"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Les puces RFID, ça marche !
Aux Bermudes

Déjà demain : Les gendarmes remplacés par un mouchard électronique
LE MONDE | 09.06.07

Origine : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-921060@51-841829,0.html

"Papiers du véhicule, s'il vous plaît !" Aux Bermudes, cette phrase redoutée des automobilistes ne sera bientôt plus qu'un vieux souvenir. Depuis le mois de mai, les gendarmes de ce petit archipel dépendant du Royaume-Uni sont progressivement remplacés sur les routes par un système de surveillance électronique basé sur la technologie RFID (Radio Frequency Identification).

Le principe, qui devra concerner tous les véhicules bermudiens d'ici au 1er juin 2008, est le même que celui des passes Navigo de la RATP. Une puce, fondue dans un autocollant de quelques centimètres carrés apposé sur le pare-brise, contient les informations légales du véhicule (plaque d'immatriculation, modèle et description physique, contrat d'assurance, conformité aux exigences de contrôle technique...). Trente lecteurs fixes ou mobiles installés sur le territoire recueillent, lors des déplacements du véhicule, ces informations, qui sont envoyées à une base de données centralisée. Les infractions détectées sont alors traitées automatiquement.

Avec 43 000 voitures pour 53 km², les Bermudes ont la plus forte concentration automobile du monde. Un seul véhicule à quatre roues par ménage est autorisé et les tarifs pour l'enregistrement des plaques sont très élevés. Or de nombreux Bermudiens passent outre cette obligation. A l'aide de ce nouveau système, baptisé EVR (Electronic Vehicle Registration), le gouvernement espère mieux traquer les fraudeurs et récupérer les quelque 11 millions de dollars bermudiens (8 millions d'euros) annuels estimés d'infractions diverses non perçues. Les Bermudes cherchent aussi à réduire la circulation illégale sur l'archipel, facteur supplémentaire d'embouteillages et de pollution.

La société américaine 3M, qui développe le système, explique avoir d'ores et déjà été contactée par le Brésil, le Mexique, l'Afrique du Sud, l'Arabie saoudite et la Malaisie, qui connaissent également de grands problèmes de fraudes. Certains de ces Etats chercheraient, selon 3M, à adapter leur législation pour pouvoir appliquer l'EVR. Pour Jaime Ojeda, Business Manager chez 3M, "il ne fait aucun doute que l'EVR va devenir le standard mondial de la surveillance des véhicules".

Reste que c'est la première fois qu'une population entière d'automobilistes se trouve surveillée par puces RFID interposées, ce qui soulève le débat des libertés individuelles. Aux Bermudes, les informations portées par la puce "concernent le véhicule, pas le conducteur. Ce sont les mêmes que celles que les autorités bermudiennes détiennent déjà", peut-on lire sur le site Internet du gouvernement. Jaime Ojeda reconnaît cependant que 3M est techniquement en mesure de fournir "un système qui puisse suivre à la trace les déplacements de tous les véhicules".

David Castello-Lopes


Bermudes : surveillance de tous les véhicules par puce RFID J'achète un Solex
Nouvelle technologie

http://www.pcinpact.com/actu/news/36261-puces-rfid-bermudes-surveillances.htm

Les Bermudes, archipel sous la dépendance du Royaume-Uni, vont mettre en place un système de surveillance généralisé sur tous les véhicules et ce, par technologie RFID. Le département du transport espère ainsi récupérer quelque 11 millions de dollars en contribution et taxes diverses, auprès des resquilleurs.

Le programme commence dès ce mois de mai 2007, annonce un communiqué de 3M, société choisie pour le déploiement technique du marché. Ce système va renforcer la régulation et le contrôle des véhicules tant au regard de l’assurance que des divers contrôles techniques qui doivent être effectués par les propriétaires.

RFID voiture

Les Bermudes ont la plus forte concentration automobile au monde sur ses routes. Seul le système RFID a été jugé apte à assurer ce contrôle. La puce par radiofréquence sera noyée dans un autocollant apposé sur le pare-brise.

Des lecteurs automatiques fixes et mobiles (EVR ElectronicVehicle Registration) seront alors déployés sur tout le territoire. Une base de données concentrera toutes les informations sur l’état administratif des véhicules ainsi « taggés ». En cas d’infraction, toute la procédure sera automatisée. Par exemple, en période de rush et de quotas de circulation, un véhicule circulant dans une zone interdite pourra être aisément identifié et verbalisé.

« Le système identifie seulement les véhicules, non les conducteurs, et conserve seulement les données des véhicules non conformes ou criminels » veut rassurer le communiqué officiel.

Rédigée par Marc Rees le mercredi 09 mai 2007



Contrôle du parc automobile par RFID aux Bermudes
Le département du Contrôle des transports de l'archipel déploie un dispositif électronique permettant de vérifier l'enregistrement légal des véhicules.

Arnaud Devillard , 01net., le 11/06/2007 à 18h40

http://www.01net.com/article/350749.html

Les Bermudes, ce sont 63 000 habitants et 47 000 véhicules sur moins de 55 kilomètres carrés. Autant dire qu'il y a surpopulation automobile, avec pour conséquences, embouteillages et pollution. L'archipel, qui dépend du Royaume-Uni, impose donc de n'avoir qu'un seul véhicule à quatre roues par ménage et a fixé des prix d'enregistrement très élevés.

Pour lutter contre les contrevenants, les autorités déploient, depuis le mois de mai dernier, un système de contrôle automatique des véhicules par RFID (1), appelé Electronic Vehicule Registration (EVR). L'enjeu : récupérer près de 11 millions de dollars (environ 8,2 millions d'euros) sur cinq ans, en verbalisant les propriétaires de véhicules non autorisés, sans assurance, immatriculés illégalement ou qui n'ont pas payé les taxes légales.

Le département du Contrôle des transports de l'archipel a fait appel au constructeur 3M. Chaque véhicule sera équipé d'un autocollant, apposé sur le pare-brise, contenant un code d'identification unique et une micro-antenne RFID. Les autorités vont déployer sur l'archipel une trentaine de lecteurs, fixes et mobiles. Ces derniers vont ainsi pouvoir identifier les véhicules qui passeront à leur portée, transmettre les données d'identification et les confronter à une base centrale permettant de savoir si la voiture est en règle (assurance, contrôle technique, immatriculation valide).

Respect de la vie privée

A chaque infraction constatée, la contravention est automatiquement émise. C'est simple, et rapide. Comme le dit la Foire aux questions du site Internet du gouvernement des Bermudes : « Le dispositif va décharger les forces de l'ordre et leur permettre de se concentrer sur des priorités plus importantes. »

Sauf que tout cela nourrit immédiatement des préoccupations en matière de respect de la vie privée. Ce dont les autorités ont apparemment conscience. Le site Internet du gouvernement précise qu'EVR n'est pas là pour traquer les infractions des citoyens, qu'il ne fait qu'identifier les véhicules, par leurs conducteurs.

Toujours est-il que 3M avance déjà, dans un communiqué, que le dispositif EVR ne va pas se limiter à la vérification du statut des véhicules. Le gouvernement des Bermudes compte apparemment l'appliquer au contrôle du trafic dans les zones à circulation limitée aux heures de pointe. Il pourra vérifier si les véhicules commerciaux repérés sont autorisés à rouler.

(1) Radio frequency identification