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Sur Deleuze dans un texte trouvé dans l'Encyclopédie
Universalis sur la schizophrénie et le monde moderne.
La grande idée de la schizo-analyse est là : le monde
moderne a dénoué toutes les attaches, il a pratiqué
toutes les coupures, sauf une, celle qui précisément
eût été décisive, celle qui n'eût
pas scindé machine sociale et machines désirantes (car
elles ne font qu'un, leur distinction n'est pas de nature, elle est
d'échelle, d'ordre de grandeur, de régime), mais qui
eût empêché la machine sociale de se reconstituer
en machine à écraser le désir, soit au nom d'un
idéal transcendant, qui n'est que fiction mensongère,
soit au nom d'une régulation immanente, rationnelle, démocratique,
qui sert de couverture abstraite à des intérêts
concrets.
Mais le « schizo » témoigne qu'une autre histoire,
un autre monde, un autre fonctionnement du désir sont possibles
;
qu'il n'a pas à s'adapter à une société
qui le rejette parce qu'il la rejette (la psychanalyse oedipienne
et familiste voudrait au contraire les réconcilier) ;
qu'il revient plutôt à la société, en tout
cas à des groupes de pointe, de surmonter la passion d'assujettir,
pour que la schizoïdie (entendue comme processus de singularisation
prépersonnelle et subsociale) ne soit plus un repliement séparateur,
un délire d'effondrement, mais un accès à la
connaissance vraie de chaque machine désirante, un retour à
la positivité du désir (lequel n'est pas un manque,
mais une exigence à laquelle on manque dès qu'on abdique
devant des puissances extérieures, dès qu'on permet
à un pouvoir qui n'est pas le sien de l'opprimer ou de la mutiler).
L'éloge du désir comme investissement social, la proclamation
de son appartenance à l'infrastructure, non aux superstructures,
de son indépendance foncière, de sa résistance,
non au partage, non à la communication, mais aux identifications
forcées, en particulier à l'oedipianisation, qui est
soupçon du père contre le fils avant d'être rivalité,
puis résignation du fils à l'égard du père
;
l'éloge d'un « machinalisme », qui repense toute
production, celle des appétits, celle du travail, celle des
rapports humains, celle des activités de l'esprit, en termes
naturalistes ou en termes d'économie, de cybernétique,
d'informatique ;
l'éloge de la « différence », de la multiplicité
intensive qui conditionne l'éclosion de la personnalité
(mieux, son éclatement créateur) et qui défend
de l'unifier (par ukase de logicien ou par réduction à
des modèles jugés conformes) ;
l'éloge de la folie, c'est-à-dire une dérive
mentale qui suit de trop près et qui reproduit trop bien la
dérive générale des groupes en folie ou d'une
marginalité qui s'expulse elle-même de la société
quand la société muselle le désir ;
l'éloge d'une politique qui subordonne la machine sociale aux
machines singulières, qui coupe court non seulement au règne
des maîtres, mais à l'enfance du chef, tout cela est
un heureux complément au marxisme, voire une correction (dont
Spinoza et Nietzsche sont en partie les inspirateurs).
Le problème demeure de savoir si le social n'a aucune spécificité,
s'il n'ajoute rien (mais non quelque chose qui soit aussitôt
qualifié de perturbant, de nocif) à l'enchevêtrement
des machineries particulières ;
si un type de société, ou quel type de société,
parviendra jamais à réunir, à ajuster, à
coupler dans une réciprocité harmonieuse la production
sociale (molaire) et la production désirante (moléculaire)
;
si l'inconscient se résout pour son compte en « positions
différentielles », en « liaisons non localisables
», en « multiplicités pures », en composantes
totalement hétérogènes ;
si la mise à nu d'un tel inconscient, d'un inconscient qui
ne signifie pas, qui « ne veut rien dire » ; mais qui
agit et qui fait ce qu'il peut, atteint en sa racine une créativité
féconde ;
si enfin, pour conclure sur la schizophrénie, la ressource
de n'être rien, de devenir toutes choses, d'assumer tous les
personnages, d'éprouver tous les états, de porter tous
les noms, bref d'égaler le moi à l'histoire universelle,
conduit à une solitude de défi ou à une disponibilité,
à un accueil illimités, si elle prépare à
remplir des rôles sociaux, des tâches déterminées,
sans être dupe et sans être meurtri.
27 mai 2002
Schizo-analyse et marxisme 3 juillet 2003
Cet extrait d'article n'est pas signé de Gilles Deleuze,
mais de Henry Duméry. (Cf. Dictionnaire de la psychanalyse
- Encyclopédie Universalis)
Origine : http://vulgum.org/libre/article.php3?id_article=250
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