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Date: , 8 Novembre 2003
De: elhem <elhem@wanadoo.fr>
Objet: LE SIFFLET ENROUE, N° 8
LE SIFFLET ENROUE, N° 8
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Paraissant au bon vouloir de son auteur,
présentement le samedi 8 novembre 2003
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LES MARCHANDISES PARLENT A LEURS SEMBLABLES
Ceux qui parlent du sport et de ses valeurs humaines sans se référer
explicitement au dessous de l'olympisme, sans comprendre ce qu'il
y a d' institué dans le dopage et d'aliénation spectaculaire
dans la performance, ceux là ont dans la bouche un cadavre
!
Madame Viviane Reding a donc un cadavre sportif dans la bouche lorsqu'elle
parle : « lorsque j'ai pris mes fonctions à la Commission,
en 1999, dit-t-elle, j'ai immédiatement envisagé de
quelle manière il serait possible de promouvoir les valeurs
positives (sic) que le sport porte en lui. Et je pense en particulier
à sa portée éducative ». Cette dame (démocrate-chrétienne)
est en odeur de sainteté puisqu'elle est en passe d' introduire
un point sur le sport dans la prochaine constitution. Écoutons
encore ses bons sentiments : « Dans une Europe qui se veut
proche du citoyen, pouvons-nous continuer à considérer
le sport comme une simple activité commerciale ? Ne devons-nous
pas tenir compte de la place privilégiée prise par
le sport dans la vie quotidienne du citoyen ? Le sport ne constitue-t-il
pas par conséquent une facette importante de toute politique
de citoyenneté ? ». Si cette prose intéresse,
on retrouvera tout ça dans le détail ici :
http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/guesten.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=SPEE
CH/02/640|0|AGED&lg=FR&display=
LES MARCHANDISES S'EDUQUENT A L'ÉCOLE
l'Éducation Nationale française a bel et bien repris
officiellement ces poncifs http://www.education.gouv.fr/bo/2001/30/default.htm,
comme si ses finalités propres étaient identiques
aux finalités sportives.
Il faut d'ailleurs dire à ce propos que l'Etat se restructure
en même temps que le capital et qu'il est dorénavant
partout de manière diffuse : ainsi, l 'école devient
aussi bien une enseigne sensée éduquer que préparer
à l' esprit de défense ou encore une enseigne sensée
préparer à l'esprit sportif c'est-à-dire à
l'esprit du néo-libéralisme (le capital fictif). «
Tous égaux dans la concurrence ! » est l'adage du citoyen
du IIIème millénaire. On comprendra pourquoi le sport
constitue un vecteur idéologique privilégié
en ce sens.
LES MARCHANDISES SPORTIVE ONT UNE ETHIQUE
Ainsi donc, « (.) ces valeurs, dit le texte officiel, se retrouvent
dans les enseignements de l'éducation civique, de l'éducation
artistique et de l'éducation physique, à travers les
notions de citoyenneté, de démocratie, de liberté,
de solidarité, à travers les attitudes de respect,
d'entraide, de sécurité, d'autonomie ». Toute
la logorrhée sur la formation du citoyen par le sport grâce
au respect de la règle (des devoirs surtout ! les droits
sont secondaires sinon c'est pas « fair-play ») a de
beau jours devant elle dans l'éducation nationale. Ce seront
sans aucun doute les valeureux professeurs d'Education Physique
et Sportive » qui seront la glorieuse avant-garde de ce nouveau
citoyen.
Le soit disant « le scandale de la THG » est heureusement
là pour rappeler une contradiction interne à l'institution
sportive, contradiction qui mériterait à son tour
une sympathique petite négation pour qu'on ne puisse plus
« rappeler les valeurs d'humanisme (sic) qui accompagnent
le sport dans ses dimensions les plus généreuses (re-sic)
»
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