Origine
http://groupenadatoulon.lautre.net/spip.php?breve151
« Comment réagissent les passants devant une affiche
publicitaire ? Restent-ils devant étonnés, ou partent-ils
furieux ? Les chercheurs de l’institut Fraunhofer de circuits
intégrés (ISS) ont développé un système
qui analyse les traits de visage des personnes et qui reconnait
en temps réel à l’aide d’algorithmes complexes
leur humeur. » (Futura Sciences, le 10/7/2007)
Rappelez-vous, relisez ou lisez (pour les plus jeunes) 1984 d’Orwell.
Le Telecran, ça vous dit ? Ce Telecran, qui ne pouvait jamais
être éteint, et qui était capable d’analyser
et de reconnaitre les humeurs du téléspectateur selon
les expressions de son visage lors de la diffusion des émissions
du régime.
lundi 16 juillet 2007
Un logiciel pour décrypter votre humeur !
Origine : http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/technologie-1/d/
un-logiciel-pour-decrypter-votre-humeur_12348/
Comment réagissent les passants devant une affiche publicitaire
? Restent-ils devant étonnés, ou partent-ils furieux
? Les chercheurs de l'institut Fraunhofer de circuits intégrés
(ISS) ont développé un système qui analyse
les traits de visage des personnes et qui reconnait en temps réel
à l'aide d'algorithmes complexes leur humeur.
Le Dr. Christian Küblbeck de l'IIS souligne que ce dispositif
différencie les visages féminins et masculins et qu'il
permet de localiser plusieurs visages en même temps et de
les analyser en temps réel. Les caractéristiques étudiées
par le logiciel sont les contours du nez, de la bouche, des yeux
et des sourcils, ce qui lui permet de reconnaître les mimiques
de chacun.
Le système entre désormais dans une phase de tests
où il devra analyser un très grand nombre de visages
aux caractéristiques différentes et dont les résultats
seront comparés aux informations pré-enregistrées
dans une base de données.
Ce dispositif n'est pas seulement intéressant pour les spécialistes
de la publicité mais également pour de nombreuses
autres applications envisageables, par exemple pour tester la convivialité
d'un nouveau logiciel en étudiant la réaction des
utilisateurs ou encore pour vérifier l'attention des conducteur
sur la route.
Par Marina Pajak
Extrait du BE Allemagne N°342 - Ambassade de France en Allemagne
Le 10 juillet 2007
|