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LE SIFFLET ENROUE, N° 8

Date: , 8 Novembre 2003
De: elhem <elhem@wanadoo.fr>
Objet: LE SIFFLET ENROUE, N° 8

LE SIFFLET ENROUE, N° 8
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Paraissant au bon vouloir de son auteur,
présentement le samedi 8 novembre 2003
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LES MARCHANDISES PARLENT A LEURS SEMBLABLES

Ceux qui parlent du sport et de ses valeurs humaines sans se référer explicitement au dessous de l'olympisme, sans comprendre ce qu'il y a d' institué dans le dopage et d'aliénation spectaculaire dans la performance, ceux là ont dans la bouche un cadavre !
Madame Viviane Reding a donc un cadavre sportif dans la bouche lorsqu'elle parle : « lorsque j'ai pris mes fonctions à la Commission, en 1999, dit-t-elle, j'ai immédiatement envisagé de quelle manière il serait possible de promouvoir les valeurs positives (sic) que le sport porte en lui. Et je pense en particulier à sa portée éducative ». Cette dame (démocrate-chrétienne) est en odeur de sainteté puisqu'elle est en passe d' introduire un point sur le sport dans la prochaine constitution. Écoutons encore ses bons sentiments : « Dans une Europe qui se veut proche du citoyen, pouvons-nous continuer à considérer le sport comme une simple activité commerciale ? Ne devons-nous pas tenir compte de la place privilégiée prise par le sport dans la vie quotidienne du citoyen ? Le sport ne constitue-t-il pas par conséquent une facette importante de toute politique de citoyenneté ? ». Si cette prose intéresse, on retrouvera tout ça dans le détail ici :
http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/guesten.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=SPEE CH/02/640|0|AGED&lg=FR&display=

LES MARCHANDISES S'EDUQUENT A L'ÉCOLE
l'Éducation Nationale française a bel et bien repris officiellement ces poncifs http://www.education.gouv.fr/bo/2001/30/default.htm, comme si ses finalités propres étaient identiques aux finalités sportives.
Il faut d'ailleurs dire à ce propos que l'Etat se restructure en même temps que le capital et qu'il est dorénavant partout de manière diffuse : ainsi, l 'école devient aussi bien une enseigne sensée éduquer que préparer à l' esprit de défense ou encore une enseigne sensée préparer à l'esprit sportif c'est-à-dire à l'esprit du néo-libéralisme (le capital fictif). « Tous égaux dans la concurrence ! » est l'adage du citoyen du IIIème millénaire. On comprendra pourquoi le sport constitue un vecteur idéologique privilégié en ce sens.

LES MARCHANDISES SPORTIVE ONT UNE ETHIQUE
Ainsi donc, « (.) ces valeurs, dit le texte officiel, se retrouvent dans les enseignements de l'éducation civique, de l'éducation artistique et de l'éducation physique, à travers les notions de citoyenneté, de démocratie, de liberté, de solidarité, à travers les attitudes de respect, d'entraide, de sécurité, d'autonomie ». Toute la logorrhée sur la formation du citoyen par le sport grâce au respect de la règle (des devoirs surtout ! les droits sont secondaires sinon c'est pas « fair-play ») a de beau jours devant elle dans l'éducation nationale. Ce seront sans aucun doute les valeureux professeurs d'Education Physique et Sportive » qui seront la glorieuse avant-garde de ce nouveau citoyen.
Le soit disant « le scandale de la THG » est heureusement là pour rappeler une contradiction interne à l'institution sportive, contradiction qui mériterait à son tour une sympathique petite négation pour qu'on ne puisse plus « rappeler les valeurs d'humanisme (sic) qui accompagnent le sport dans ses dimensions les plus généreuses (re-sic) »