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France - Les suicides sur les voies handicapent la SNCF
* 324 suicides en 2009 sur les voies ferrées de France
* Les enquêtes judiciaires paralysent le trafic

Origine : http://www.euroinvestor.fr/news/story.aspx?id=11118402


LYON, 10 juin, (Reuters) - Devant la recrudescence des suicides sur les voies ferrées en France, la SNCF et la justice ont décidé de nouvelles procédures pour tenter de réduire les importants retards qu'ils entraînent sur le réseau national.

La SNCF Rhône-Alpes-Auvergne et les trente parquets de la zone Sud-Est ont ainsi signé jeudi une convention visant à améliorer les procédures d'intervention de la justice, pour permettre au trafic de reprendre dans des délais plus brefs.

"Nous avons enregistré en 2009 391 accidents de personnes sur les voies ferrés en France, dont 324 suicides, avec une proportion importante sur la ligne Lyon-Paris et en Rhône-Alpes", a expliqué Josiane Beaud, directrice Rhône-Alpes-Auvergne de la SNCF.

"Ce chiffre est en constante progression. Cela a entraîné des conséquences sur la circulation de 13.000 trains et totalisé 7.255 heures de retard", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse.

Josiane Beaud a cité le cas d'un suicide qui s'est récemment déroulé sur les voies à Saint-Priest en banlieue lyonnaise, qui a bloqué les TER entre Lyon et Grenoble, mais également les TGV, paralysant la gare de la Part-Dieu et perturbant le trafic jusqu'à Bordeaux, Lille et Marseille.

"Il a fallu deux heures et demie pour rétablir le trafic des 183 trains impactés et 20.000 clients ont été touchés", a-t-elle expliqué.

NOUVELLES MÉTHODES DE TRAVAIL

Pour Martine Vales-Boulouque, procureur général près de la cour d'appel de Grenoble, ces arrêts de trafic prolongés sont imputables au temps nécessaire à l'enquête judiciaire puis à l'évacuation des corps.

"Les officiers de police judiciaires qui interviennent dans ces cas-là ont, pour les besoins de l'enquête, des procédures incontournables à effectuer", a souligné la magistrate.

Elle a donc annoncé la mise en place de nouvelles méthodes de travail et d'un nouveau protocole qui prennent davantage en compte les impératifs de la SNCF.

Ce rapprochement à commencé par prendre la forme d'une visite des magistrats dans les salles de commandements de la SNCF pour en comprendre le fonctionnement.

"Des fiches avec les numéros de téléphones de tous les interlocuteurs policiers, judiciaires et des pompes funèbres ont été distribuées à chaque poste de commandement SNCF", a expliqué Martine Valdes-Boulouque.

Josiane Beaud a précisé que l'autorisation devrait être donnée rapidement de déplacer les corps sur le bord de la voie ferrée pour permettre une reprise plus rapide du trafic.

"Ce simple geste nous permet de gagner trois quarts d'heure, c'est le temps d'attente des pompes funèbres", a précisé la directrice régionale de la SNCF.

L'objectif de l'entreprise est de faire descendre le temps de traitement d'un accident de personne à moins de deux heures, contre en moyenne deux heures et demie aujourd'hui.

(Catherine Lagrange, édité par Gérard Bon)

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