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Question de
l’efficacité :
Je ne suis pas féministe pour me donner bonne conscience ou
pour aller au ciel, mais parce que je veux que le monde change. Besoin
d’agir et de faire avancer la schmilblick, de sentir que cet
engagement me construit moi, sur ma route, mais aussi construit un
monde plus juste.
* utilité, efficacité, options qui s’ouvrent à
nous, outils de lutte, modes d’engagement
Je veux profiter aujourd’hui de ce croisement visibilité/efficacité
pour réfléchir à nos moyens d’action en
tant que féministes d’horizons divers.
Il y a des féminismes différents, des choix tactiques
différents, mais je crois que les féminismes se nourrissent
de leurs victoires respectives. Par exemple, les luttes lesbiennes
et les luttes sur l’avortement peuvent sembler complètement
déconnectées, mais les victoires du droit à l’avortement
profitent aux luttes lesbiennes car les lesbiennes, individuellement,
ont des parcours de femmes et la progression du droit à disposer
de son corps donne du pouvoir à chaque femme sur sa vie.
La progression de la liberté d’aimer une femme favorise
dans la société toute entière le droit des femmes
à disposer de leur corps. (et bien plus encore)
* Je veux parler ici de choses positives, de luttes et de tactiques
de lutte. Aujourd’hui, je veux visibiliser les luttes féministes
Je pense
que nous avons beaucoup des moyens inexplorés à notre
disposition
qu’un inventaire des types de luttes féministes nous
permet de voir que nous ne sommes pas seules. Il y a des femmes
en lutte partout, à différents niveaux. (découvrons-nous
des milliers) et que nous ne sommes pas les premières, nous
sommes dans une histoire, nous sommes la mémoire des luttes
de demain.
* inventaire avec un regard large
l’axe de la visibilisation est important car les victoires
du féminismes ont toujours été liées
à une grande inventivité dans les moyens de visibilisation
(la cérémonie d’honneur à la femme du
soldat inconnu pr le MLF)
PLAN
(société de l’image) Ya-t-il une efficacité
sans visibilité? Peut-on espérer gagner des acquis
en s’effaçant?
Le travail de terrain, lent et patient.
Problème : résultats souvent difficiles à
soupeser, distance critique risques d’épuisement et
de gestion de la misère, mais NB : souvent la condition
siné-qua-non aux grandes avancées mais seulement dans
la mesure où il est visible pour les gens sur le terrain
en question.
effacement individuel : les femmes derrière les grands
hommes. facile car encouragé.
Limites : manipulabilité de l’homme en Q., la
morale, épuisement, compromission, non-reconnaissance effacement
collectif : Franc-maçonnerie, lutte armée ? thématique
du secret, impasse résotage. Les systèmes de réseaux
sont moins visibles mais plus solides que les groupes hiérarchisés.
Dans un groupe hiérarchisé, chacune ne voit que la
structure au dessus d’elle, chaque élément est
tourné vers le haut de la pyramide.
(transversalité ou formation de toiles)
NB : de toutes les façons, quand on est efficaces,
on est invisibilisées très vite. On apprend aux jeunes
filles que le droit de vote c’est De Gaulle et le droit à
l’avortement, c’est Giscard d’Estaing (ou Veil
et Nevirtz, mais certainement pas des mouvements de femmes dans
les rues) Il faut visibiliser les victoires symboliques et s’appuyer
sur les avancées légales (Droit de vote, droit à
l’avortement, PACS), car elles sont de celles qui ne peuvent
s’effacer.
(dans les questionnaires de l’an 2000, la très large
majorité des femmes déclaraient que la plus grande
ivention du siècle fut la pillule)
Tout notre boulot peut se résumer à de la visibilisation
Tout ce que nous faisons, c’est essayer de rendre visible
ce qui est effacé : l’injustice, la différenciation
de traitement
Problème car les gens ne voient pas
Problème car les gens trouvent ça normal (prostitution)
Différents types de visibilité :
Suivant le locus
réseaux affectifs (groupes d’ami-e-s, familles)
lieu de travail ou d’apprentissage
murs (publicités, affichages militants, murs peints cf.
Belfast,)
représentations mentales
productions culturelles (chansons, textes, pièces de théâtre,
tableaux)
références par des orgas non-féministes (partis,
syndicats)
médias (télés, internet, journaux, pubs)
Suivant ce qui est visibilisé :
- des individues se déclarant féministes (PB de la
focalisation sur une personnalité et de la représentativité)
- des individues développant des problématiques féministes,
(Diams)
- des groupes féministes
- les problématiques elles-mêmes
- des pratiques non-autorisées (Femmes sans peur la nuit,
Vu! les lesbiennes sont dans la rue, coming-outs, afficher une amitié
avec une femme, manifeste des 343 salopes)
- visibilisation des femmes dans toutes les instances de la société
(parité , féminisation des textes, femmes et sida,
pourcentage de femmes précaires, à temps partiel,
apport travail des femmes, apports des femmes à l’histoire,
à la littérature, à la médecine, aux
grandes inventions)
Quid de la disponibilité de l’info ?
Quid de la valorisation de ce qui est visibilisé (valorisation
+ quand on visibilise des femmes mais valorisation – quand
on visibilise des discriminations ?
Efficace pour quoi ?
Le tableau qui essaie de faire la synthèse de ces propositions :
Inventaire (partiel) des types de visibilisation
que nous pouvons choisir de développer |