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Université populaire de Caen
Séminaire d'histoire des idées féministes
par Séverine Auffret


Université populaire de Caen, Séminaire d'histoire des idées féministes, par Séverine Auffret
Planning année 2002-2003

Programme détaillé :

Année 2002/2003

Introduction : Enjeux contemporains mondiaux et sens de l'expression "Une histoire des idées féministes", et du terme "féminisme" dans son histoire, comme mouvement socialement efficace. Question : Genèse ou simple succession, alternances hasardeuses ?
Rapport de ces idées à la philosophie, à l'éthique, à l'économie, aux idéologies (religieuses, politiques), à l'anthropologie (ethnologie, sociologie de la famille, économie, histoire, géographie...)

I - Archéologie : "Idées féministes" comme traces, fragments, anecdotes, figures, images, contradictions et ambivalences.
04/12/02 - 18/12/02 - 22/01/03 - 05/02/03 :
La grèce antique Phallocratie, misogynie et antiféminisme en Grèce antique. Ses institutions. Le gynéconome. Le genre littéraire du psogos gunaïkôn (blâme des femmes). Le Florilège de Stobée.
"Idées féministes" chez Euripide. Ses figures : Médée, Clytemnestre, Mélanippe, les Bacchantes et le dyonisisme. L'image de l'Amazone. Erotiques de Sapphô. Le rôle ambigu des auteurs comiques. Aristophane, Lysistrata, Les Thesmophories. Féminisme et antiféminisme chez Platon et Aristote. Aspasie. Hipparchia et les Cyniques.
Travaux et théories : Nicole Loraux (Les enfants d'Athéna, façons tragiques de tuer une femme). Séverine Auffret (Nous, Clytemnestre, Mélanippe la philosophe). 19/02/03 - 12/03/03 :
Traces d'idées féministes dans le christianisme primitif et les courants marginaux du judaïsme et de l'Islam
"Idées féministes" dans l'Evangile, la martyrologie, la patristique, l'Histoire sainte. Aspects marginaux du culte marial : la Bonne vierge protectrice des femmes adultères et des prostituées. Ancien Testament : les textes poétiques, le Cantique des cantiques. Les Kabbalistes et la Schekhina. (Le féminisme de Guillaume de Postel). La Fatima mystique des Chiites. Soufis musulmans, mystiques musulmanes. 26/03/03 - 09/04/03 - 07/05/03 :
Sous le christianisme clérical, du Moyen-Age à la Renaissance Antiféminisme et misogynie dominants. La femme diabolisée, le corps terrifiant, les "agents de Satan". (Delumeau, La peur en occident). Paul de Tarse, tertullien, Augustin, etc.
contradictions et ambiguïtés. Le "féminisme virginaliste" de St Jérome. Féminisme implicite dans la poésie amoureuse chevaleresque et courtoise, le roman. Abbesses et diaconesses. Saintes et savantes médiévales : Héloïse, Hildegarde etc. "Amazones" de Bohême et femmes guerrières : Jeanne d'arc.
De quelques hérétiques. L"hérésie Cathare et la question du sexe. le Mouvement du Libre Esprit. Béguines (Marguerite Porète), Alumbrados, etc. Thomas Müntzer.

Année 2003/2004

II - Problématiques : (idées féministes et modernité - paroles, écrits, traités)
Renaissances : La Cité des dames de Christine de Pisan. Erotiques de Louise Labé. L'Heptameron de Margueritte de Navarre. Marie de Gournay et le "Grief des dames".
XVII° siècle : Contre-réforme et retour violent de l'antiféminisme. Procès des sorcières (Michelet : la sorcière). Procès de femmes au XVIIè (stérilité, adultère, infanticide, etc.) Quelques mystiques (Thérèse d'Avila, Madame Guyon). La "question des femmes" comme problématique au XVIIè siècle.
Les salons. Le "féminisme" des Précieuses. Les fioritures du verbe et le mot sans la chose. Le "féminisme spirituel", intellectualiste et "juridiste" de Gabrielle Suchon (liberté, science, autorité, droit des femmes au célibat). Despotes éclairées : Christine de Suède (puis Catherine de Russie). Le problème de la loi salique en France.
"Idées féministes" chez les hommes philosophes. Pratiques féministes chez Descartes. "Féminisme paradoxal" chez Hobbes (la question des Amazones). Antiféminisme de Spinoza. Ambiguïtés de Locke, de Poulain de la Barre. Ambiguïté des matérialistes libertins. Cavalcades des Casanovas.
XVIIIè siècle : Le "respect des femmes" chez Rousseau et Kant. (Sarah Kofman). Antiféminisme de Rousseau (La Nouvelle Héloïse). Féminisme de Condorcet et quelques autres. Générosité et ambiguïté chez Voltaire, Diderot, etc.

