"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google

Sexualité: différence d'âge , vieillir


Message Internet
Date: 11 Septembre 2003
Subject: sexualité: différence d'âge , vieillir

Il est bien entendu que les femmes mentionnées dans le texte ci-dessous sont les sept lesbiennes (âgées de 22 à 55 ans) qui ont participé aux entrevues de l'auteure (Wendy Caster - The Lesbian Sex Book) et que toute ressemblance avec des lesbiennes existantes ou ayant existé dans votre communauté serait pure coïncidence
Il est communément admis, que lorsque deux femmes qui ont une différence d'âge d'importante tombent en amour, la relation ne va pas durer. Que les différences dans la maturité et les attitudes vont l'emporter sur l'amour et la passion. Mais on a souvent tord. Katy a adoré être avec une femme de treize ans son aînée « J'ai appris plus avec elle sur le sexe que je ne l'ai fait au cours du reste de ma vie ». Jessica, 27 ans, nous dit : « mes amantes préférées ont été celles qui étaient plus âgées que moi, celles avec les vergetures et le ventre rond ».
De son coté, Lydia, 48 ans, nous dit : « Je ne pense pas que je ressortirai encore avec une femme de vingt ans ma cadette. Plus d'une génération de différence, cela ne marche pas ». Rebecca ajoute qu'elle ne se sentait pas à l'aise de dire à son amante, plus jeune qu'elle, quand elle était trop fatiguée pour faire l'amour ; elle trouvait aussi difficile de s'intégrer à son cercle social « quand nous étions avec ses amies, j'avais le sentiment d'être une vieille femme ». Aucune des femmes interrogées pour ce livre n'a vécu des problèmes concernant la différence d'âge, au cours de leurs relations sexuelles ; excepté parfois quand le niveau des énergies des partenaires varie. Cependant, avec une bonne communication et beaucoup d'attention pour l'une et l'autre, ainsi que le soutien des amis (ce qui est nécessaire à tout type de relation), les couples avec une différence d'âge (entre les deux partenaires ont autant de succès dans une relation à long terme que n'importe quel autre couple.vieillir : il y a la mauvaise et la bonne nouvelle.
La mauvaise nouvelle, c'est qu'avec l'âge la lubrification sexuelle s'amoindrit souvent et l'énergie diminue. Les genoux peuvent ne plus permettre des positions sexuelles fantaisistes. Des problèmes de santé peuvent apparaître fréquemment.
La bonne nouvelle, c'est que l'âge apporte l'expérience de se satisfaire sexuellement et de satisfaire sa partenaire. Des lubrifiants sont disponibles dans les pharmacies. Le sexe non-acrobatique peut vous combler intensément. Bien que l'âgisme existe dans les communautés lesbiennes, comme dans toutes les communautés, les femmes plus âgées sont souvent considérées comme des partenaires séduisantes, sexuelles et romantiques par les femmes de leur âge et par les plus jeunes et les plus âgées. Néanmoins, les femmes de 40 ans et plus interrogées pour e livre avaient peu de choses positives à dire sur le fait de vieillir. Alors qu'elles étaient contentes de trouver des lubrifiants dans le commerce, elles regrettaient leur lubrification naturelle. Et bien qu'elles appréciaient avoir grandi émotivement, elle n'aimaient pas le surplus de poids, la perte de l'éclat de leur peau et la perte d'énergie. Il est clair que beaucoup de femmes ont vécu de façon peu enthousiasmante les changements dûs au fait de vieillir.
Mais les plus âgées des femmes interrogées ont toutes encore une vie sexuelle super !
À 48 ans, Lydia est active sexuellement avec plusieurs partenaires, Rebecca, 56 ans, nous dit « Cela me convient très bien quand au cours d'une relation sexuelle le ressenti est très intense alors que l'activité physique est modérée. Je suis probablement en train de vivre la relation la plus sexuelle de ces 10 ou 15 dernières années ».
Suzanne, 40 ans, résume la dichotomie concernant le fait de vieillir. Il arrive que je n'ai pas l'énergie d'avoir plus d'orgasmes. Je ne sais pas si je peux, mais est-ce que je veux prendre le risque de crampe et de mort ? D'un autre coté, j'ai appris à découvrir mon corps, et j'ai confiance aussi. Je peux demander ce dont j'ai envie. Toutes ces choses que j'ai appris au cours de ma vie m'aident pour le sexe, et elles compensent largement le fait que je ne puisse plus faire une partie de jambes en l'air toute une nuit ».


Extrait de « The Lesbian Sex Book » de Wendy Caster, Alyson Publication Inc., Los Angeles.

Repris à lyon, mars 2OO2, merci à marie-laure de rennes pour l'initiative et la traduction.