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SCHIZO-ANALYSE ET MARXISME

Sur Deleuze dans un texte trouvé dans l'Encyclopédie Universalis sur la schizophrénie et le monde moderne.

La grande idée de la schizo-analyse est là : le monde moderne a dénoué toutes les attaches, il a pratiqué toutes les coupures, sauf une, celle qui précisément eût été décisive, celle qui n'eût pas scindé machine sociale et machines désirantes (car elles ne font qu'un, leur distinction n'est pas de nature, elle est d'échelle, d'ordre de grandeur, de régime), mais qui eût empêché la machine sociale de se reconstituer en machine à écraser le désir, soit au nom d'un idéal transcendant, qui n'est que fiction mensongère, soit au nom d'une régulation immanente, rationnelle, démocratique, qui sert de couverture abstraite à des intérêts concrets.

Mais le « schizo » témoigne qu'une autre histoire, un autre monde, un autre fonctionnement du désir sont possibles ;
qu'il n'a pas à s'adapter à une société qui le rejette parce qu'il la rejette (la psychanalyse oedipienne et familiste voudrait au contraire les réconcilier) ;
qu'il revient plutôt à la société, en tout cas à des groupes de pointe, de surmonter la passion d'assujettir, pour que la schizoïdie (entendue comme processus de singularisation prépersonnelle et subsociale) ne soit plus un repliement séparateur, un délire d'effondrement, mais un accès à la connaissance vraie de chaque machine désirante, un retour à la positivité du désir (lequel n'est pas un manque, mais une exigence à laquelle on manque dès qu'on abdique devant des puissances extérieures, dès qu'on permet à un pouvoir qui n'est pas le sien de l'opprimer ou de la mutiler).

L'éloge du désir comme investissement social, la proclamation de son appartenance à l'infrastructure, non aux superstructures, de son indépendance foncière, de sa résistance, non au partage, non à la communication, mais aux identifications forcées, en particulier à l'oedipianisation, qui est soupçon du père contre le fils avant d'être rivalité, puis résignation du fils à l'égard du père ;
l'éloge d'un « machinalisme », qui repense toute production, celle des appétits, celle du travail, celle des rapports humains, celle des activités de l'esprit, en termes naturalistes ou en termes d'économie, de cybernétique, d'informatique ;
l'éloge de la « différence », de la multiplicité intensive qui conditionne l'éclosion de la personnalité (mieux, son éclatement créateur) et qui défend de l'unifier (par ukase de logicien ou par réduction à des modèles jugés conformes) ;
l'éloge de la folie, c'est-à-dire une dérive mentale qui suit de trop près et qui reproduit trop bien la dérive générale des groupes en folie ou d'une marginalité qui s'expulse elle-même de la société quand la société muselle le désir ;
l'éloge d'une politique qui subordonne la machine sociale aux machines singulières, qui coupe court non seulement au règne des maîtres, mais à l'enfance du chef, tout cela est un heureux complément au marxisme, voire une correction (dont Spinoza et Nietzsche sont en partie les inspirateurs).

Le problème demeure de savoir si le social n'a aucune spécificité,
s'il n'ajoute rien (mais non quelque chose qui soit aussitôt qualifié de perturbant, de nocif) à l'enchevêtrement des machineries particulières ;
si un type de société, ou quel type de société, parviendra jamais à réunir, à ajuster, à coupler dans une réciprocité harmonieuse la production sociale (molaire) et la production désirante (moléculaire) ;
si l'inconscient se résout pour son compte en « positions différentielles », en « liaisons non localisables », en « multiplicités pures », en composantes totalement hétérogènes ;
si la mise à nu d'un tel inconscient, d'un inconscient qui ne signifie pas, qui « ne veut rien dire » ; mais qui agit et qui fait ce qu'il peut, atteint en sa racine une créativité féconde ;
si enfin, pour conclure sur la schizophrénie, la ressource de n'être rien, de devenir toutes choses, d'assumer tous les personnages, d'éprouver tous les états, de porter tous les noms, bref d'égaler le moi à l'histoire universelle, conduit à une solitude de défi ou à une disponibilité, à un accueil illimités, si elle prépare à remplir des rôles sociaux, des tâches déterminées, sans être dupe et sans être meurtri.

27 mai 2002

Schizo-analyse et marxisme 3 juillet 2003

Cet extrait d'article n'est pas signé de Gilles Deleuze, mais de Henry Duméry. (Cf. Dictionnaire de la psychanalyse - Encyclopédie Universalis)


Origine : http://vulgum.org/libre/article.php3?id_article=250