"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Toulouse : le viol d'une femme prostituée reste impuni
Collectif Féministe Libertaire

Date:, 19 Novembre 2004
Subject: [infozone_l] Toulouse : le viol d’une femme prostituée reste impuni

Ci-dessous, pour info, un communiqué du Cofélito (collectif féministe libertaire toulousain : CGA, CNT, Act Up, AL) :

Collectif féministe Libertaire, Communiqué de presse
Toulouse : le viol d'une femme prostituée reste impuni

Récemment à Toulouse, le parquet s'est distingué en ordonnant à un client de payer 100 euros, pour une passe, à une prostituée qui l'accusait de viol. Nous sommes particulièrement choqué-e-s par cette délibération.

Rappel des faits : le 15 septembre, la prostituée a accepté d'aller effectuer la passe chez un client. Ce dernier l'a alors séquestré avec violences, il l'a violé et volé.

Suite à cette agression, la victime est allée porter plainte au commissariat. Ce qui demande, nous le rappelons, beaucoup de courage lorsque l'on a été violé et que l'on est une femme prostitué. En suite, il a fallut qu'elle aille à la médecine légale pour pouvoir bénéficier d'un traitement d'urgence préventif contre le VIH, parce que son agresseur n'avait pas mis de préservatif. Quelques jours après, le violeur est arrêté grâce à l'aide de la victime, soutenue par des personnes d'une association. En conclusion, ce qui aurait du être le jugement d'un viol avec séquestration, a été transformé par la justice, en une simple transaction financière, par le règlement, par le violeur, d'une somme de 100 euros évaluée par le parquet.

Le résultat de ce jugement n'est pas seulement un déni de la parole d'une femme prostituée, c'est une insulte faite à toutes les femmes et à leur combat contre les violences masculines dont elles sont victimes. Avec ce jugement, le parquet laisse sous entendre, qu'il ne peut pas y avoir de viol pour une personne prostituée, qu'il n'est pas reconnu le droit à une personne prostituée de refuser un acte de pénétration commis « par la violence, contrainte, menace, ou surprise » (code pénal art.222-23 ) et que la violence qu'elle subit est tolérable.

Tout en ne condamnant pas un crime de viol, la Justice préfère aller contre ses propres lois (rappelons que l'Etat français est abolitionniste) en reconnaissant la légitimité légale d'une transaction financière contre un acte sexuel, (qui plus est, forcé) que de faillir au système patriarcal.
La Loi sur la Sécurité Intérieure, de Nicolas Sarkozy, en pénalisant les personnes prostitué-e-s, avait exposé ses dernières aux violences des clients (et parfois des policiers eux même) et mis à mal le travail de prévention contre les IST et le VIH qu'elles effectuent avec le soutien d'associations depuis plusieurs années. Depuis sa mise en application, le nombre de plaintes pour vol, viols, rapts et séquestration, dont elles sont victimes, ne cesse d'augmenter.

Le jugement rendu vient renforcer cette idée de combattre les prostitué-e-s et non les proxénètes et les réseaux de prostitution.
Quand au violeur, il va pouvoir recommencer ses actes contre une autre personne puisque la justice n'a pas condamner ni le viol ni la séquestration.
La Dépêche du Midi (en date du 7 octobre 2004, article intitulé : « Insolite. La prostituée avait porté plainte pour viol parce qu'elle n'avait pas reçu d'argent »), lorsqu'elle ironise sur le crime dont une personne a été victime participe à la tolérance sociale qui persiste encore et toujours sur les violences masculines faites aux femmes. Les femmes prostituées sont elles, pour la dépêche, des inévitables sacrifiées à la barbarie patriarcale ?

Le Collectif Féministe Libertaire Toulousain exige :
le retrait de la LSI ;
le renvoi de cette affaire devant le parquet
la prise en compte de la parole de toutes les femmes des excuses de la Dépêche du Midi et l'arrêt de toute solidarité avec les auteurs des violences faites aux femmes

I N F O Z O N E

s a m i z d a t . n e t
web page : http://listes.samizdat.net/wws/info/infozone_l/
fil d'infos : http://infos.samizdat.net/blog/