"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Violence faite aux femmes: une journée internationale pour lutter

MESSAGE Internet liste Atsx (Anti Sexiste)
Date: 25 Novembre 2003
Subject: [atsx] Violence faite aux femmes: une journée internationale pour lutter

Voici le communiqué de presse qui circule en Suisse depuis ce matin. A voir comment la presse va le reprebdre, voire le développer...
Christophe

25.11.2003 07:00
Violence faite aux femmes: une journée internationale pour lutter

BERNE - Une femme suisse sur cinq est maltraitée dans la sphère privée. Des violences qui coûtent chaque année plus de 400 millions de francs. La Journée internationale contre la violence faite aux femmes rappelle la nécessité de lutter contre ce fléau.
[ats] - La situation mondiale se reflète en Suisse, rappelle le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Selon une étude du Fonds national datant de 1997, plus d'un cinquième des femmes interrogées âgées de 20 à 60 ans ont déclaré avoir été victimes d'actes de violences physiques ou sexuelles de la part de leurs conjoints.

Les conséquences financières directes induites par la violence domestique sont estimées à plus de 400 millions de francs par années. La Fédération solidarité femmes de suisses et du Liechtenstein (DAO) souligne pour sa part qu'en 2002 le nombre de séjours dans des maisons d'accueil après des violences a augmenté.

Il y a eu 55 469 nuitées, ce qui représente une hausse de 10 % par rapport à l'année précédente. En tout, 989 femmes accompagnées de 1026 enfants y ont séjourné.

Or les déficits de ces structures s'aggravent, certaines ont de la peine à faire face à leurs obligations financières. Elles ont besoin de plus de soutien des pouvoirs publics, a ajouté la DAO. La fédération demande ainsi que la motion en ce sens déposée par la socialiste zurichoise Christine Goll soit traitée rapidement.

La violence à l'égard des femmes ne s'arrête pas aux frontières suisses, ajoute le DFAE. Elle se présente de plus sous diverses formes.

Des femmes subissent des viols de masse lors de guerres et de conflits. D'autres sont victimes de la traite. La Suisse continue donc sa lutte dans ce domaine, tant au niveau national qu'international. Un colloque a lieu à Berne, avec la participation de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey.