"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
La mort pour Sébastien Briat, 21 ans, militant anti-nucléaire, qui s’opposait à un transport par train de déchets nucléaires

origine : http://www.brest-ouvert.net/article1131.html

La mort pour Sébastien Briat, 21 ans, militant anti-nucléaire, qui s’opposait à un transport par train de déchets nucléaires
dimanche 7 novembre 2004

Un convoi ferroviaire de 12 emballages de résidus vitrifiés a quitté le samedi 6 novembre le terminal ferroviaire de COGEMA Logistics à Valognes (Manche) à destination du site de stockage de Gorleben (Allemagne).

Ce transport s’effectuait dans le cadre d’un accord ntergouvernemental entre la France et l’Allemagne, conclu le 31 janvier 2001. Cet accord a ouvert la voie à un autre accord, commercial celui-là entre entre les compagnies d’électricité allemandes et la COGEMA. Il est prévu que les combustibles usés des centrales allemandes soient, pour partie, envoyés en France pour y être traités.

En retour 12 emballages de résidus vitrifiés issus du traitement de combustibles nucléaires usés repartent chaque année en Allemagne.

Les anti-nucléaires français et allemands avaient largement dénoncé ces accords et organisé des actions de protestation non violente qui consistaient en des tentatives de blocage des trains de déchets nucléaires.

Le dimanche 7 novembre, en fin de matinée, deux manifestants antinucléaires s’étaient déjà enchaînés sur une voie SNCF à hauteur de Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour tenter de bloquer le train transportant des déchets nucléaires vers l’Allemagne. La police et les pompiers avaient dû intervenir pour sectionner les entraves des deux militants antinucléaires. Le convoi nucléaire, bloqué pendant environ deux heures, avait repris sa route peu avant 13h30.

Mais un peu plus loin, l’après-midi, vers 14h30, à Avricourt (Meurthe-et-Moselle), le train a percuté Sébastien Briat, originaire de la Meuse, manifestant anti-nucléaire, qui s’était enchaîné sur une voie ferrée, avec des militants du collectif antinucléaire Cacendr 54.

Le groupe a été surpris et percuté par le train transportant des déchets nucléaires arrivé sur eux à 80 km/heure.

Sébastien Briat, qui était resté assis, a eu une jambe sectionnée et est décédé sur place. Deux autres militants auraient été grièvement blessés.

Pour le réseau Sortir du nucléaire : « Cela veut dire que les transports de matières nucléaires poussent les citoyens à prendre des risques importants pour marquer leur opposition à ces transports ».

Le réseau Sortir du nucléaire appelle à « un moratoire total sur les transports de matières nucléaires » et renvoie " la responsabilité totale (de l’accident mortel) sur l’industrie nucléaire".

De leur côté, Les Verts considèrent que ce sont "MM. Chirac et Raffarin qui portent la responsabilité de ce décès qui frappe un jeune homme qui a seulement eu le tort de croire que la non-violence ne se heurterait pas à une telle brutalité" .

Pour Les Verts : "Un tel accident n’est pas le résultat de la fatalité. Il est la conséquence directe du refus du débat démocratique et du poids des lobbies pronucléaires".

Enfin, Les Verts exigent "l’ouverture d’un vrai débat sur les choix énergétiques de la France qui accuse un retard considérable dans le domaine des énergies renouvelables".