"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Pistolet paralysant Taser X 26 -
BAVURES ELECTRIQUES

Origine : http://www.specios.net/ondiraitvous/article.php3?id_article=44

La nouvelle arme de choc de la police s’appelle le Taser X 26. Le flingue du futur envoie une décharge de 50 000 volt et paralyse le système nerveux. Présenté sûr et sans danger pour la santé, soixante treize personnes sont mortes aux Etats-Unis, victimes du Taser. En Seine-Saint-Denis, la brigade anti-criminalité l’utilise déjà.

Le clip vidéo glace le sang. Une voix grave donne le ton : « Que feriez-vous si votre famille était agressée ? Vous battre ? Vous en êtes incapable. » Nous sommes tous des lâches. La société Taser l’a compris et a crée l’arme qui redonne du cran : le pistolet électrique paralysant Taser X 26. Equipé d’une visée laser, il tire simultanément, jusqu’à six mètres de distance, deux aiguilles de 5 mm qui s’accrochent sur les vêtements. Chaque aiguille, reliée à un fil, transmet une décharge de 50 000 volts. La victime est déséquilibrée par une forte contraction musculaire et le parasitage de son système nerveux l’immobilise le temps nécessaire à sa neutralisation. Cette nouvelle arme de poing non létal est considérée comme moins mortelle et n’est pas classée dans la catégorie des armes à feu. Sans port d’arme, elle est en vente libre pour 599 dollars. Cent mille Taser ont été vendus aux Etats-Unis depuis son lancement en 2001 et 41 l’ont déjà adopté. Le spot publicitaire vante son efficacité. Des policiers américains tirent sans sommation sur des suspects qui s’effondrent au sol, pris de grands spasmes. On y voit également un agent des forces de l’ordre tirer dans le dos d’un homme.

Testé sur un cochon

Ces images ont réveillé les soupçons. Au mois d’avril, la chaîne de télévision américaine CBS révélait que l’utilisation du X 26 était à l’origine d’une quarantaine de décès. Le quotidien The Arizona Republic dresse une liste détaillée de 73 victimes et des circonstances accablantes de leur mort. Taser International répond cyniquement. Selon la société américaine, ces personnes seraient mortes de crises cardiaques provoquées non pas par leur électrocution mais par « une surdose de cocaïne ».

Nouvelle révélation. En juillet, le New York Times affirme que les effets du pistolet électrique n’ont jamais fait l’objet d’études indépendantes. L’armurier s’est contenté de le tester sur un cochon et quatre chiens avant de le commercialiser. Mais peu importe les polémiques, Taser marche fort. La valeur montante du Nasdaq rafle les budgets privés et publics en équipant armées et polices. Quatre mille postes de police américains sont dotés d’X 26 et les marines les utilisent en Irak. Au Canada, la police de Montréal et de nombreuses prisons en sont dotées ainsi que des compagnies aériennes comme United Airlines ou Korean Airlines. Le 29 mars 2003, l’unité d’élite de la police grecque a utilisé le Taser pour neutraliser un déséquilibré turc en train de détourner un avion de Turkish Airlines.

A l’essai dans le 93

En France, les démonstrations du Taser X 26 ont crée l’événement au Salon de l’Armement à Paris l’année dernière. L’état a passé commande du pistolet actuellement testé par la police et la gendarmerie. Après le RAID* (unité d’élite de la police) et le GIGN**, les nouveaux groupes régionaux d’intervention de la police nationale en sont désormais équipés. En Seine-Saint-Denis, la brigade anti-criminalité en a également plusieurs à l’essai. A Wissous (91), petite ville UMP de 6 000 habitants, les policiers municipaux ont reçu leur nouvel équipement made in USA après avoir été les premiers à utiliser des 357 Magnum en 1996.

Selon ses concepteurs, le Taser n’aurait pas d’effet sur le coeur, même en présence d’un pace-maker. Ils présentent le pistolet comme solution à la prolifération des armes à feu. Les policiers de Seattle, réputés pour avoir la gâchette facile, en sont équipés. En 2003, pour la première fois depuis 15 ans, il n’y a pas eu de mort en intervention. A Miami, de mémoire de flic on n’avait jamais vu ça : pas un tir mortel dans l’année ! Le Taser est considéré unanimement comme une arme efficace contre la bavure. L’arme de neutralisation parfaite.

Bavures et abus

Dans son rapport 2003 sur les violences policières aux Etats-Unis, Amnesty International s’inquiète de l’utilisation abusive et répétée des Taser par les forces de l’ordre. L’association demande la suspension générale du pistolet paralysant en attendant qu’une enquête indépendante ait été menée sur ses effets. Amnesty souligne par ailleurs que « l’usage de ces armes, non létales mais douloureuses, contre des mineurs non armés constitue un recours à la force excessif et disproportionné contraire aux normes internationales auxquelles les États-Unis sont parties. »

Remplacé les armes à feu par des dispositifs à décharges électriques diminue considérablement le nombre de victimes mais ne règle pas le problème des bavures policières. Le Taser tue et la liste des morts est accablante. En Floride, Gordon Randall Jones, mort après avoir été tiré dessus à douze reprises. Chiquita Hammonds, quinze ans, aspergée de gaz poivre et atteinte par une fléchette de pistolet incapacitant tirée par la police à Miramar, en Floride, après un incident mineur survenu dans un car scolaire. Taser ou flingue, les flics de choc remontés à l’adrénaline visent et shootent dans le mille, pour sauver des vies, certes, mais à quel prix ? C’est bientôt chez vous, dans ta banlieue.

J. F.

*Recherche Assistance Intervention Dissuasion

**Groupe d’intervention de la gendarmerie (GIGN) ;


SOURCES :

Rapport Amnesty 2003 « Mauvais traitements et recours excessifs à la force par des représentants de la loi »
: http://web.amnesty.org/report2003/usa-summary-fra

Présentation Flash et Vidéo du Taser : http://www.taser.com/self_defense/flash.htm

La liste des 73 victimes américaines du Taser et des circonstances de leur mort parue dans le quotidien The Arizona Republic :http://www.azcentral.com/specials/special43/articles/0915taserlist16-ON.html

Le site de Taser International : http://www.taser.com
Cet article vous a été proposé par :
Tokk

Documents joints à l'article

HAUT LES MAINS ! - Le Taser est garanti un an. La société propose des stages d’apprentissage au maniement de ces armes. Gros succès. 2500 points de vente. Indicateur de charge de batterie incorporé. Beaucoup plus efficace que les sprays, moins dangereux que le flash ball.

50 000 volts - L’arme expédie à 5 mètres deux aiguilles capables de percer une épaisseur de vêtements de 5 cm. Celle-ci sont reliées à des fils capables de délivrer une impulsion HT de 50.000 volts.

Electochoc du système nerveux - Neutralisation du danger à distance. Avec le Taser, plus jamais peur.

Arme de choc - Bouge pas ou tu vas gouter à mon Taser. Au prochain controle, qui sait ?