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Le Télécran d’Orwell bientôt à disposition des publicitaires ?
Un logiciel pour décrypter votre humeur !

Origine http://groupenadatoulon.lautre.net/spip.php?breve151


« Comment réagissent les passants devant une affiche publicitaire ? Restent-ils devant étonnés, ou partent-ils furieux ? Les chercheurs de l’institut Fraunhofer de circuits intégrés (ISS) ont développé un système qui analyse les traits de visage des personnes et qui reconnait en temps réel à l’aide d’algorithmes complexes leur humeur. » (Futura Sciences, le 10/7/2007)

Rappelez-vous, relisez ou lisez (pour les plus jeunes) 1984 d’Orwell. Le Telecran, ça vous dit ? Ce Telecran, qui ne pouvait jamais être éteint, et qui était capable d’analyser et de reconnaitre les humeurs du téléspectateur selon les expressions de son visage lors de la diffusion des émissions du régime.

lundi 16 juillet 2007



Un logiciel pour décrypter votre humeur !

Origine : http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/technologie-1/d/
un-logiciel-pour-decrypter-votre-humeur_12348/

Comment réagissent les passants devant une affiche publicitaire ? Restent-ils devant étonnés, ou partent-ils furieux ? Les chercheurs de l'institut Fraunhofer de circuits intégrés (ISS) ont développé un système qui analyse les traits de visage des personnes et qui reconnait en temps réel à l'aide d'algorithmes complexes leur humeur.

Le Dr. Christian Küblbeck de l'IIS souligne que ce dispositif différencie les visages féminins et masculins et qu'il permet de localiser plusieurs visages en même temps et de les analyser en temps réel. Les caractéristiques étudiées par le logiciel sont les contours du nez, de la bouche, des yeux et des sourcils, ce qui lui permet de reconnaître les mimiques de chacun.

Le système entre désormais dans une phase de tests où il devra analyser un très grand nombre de visages aux caractéristiques différentes et dont les résultats seront comparés aux informations pré-enregistrées dans une base de données.

Ce dispositif n'est pas seulement intéressant pour les spécialistes de la publicité mais également pour de nombreuses autres applications envisageables, par exemple pour tester la convivialité d'un nouveau logiciel en étudiant la réaction des utilisateurs ou encore pour vérifier l'attention des conducteur sur la route.

Par Marina Pajak

Extrait du BE Allemagne N°342 - Ambassade de France en Allemagne

Le 10 juillet 2007