Année 2004/2005

III - Irruptions : (Le féminisme historique)

Guerres et révolutions 1789, 1830, 1848, 1917... (Puis la Résistance en France, la guerre d'Espagne, l'Iran, guerres du Vietnam et d'Algérie).
Permission, tension, contradictions (Olympe de Gouges, Maria Deraismes, etc...) Citoyennes, femmes dans la révolution (et dans la guerre)
La démocratie sans les femmes. "Après la révolution, la question des femmes..."
Théorisations figures. Georges Sand, Madame de Staël et quelques autres.
Idées féministes chez Stuart Mill, Victor Hugo, Fourier. Le féminisme romantique et mystique de Michelet (et celui d'Auguste Comte...)
Féminisme socialiste et féminisme bourgeois.
Lumières et ombres à venir de la psychanalyse (Freud et l'hystérique, Lou Salomé, Marie Bonaparte, etc) et du surréalisme.
Radicalisations Mise en perspective sociale et politique des idées féministes.
Luttes sociales, utopie, internationalisme. Louise Michel, Clara Zetkine, Rosa Luxemburg, etc.
Le féminisme socialiste, anarchiste et pacifiste de Séverine, née Caroline Rémy. La presse féministe. La fronde avec Margueritte Durand. La vie féminine, etc.

Année 2005/2006

IV - Ruptures d'aujourd'hui

la spécificité 70 Du féminisme assimilationniste 60 (économiste : la "condition féminine") à la rupture 70 (politique). "Mouvement des femmes", MLF. Les mots, les signes, les gestes et les chants du féminisme militant. Culture et folklore de la manifestation. Apports et limites du terme "sorosité". Psychanalyse et politique. Le féminisme lesbien et les "Lesbiennes radicales". Les "Mecs". Les nouvelles Amazones et le féminisme "guetthoïste". Clivages : féminisme universaliste et féminisme différentialiste, féminisme indifférentialiste, etc. Du même et de l'autre.

Revendications : avortements, contraception, sexualité libre, crèches, égalité des salaires et de la promotion. Parité politique. La célibataire, la famille éclatée. La querelle de la féminisation des noms (de métier, etc). La question de l'"écriture féministe".

Nouvelles presses et éditions féministes.
1980-2000 : Luttes et idées en sourdine dans plusieurs pays d'Europe et d'Amérique : Contrecoup du reflux des gouvernements de droite. Le féminisme universitaire en Amérique et le "politiquement correct". Ambiguïtés de la notion de harcèlement sexuel. D'un certain féminisme mondain, hexagonaliste, sourcilleux ou chagrin. D'un féminisme banal comme ressentiment et envie ; de l'antiphallisme de système et du soupçon comme mode de vie.

La philosophie au risque du féminisme.
Simone de Beauvoir. Apports, limites et apories. Nouvelles théories. Kate Millet et "le pouvoir mâle". Luce Irigaray. Philosophie, femmes, philosophies. Miroirs de la pornographie. Le pédophile et la maman.
Anthropologie, économie, sociologie. Les structures de la parenté chez Claude Lévi-Strauss. Claude Meillassoux (femmes, greniers et capitaux). Bourdieu et la sociologie de la domination masculine. Derrida et la "phallogocentrisme", etc.

Luttes internationales. l'Afrique et l'excision. Les luttes des femmes iraniennes, algériennes, indiennes, afghanes... Le choc des intégrismes. Avec Taslima Nasreen, Arundathi Roy et quelques autres. De la traite des femmes et du commerce sexuel des enfants.

Conclusion

Demain et maintenant. Ailleurs et ici.
Pour un féminisme actif, affirmatif, joyeux, généreux, solidaire des autres luttes. Instruit de son histoire, et amicalement curieux de l'autre "genre".
Pour un "existentialisme culturaliste" du genre, de la différence sexuelle.
Tirer les bénéfices d'une révolution vécue.

Le lien d’origine :
http://perso.wanadoo.fr/michel.onfray/programme_up_Severine_Auffret.htm