"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Décès du jeune antinucléaire Sébastien Briat
L’appel de Sébastien à refuser l’industrie nucléaire et ses déchets doit être entendu

origine : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=10788

mardi 9 novembre 2004 (17h42) :
Sébastien Briat : appel à se recueillir devant les gares mercredi 10 novembre à 18 h

Décès du jeune militant antinucléaire Sébastien Briat. Appel à se recueillir devant les gares mercredi 10 novembre à 18 h.

L’appel de Sébastien à refuser l’industrie nucléaire et ses déchets doit être entendu

Le Réseau "Sortir du nucléaire" s’associe à la douleur de la famille et des amis de Sébastien Briat, jeune militant antinucléaire décédé dimanche 7 novembre 2004 lors d’une action de protestation contre les transports des matières nucléaires. Devant la vive émotion d’innombrables citoyens et militants, et leurs demandes de pouvoir s’exprimer collectivement, le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle à se recueillir et à déposer des fleurs devant les gares, le mercredi 10 novembre à 18h.

Même si les circonstances de ce drame restent pour le moment inexpliquées, le Réseau "Sortir du nucléaire" estime que :

- les mesures élémentaires de sécurité n’étaient pas réunies : un tel convoi ne devrait pas rouler à vitesse "commerciale" mais à vitesse réduite de façon à pouvoir s’arrêter à tout instant ;

- le nombre considérable de transports de matières nucléaires en France amène les autorités et les entreprises de l’industrie nucléaire à économiser au maximum sur les mesures de sécurité élémentaires que l’on peut attendre d’un tel transport. En Allemagne, ces transports font l’objet de mesures de sécurité plus contraignantes (nombre de policier, surveillance de la voie de chemin de fer, vitesse du convoi...) ;

- ce drame démontre aussi que des personnes qui seraient mal intentionnés, contrairement aux militants antinucléaires, pourraient très facilement intercepter un train de déchets radioactifs.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle les citoyens à tenir compte du courage et de l’engagement du jeune Sébastien dont l’objectif était de sauver l’environnement et l’avenir de la planète. En effet, après avoir déversé les déchets radioactifs par milliers de tonnes au fond des océans jusqu’au début des années 80, l’industrie nucléaire s’apprête désormais à les enfouir sous terre, contaminant ainsi la planète pour des milliers d’années.

Dans une démarche non violente, Sébastien Briat est décédé en interpellant l’opinion publique sur le caractère inacceptable de l’industrie nucléaire et de ses déchets. Son appel doit être entendu.

Contacts presse du Réseau Sortir du nucléaire :
- Corinne François : 06 86 74 85 11
- Stéphane Lhomme : 06 64 100 333


origine : http://www.cnt-f.org/accueil/actu/sebastien_briat.php

Communiqué de presse du Bureau confédéral

Confédération Nationale de Travail
Bureau Confédéral
Secrétariat médias
medias@cnt-f.org

Paris, le 9 novembre 2004

Communiqué

La Confédération Nationale du Travail s'associe à la douleur des proches de Sébastien BRIAT tué dimanche 7 novembre au cours d'une action contre le transport de déchets nucléaires. Sébastien, militant antinucléaire, était pleinement investi dans la création de la section étudiante du syndicat CNT-éducation de Nancy. Aussi, c'est avec douleur que nous saluons la mémoire d'un de nos jeunes militants.
En dépit des circonstances, la CNT dénonce le transport de matières dangereuses qui se systématise et se banalise, raison pour laquelle les militants, dont Sébastien, avaient organisé l'action de blocage du train nucléaire.
La CNT dénonce les conditions de sécurité du convoyage, conditions soit-disant maitrisées, ainsi que l'obstination des gouvernements à poursuivre sur la voie du nucléaire.


origine : http://www.amisdelaterre.org/article.php3?id_article=1164

Paris, le 7 novembre 2004. Les Amis de la Terre sont extrêmement choqués par le drame qui est survenu aujourd'hui en Meurthe-et-Moselle.

Une fois de plus, un militant pacifiste et non violent est mort lors d'une action de dénonciation du danger que le nucléaire fait peser sur la planète.

Après un débat d'opérette sur l'énergie, le lancement de l'EPR, la repression des associations de protection de l'Homme et de l'Environnement, la généralisation du secret défense pour cacher les risques et les pollutions, une personne est morte, et plusieurs sont blessées pour leur resistance non violente au nucléaire.

Ce drame est le résultat de l'autisme du système militaire et industriel français qui impose par tous les moyens une technologie dangereuse qui laissera un héritage toxique pendant des centaine de milliers d'années.

Ce soir toutes les pensées des Amis de la Terre vont à la famille de la victime et à ses compagnons.

Contact : Gérard Botella, Président des Amis de la Terre


origine : http://citron-vert.info/breve.php3?id_breve=145

Décès du jeune antinucléaire Sébastien Briat
mardi 9 novembre 2004.

Dans un article du Figaro du 9/11/04, Stéphane Lhomme revient sur la tragédie qui a coûté la vie à Sébastien Briat, jeune militant anti-nucléaire qui a tenté d’arrêter, dimanche, le convoi qui transportait des déchets nucléaires vitrifiés vers l’Allemagne.

Stéphane Lhomme y explique les procédures que suivent les membres du réseau Sortir du Nucléaire, dont il est porte-parole, ainsi que ceux de Greenpeace quand ils mènent de telles actions. Il insiste notamment sur le fait qu’ils font en sorte d’obtenir l’arrêt du convoi et ne s’enchaînent aux rails qu’une fois celui-ci arrêté, afin d’en retarder le départ autant que possible.

Par ailleurs, dans un communiqué paru lundi, le réseau Sortir du Nucléaire dénonce les conditions de transport de déchets nucléaire, notamment le fait que les convois roulent à vitesse "commerciale" et à non vitesse réduite.
S’associant à la douleur de la famille et des amis de Sébastien Briat, il appelle à se recueillir et à déposer des fleurs devant les gares, le mercredi 10 novembre à 18h en sa mémoire .