"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Fiche pratique d'action N°2
Petit guide de la/du PUBLI CIDAIRE des temps modernes

Origine Sans Titre http://www.under.ch/SansTitre/Textes/Textes.Frame.htm

Fiche pratique d'action N°2
Petit guide de la/du PUBLI CIDAIRE des temps modernes

Cet article se propose de promouvoir une forme particulièrement attrayante d'action directe: le détournement publicitaire. Les malicieu ses ayant écrit cet article se réfèrent à leur référence personelle, mélangée à divers bouts de textes ou d'idées tirées notamment de Comment stopper l'invasion puplicitaire – Manuel de sabotage et de détournement publicitaire* ou encore du manuel assez élaboré du Bilboard Liberation Front. Le but de ce texte n'est pas une critique de la publicité. Il existe maints excellents textes sur la question**.

Dans le domaine du sabotage publicidaire, 3 grandes options existent.

• La destruction définitive des panneaux ou des détériorations plus temporaires portant seulement sur la publicité qui s'y trouve.

• L'utilisation de panneaux publicitaires comme simples supports à messages ou à slogans sans rapport direct avec la publicité détériorée. Cette technique qui allie les dommages économiques, la subversion de la société de consommation et l'information révolutionnaire peut être utilisée par exemple lors de campagnes à thème ou un grand nombre de panneaux publicitaires pourront être détournés avec des slogans portant sur le même sujet.

• Enfin l'art majeur, le détournement proprement dit qui peut aller du slogan peint à la bombe ou le détournement est évident jusqu'à l'application discrète d'un lettrage ou d'un dessin fabriqué avec soin dans l'état d'esprit de l'original de façon à ce que la/le consommatrice/teur ne s'aperçoive pas tout de suite (voire parfois malheureusement jamais!) que la réclame quotidienne de telle ou telle marque a été transformée pour faire passer un message parodique ou dénonciateur. C'est ce fameux double effet que recherchent des publicidaires expérimenté es, le préférant aux bombages, parfois rejetés directement par les esprits obtus comme simple "acte de vandalisme insensé".

Quelques bonnes raisons parmi d'autres pour s'attaquer aux panneaux publicitaires

• La publicité imposée partout est la marque et l'outil de propagande privilégié de la société de consommation et de ses normes sociales et culturelles.

• Les publicités servent autant à vendre des produits qu'à promouvoir la consommation comme mode de vie.

• Cest une arme idéologique de contrôle étatique qu'il est donc extrêmement plaisant de détruire. La culture et les idées imposées par la publicité sont maintenant une des clefs de notre imaginaire collectif: nos désirs, l'estime de nous-même, l'image que nous avons de nous, nos ambitions et nos espoirs se construisent dorénavant, beaucoup à partir de la publicité. Les pubs et les intentions des publicitaires forment les mythes qui nous définissent en tant que personne. Saboter la publicité ou la transformer pour faire passer d'autres messages est donc un acte de résistance culturelle nécessaire pour promouvoir d'autres imaginaires individuels et collectifs.

Pourquoi les panneaux d'affichage?

• il est possible d'éteindre/détruire/exploser/pirater ou faire n'importe quoi d'autre pour éviter les ordinateurs, la radio et la télévision. Vous n'êtes pas obligé e s de lire les magazines ou de vous abonner à des revues. Vous pouvez lâcher votre hargne sur les VRP qui se présentent a votre porte... Mais de tous les médias utilisés pour disséminer la pub, il en est un auquel personne ne peut échapper à moins d'être aveugle ou ermite, il s'agit des panneaux publicitaires. (Cf. la campagne d'autopromotion de l'afficheur Garaudy)

• détourner des panneau publicitaires est une oeuvre ludique, créative et amusante faisant en un clin d'oeil de chacun e de nous des artistes disposant d'espaces de choix pour étaler leurs oeuvres à la vue de tou te s.

• la publicité qui coûte si cher aux multinationales et dont leur bonne image dépend peut se transformer pour nous en espace subversif gratuit. Quelle aubaine!

• cela peut foutre en l'air la campagne ou mieux à plus long terme entamer l'image d'une compagnie, faire ouvrir les yeux des témoins de ces détournements sur leur conditionnement et les mensonges qu'on leur impose.

Le détournement publicitaire met en avant la véritable activité commerciale derrière l'image cool et glamour.

• avec quelques outils rudimentaires, il est possible de s'emparer de leurs pubs luxueuses pour les retourner contre eux/elles.

• c'est une action directe et un sabotage économique facile qui donne des résultats immédiatement visibles.

• suivant les techniques, le détournement publicitaire peut se préparer très vite et s'organiser spontanément afin d'occuper une soirée, faire une ballade entre amie s ou en rentrant chez soi. C'est un plaisir collectif a la portée de toutes et tous. Cest ainsi une excellente préparation à d'autres formes plus avancées de déstabilisation.

