"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Soigner à tout casser : la pratique de la violence en psychiatrie lourde
Véra Netelzang et Clara Frost

Orogine http://www.groupeinfoasiles.org/allfiles/bibliotheque/soigneratoutcasser/soignerpresentation.htm

Que se passe-t-il réellement dans les institutions psychiatriques ? Sommes-nous sortis de l'époque de Vol au-dessus d'un nid de coucou ?

Véra Netelzang et Clara Frost partent de leur expérience personnelle : adolescentes en difficultés existentielles, elles ont toutes deux été hospitalisées en psychiatrie à l'âge de 17 ans. Pendant plusieurs mois, elles ont subi toute la gamme des traitements de choc : électrochocs, comas à l'insuline, neuroleptiques à fortes doses. Une fois sorties, elles ont mis des années à surmonter les atteintes physiques et psychologiques de ces traitements violents. L'une est devenue médecin spécialiste, l'autre, après une licence en philosophie, est devenue peintre et sculpteur.

S'appuyant sur de nombreux témoignages et de multiples publications scientifiques, elles mènent une longue et minutieuse enquête sur les traitements pratiqués en psychiatrie lourde durant les dernières décennies.
Du point de vue médical d'abord : comment pose-t-on un diagnostic en psychiatrie lourde ? Comment les traitements de choc sont-ils nés ? Leur efficacité est-elle vérifiée ? Quelle est l'ampleur de ces pratiques aujourd'hui ?

En 2006, dans les hôpitaux psychiatriques des pays démocratiques, des centaines de milliers d’électrochocs seront (encore) appliqués à des dizaines de milliers de patients qui seront (toujours) privés de leurs droits fondamentaux. Dans l’indifférence générale, parce que l'opinion publique n'est pas informée.

Soigner à tout casser, qui parait aux Editions Bernard Gilson, associe des témoignages de première main, très précis, à une analyse rigoureuse basée sur la littérature scientifique mondiale la plus récente. Les auteures qui sont médecin spécialiste, docteur en Sciences et licenciée en philosophie examinent les justifications et le sens des pratiques de la psychiatrie lourde sous l'angle médical, éthique, social, au cours des dernières décennies. Victimes elles-mêmes des traitements de choc de la psychiatrie lourde à l'âge de dix-sept ans, elles réalisent ici une synthèse originale, et ouvrent des perspectives alternatives.

Soigner à tout casser, la dignité de la personne à l’épreuve de la psychiatrie lourde, par Vera Netelzang et Clara Frost, Editions Bernard Gilson, collection Réflexions dirigée par Elisa Brune, ISBN : 2-87269-157-x

Bernard Gilson Editeur


25, avenue Constant Montald Prix Éditeur : 16 Euros Prix FNAC : 15,20 Euros
représenté par Vera Netelzang COMMANDER à la FNAC
B - 1200 Bruxelles

Tel : 003227621830 - Fax : 003227726471

Adresse e-mail : netelzangfrost at yahoo.fr

URL du site de l'éditeur : http://www.bernardgilson.be