"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Puces RFID et vie privée
Par Yves Combe, jeudi 26 août 2004

Origine : http://fynl.free.fr/dotclear/index.php?2004/08/26/27-puces-rfid-et-vie-privee

Avertissement préalable: ce billet présente un exemple des risques que la technologie peut faire courir aux libertés individuelles. Quelques connaissances de base sont un préalable souhaitable à sa lecture.

Je suis contre ces technologies dont la banalisation rampante est un vrai danger pour la liberté individuelle. Gardez ça en tête en lisant ce qui suit ne peut surement pas vous empécher d'y réfléchir par vous-même.

RFID

RFID, c'est le sigle à la mode qui désigne des petites puces électroniques capables d'émettre des ondes radio (jusqu'à 1m50 environ parait-il) et qui ont été imaginé pour remplacer les codes barres des produits de consomation.

Résumé rapide sur les RFID

Jusque là tout va bien, et les gens intéressés mais pressés peuvent se contenter de lire l'article de la Cité des sciencesur la question, c'est un résumé explicatif bien fait et assez complet, qui aborde aussi en passant la grave question des nouveaux risques pour la vie privée liés à cette technologie.

Quelques lectures pour approfondir un peu

Commençons par le commencement, d'abord qu'est-ce que c'est que ce truc? expliqué dans le dossier de l'excellent mais hélas défunt Transfert.net.

Maintenant les atteintes possibles à la vie privée: ces puces sont assez petites pour ne pas être facilement visibles, et elles sont susceptibles de signaler leur passage à proximité de chaque lecteur qui pourrait être installé, mettons, au niveau de portes et de passages étroits. Dans la mesure ou chaque puce a au moins un identifiant unique, elle permet de tracer son porteur: il suffit d'associer un nom à l'identifiant, par exemple lors du paiement en caisse. C'est cette crainte qu'exprime cette entrevue avec la directrice d'une ONG qui lutte contre la propagation de ces technologies intrusives.

Ces deux articles datent de mars 2003 et depuis de l'onde a coulé sous les codes-barres, et en dehors du commerce. Il aurait été illusoire de croire qu'une technologie aussi formidable allait rester cantonée dans nos supermarchés. C'est une technologie qui pourrait servir aussi dans les transports par exemple.

La CNIL s'est émue des possibilités d'atteintes à la vie privée [1], ainsi qu'un rapport suisse d'ailleurs, et ces craintes ont largement été confirmées par l'actualité mondiale.

On utilise déjà ces technologies pour marquer les clients dans une boite de nuit espagnole, pour tracer les déplacements d'écoliers et de clients de parc d'attraction ou pour pister les participants d'une conférence internationale.

La tentation est belle pour les dirigeants d'Oceania de s'en servir pour pister tout le monde et tout le temps, en les glissant dans les cartes d'identité par exemple, il semble que certains y aient déjà pensé (c'est une reprise d'un article du Monde, et le RFID est à la fin) et qu'il y ait déjà des réactions contre. De toutes façon et comme d'habitude, on commencera par les plus vulnérables (La partie sur les SDF américains reprise partout est à la fin également).

Et si vous croyez que généraliser ces technologies va être enfin la panacée pour la sécurité publique et contre le vol, lisez donc ça.

Pour finir une citation de Benjamin Franklin s'impose [2], pour alimenter vos réflexions philosophiques sur le sujet: «Quiconque est prêt à sacrifier sa libérté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre».


Notes

[1] c'était avant la réforme de la loi de 1978. Je ne suis pas sûr que le risque ne soit pas encore plus grand maintenant que l'obligation de déclaration des fichiers a été supprimée dans le cas de la nomination d'un «correspondant à la protection des données».

[2] je sais, c'est la citation obligatoire sur le sujet...