jamais
a osé demander à Hitchcock, à Source, Buenos
Aires, 1994 ; Jouit ton symptôme. Jacques Lacan à l'intérieur
et hors de Hollywood, Éditions Nouvelle Vision, Buenos Aires,
1994 ;
La politique la différence sexuelle, d'Episteme, Valencia,
1996 ;
Parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font. Le jouissez comme un
facteur politique, Paidós. Buenos Aires, 1996 ;
Études culturelles. Réflexions sur le multiculturalismo
(avec F Jameson), Paidós, Buenos Aires, 1998 ;
Le harcèlement des fantaisies, Siècle XXI, le Mexique
DF, 1999 ;
En surveillant à la tournure. Une introduction à Jacques
Lacan à travers la culture populaire, Paidós, Buenos
Aires, 2000 ;
Le sujet épineux. Le centre absent l'ontología politique,
de Paidós, Barcelone, 2001 ;
Ce qui est fragile absolu ou pourquoi vaut-il la peine de combattre
par le legs chrétien ?, Prétextes, Valence, 2002 ;
L'objet sublime de l'idéologie, Siècle XXI, le Mexique
DF, 2002 ;
Qui a dit du totalitarisme ? Cinq interventions sur le (mal)uso
une notion, des Prétextes, Valence, 2002 ;
la métastase de le jouissez. Six essais sur la femme et la
causalité, Paidós, Buenos Aires, 2003 ;
La marionnette et le nain. Le noyau pervers le christianisme, de
Paidos, Buenos Aires, 2005 ;
Amour sans piété. Vers une politique de la vérité,
Synthèse, Madrid, 2005 ;
La suspension politique de l'éthique, Fonds de Culture Économique,
Buenos Aires, 2005.
En langue portugaise, entre autres : Ou Mais Sublime deux Hystériques
: Hegel com Lacan, Jorge Zahar Editor, Rio de Janeiro, 1991 ;
Eles não Sabem ou que Fazem. Ou objet Sublime donne Idéologie,
Jorge Zahar Editor, Rio de Janeiro, 1992 ;
Um Carte donne Idéologie, Contraponto, Rio de Janeiro, 1994.
Alien, Marx and Cie : Qui est Slavoj Zizek ?
Philosophie Magazine
http://philomag.com/2006/04/18/alien-marx-and-cie-qui-est-slavoj-zizek/
Le lundi 24 avril 2006 à 00h15, Arte diffuse Alien, Marx
and Cie. Réalisé par Susan Chales de Beaulieu, ce
documentaire trace un portrait du philosophe slovène, Slavoj
iek.
“Qui est Slavoj iek ? Depuis toujours fidèle
à Jacques Lacan et grand connaisseur de philosophie allemande
classique, Slavoj iek s’est forgé, au fil
d’une vingtaine d’ouvrages publiés partout dans
le monde et plus de trois cents conférences, une pensée
de gauche singulière et audacieuse. Charlatan pour les uns,
novateur incontournable pour les autres, Slavoj iek
est, à 57 ans plus que jamais, un poseur de questions hors
normes et offensif qui ne recule devant rien pour percer le secret
de nos contradictions.
Dans le film Alien, Marx & Cie., le philosophe aborde avec passion
des thèmes aussi divers que le terrorisme, David Lynch ou
les différentes formes de cuvettes de WC”.
Avec Jacques Rancière et Alain Badiou.
SlavojZizek
IRAK, LE CHAUDRON CASSE
PLAIDOYER EN FAVEUR DE L'INTOLERANCE
QUE VEUT L'EUROPE ?
BIENVENUE DANS LE DESERT DU REEL
http://www.boojum-mag.net/boojum/index.php?sp=livAut&auteur_id=419
Né en 1949, Slavoj Zizek est psychanalyste et professeur
de philosophie à l'Université de Ljubljana, en Slovénie.
Sa pensée repose sur trois axes : une critique marxiste du
capitalisme, accompagnée d'une analyse des moyens dont il
se sert pour façonner l’inconscient du citoyen; la
réhabilitation de l’héritage judéo-chrétien,
orienté vers l’autre, contre la mode new age et l’introspection
vantée par le bouddhisme ; enfin, l’exploration de
l’idée de Lacan d’après laquelle le réel
serait du côté du fantasme.
Slavoj Zizek a acquis une célébrité internationale
d’auteur culte. Le film Matrix a par exemple été
directement inspiré par sa théorie du réel
et du virtuel. Ses ambitieux ouvrages qui se situent à la
frontière de la philosophie et de la psychanalyse abordent
des thématiques étonnamment vastes : Lénine,
l’opéra, Schelling, David Lynch, Marx, Kieslowski,
Hegel, Matrix, les cuvettes de toilettes, ou encore le 11 Septembre.
Slavoj Zizek se penche notamment sur les questions des différences
et de la tolérance dans les sociétés modernes.
Il est considéré comme un incomparable analyste des
aspects culturels et sociaux de la vie quotidienne dans les démocraties
occidentales. Parmi les rares titres traduits en français,
on peut citer Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Lacan,
sans jamais oser le demander à Hitchcock, et Le Spectre rôde
toujours, Actualité du Manifeste du Parti communiste.
(Source Editions Climats)
Zizek Le Monde diplomatique mars 2005 Vous avez dit totalitarisme
? Cinq interventions sur les (més)usages d’une notion.
SLAVOJ ZIZEK
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/03/PINSOLLE/12110
La critique du concept de « totalitarisme » comme élément
de légitimation de l’hégémonie libérale-démocrate
occidentale n’est pas nouvelle. Le philosophe slovène
Slavoj Zizek la renouvelle en utilisant des concepts de psychanalyse
qu’il applique au champ politique. Le concept de « totalitarisme
» ? Un « subterfuge » qui « nous dispense
du devoir de penser », et qui sert à « dénoncer
la critique de gauche de la démocratie libérale en
la représentant comme le pendant, le double de la dictature
fasciste de droite ».
A travers des exemples inattendus (de La Liste de Schindler aux
histoires drôles de l’époque soviétique),
Slavoj Zizek dénonce l’idéologie libérale-démocrate
qui instrumentalise « les horreurs du goulag ou de l’Holocauste
» pour discréditer « tout engagement radical
sérieux ». Contre la « diabolisation libérale
courante », c’est un ensemble d’essais pleins
d’humour que nous propose le philosophe, passant du stalinisme
au multiculturalisme, des Balkans au Venezuela, des populismes de
droite au cyberespace...
Dominique Pinsolle.
Editions Amsterdam, Paris, 2004, 318 pages, 21 euros.
LE MONDE DIPLOMATIQUE mars 2005
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/03/PINSOLLE/12110
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