"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2015

Moteur de recherche
interne avec Google
Université, terre d’asile

Université, terre d’asile
Tours 1/04/05
Bonjour,

On est en pleine occupation de la FAC à Tours (3e jour) en ce moment y'en a encore pour tout le week-end en attendant que les pouvoirs publics veuillent bien loger les demandeurs d'asile (échec aujourd'hui ils voulaient seulement placer les enfants durant le temps de la procédure cad 18 mois).

En tout cas on continue et on a besoin de votre soutien à tous en matos ou en bras. Les conditions d'hébergement s'aggravent (insalubrité, pb de santé) en plus de ça les flics tournent beaucoup et ne veulent que nous virer. Le président met la pression aux pouvoirs publics pour nous faire partir.

Aidez-nous, faites passer le message
ci joint le tract de l'occupation :

"Université, terre d’asile !

Depuis maintenant plus de deux semaines, 10 familles de demandeurs d’asile ont été expulsées des foyers SONACOTRA et des hôtels. Ces expulsions sont dues à la fin du plan « hiver ». Durant ces deux semaines, l’association Chrétiens Migrants a pu réunir les fonds permettant de loger ces familles à l’hôtel et d’assurer leur subsistance, ce qui ne représente pas moins de 3000 euros. Hier, une manifestation a eu lieu pour avertir les pouvoirs publics qu’il n’y avait plus d’argent pour héberger ces familles. Ayant eu comme seule réponse un rendez-vous à la préfecture et au conseil général ce vendredi à 11H, le collectif de soutien aux demandeurs d’asiles et des étudiants ont pris communément la décision d’héberger ces familles à l’université François Rabelais de Tours, Site Tanneurs.
Cette nuit, ce sont donc 9 familles, soit 18 enfants et 13 adultes qui ont dormi à l’université, dans des conditions plus que précaires (une salle commune, et une seule douche), soutenues par une soixantaine d’étudiants et militants. Cette occupation ne peut être une fin en soi, mais elle sera maintenue jusqu’à ce qu’une solution durable de relogement soit trouvée par les pouvoirs publics. De plus, selon l’Entr’aide Ouvrière, ce sont 15 familles qui sortiront du dispositif « Hiver » aujourd’hui, et qui seront donc jetées à la rue.
Cette situation est intolérable. Nous demandons, d’une part, le maintien de ce dispositif pour ces 15 familles, d’autre part, le relogement des familles actuellement à l’université. En attendant la réponse des pouvoirs publics, nous avons besoin d’une mobilisation forte des habitants de l’agglomération tourangelle qui doit se traduire en temps de présence, en dons en nature (produits d’hygiène, nourriture, couvertures, matelas,…), et en argent."

I N F O Z O N E


Rappel de la situation par Céline Sonnet (pour ceux qui ne sont pas de Tours)

Dpuis maintenant plus de deux semaines, 10 familles de demandeurs d'asile ont été expulsées des foyers SONACOTRA et des hôtels (18 enfants), le « plan hiver » prenant fin.
Les instances publiques Tourangelles (préfecture, conseil général et mairie) ne se sentant aucunement concernées par le sort de ces familles, le collectif de soutien aux demandeurs d'asiles et des étudiants ont pris la décision d'héberger ces familles à l'université François Rabelais de Tours, Site Tanneurs: non seulement aucune solution n'est trouvée pour eux, mais des dizaines de familles de demandeurs d'asile continuent d'être jetées à la rue à Tours.

Alors qu'un petit nombre de familles du village Perron commence à être relogé, ce sont des dizaines de familles qui sont expulsées des foyers et des hôtels par les pouvoirs publics Tourangeaux.

Par ailleurs, une famille (une mère et ses quatre enfants, dont deux sont scolarisés à la maternelle de Paul Bert) résidant jusque là au village Perron de Sainte Radegonde reste sans nouvelle de leur dossier de demande d'asile. Originaire du Kossovo, cette famille a du fuir son pays déchiré par la guerre. Cachés dans des caves durant des mois, cette traque s'est terminée par la mort du plus jeune enfant, une petite fille. Arrivée en France depuis six ans, cette famille a connu d'abord les alentours de Montpellier, puis de Tours toujours dans des conditions de précarité inadmissibles.

En solidarité avec toutes ces familles, le collectif de soutien aux demandeurs d'asile et aux sans papiers de Tours propose le partage d'un repas, le samedi 16 AVRIL 2005 au Parc de Sainte Radegonde, à coté de l'aire de jeux pour enfants à partir de Midi.

I N F O Z O N E