Les repérages

si vous souhaitez faire des détournements réguliers, noter les slogans, images et locations des panneaux lors de ses déambulations, demander à ses ami e s de faire de même, organiser des promenades de repérages peut devenir une habitude.

une fois fait, il y a de bonnes chance que vos détournements puissent être vu par un grand nombre de personnes pendant plusieurs jours sans être décollés. Si vous les faites un vendredi soir, vous pouvez être sûr qu'ils resteront au moins tout le week end, sinon essayez de repérer les différents jours et fréquences de changement des panneaux suivant les boites d'affichage.

une fois que vous avez identifié une pub que vous aimeriez améliorer, cela peut être bien de repérer les autres endroits où se trouve cette même pub, en vue d'un détournement répété ou encore pour choisir quels panneaux sont les meilleurs (visibilité, accessibilité, sécurité ... voir la section 'sécurité' ci-dessous).

La destruction

En ce qui concerne l'abattage de panneaux publicitaires, le guide "comment stopper l'invasion publicitaire" propose un cours complet: Comme cette possibilité concerne surtout les panneaux à support en bois et que l'on en trouve de moins en moins dans nos contrées, je ne l'ai pas inclue dans cet article. Par contre la nouveauté des panneaux tournants, coulissants ou lumineux peut ouvrir des voies inédites d'amusement par le biais du bidouillage du boîtier électrique de commande. Il y aussi diverses techniques de jet de peinture à distance: ampoule usagées, sacs sous vides d'air..

LES SUPPORTS PUBLICITAIRES TYPE PANNEAUX 4/3;

Les bombages

On peut toujours avoir une bombe à disposition et s'en servir pour intervenir au coup par coup sur un panneau publicitaire.

rallongez votre bras pour peindre:

Si vous voulez écrire sur un panneau qui est trop haut pour que vous puissiez l'atteindre. vous pouvez vous procurer une échelle (ce qui n'est ni pratique, ni discret), faire certaines fois de l'escalade ce qui peut aussi s'avérer dangerreux ou bien vous fabriquer un bras extensible. Vous trouverez la notice de construction dans la brochure "comment stopper l'invasion publicitaire" (1) Même si au début ce bras extensible se révèle difficile à utiliser, il deviendra plus efficace avec la pratique

Les collages

• La préparation: en alternative aux bombages sur panneaux, il est possible d'utiliser de grandes bandes de papier sur lesquelles apposer des slogans ou des détournements. La plupart des papiers peints font l'affaire, il est souvent possible de récupérer de nombreuses chutes gratos en téléphomnt aux magasins et en vous faisant passer par exemple pour des animatices/teurs d'atelier d'art plastique ou de théâtre pour enfants.Sinon, il est possible de demander des chute à des imprimeries ou même encore aux ouvrier e s qui bossent pour les boites d'affichage publicitaire quand vous les croisez. Au pire, vous pouvez scotcher des feuilles A3 bout à bout

• Propagande: si vous souhaitez apposer un grand slogan sur un panneau publicitaire, il vous suffit de préparer deux bandes d'un peu moins de 2 mètres de longs sur un peu moins d'un mètre de large: Peignez votre slogan sur ces bandes et prévoyez le temps de séchage de la peinture. Il vous suffira le moment venu de les coller bout à bout sur le panneau publicitaire.

• Détournement: il faut d'abord trouver le moyen le plus frappant, le plus drôle et le moins complexe techniquement pour transformer un panneau. Souvent les modifications les plus simples sont aussi les plus efficaces. Il suffit de rajouter une ou deux lettres, ou une bulle, ou de recouvrir certains mots ou lettres avec le slogan approprié. Partout en Anglterre lors des élections, le slogan des pubs des Tory 'you can't trust labour' se transforma en 'you can trust labour' par le simple collage d'un papier blanc sur le 't' gênant. Certaines pubs s'offrent à la parodie par l'inclusion d'une petite image ou d'un symbole a l'endroit approprié (un crâne, une signe de recyclage ou de toxicité, une tête qui sourit..) Les ajouts d'images ou de lettrages élaborés: pour ajouter un bettrage ou une image de votre choix sur un panneau, vous pouvez d'abord les imprimer ou les dessiner proprement sur une feuille A3 ou A4 puis l'agrandir proprement jusqu'à atteindre la bonne taille en utilisant la fonction agrandissement à 200 pour cent de la photocopieuse et en assemblant les éléments du puzzle géant que vous aurez constitué sur une bande de papier ou à l'aide de scotch.

• Les lettrages: une possibilité est de disposer d'un set des différentes lettres de l'alphabet en taille A4 avec une police quelconque. Ce sont vos originaux que vous pouvez ensuite photocopier à loisir pour réaliser des slogans ou détournements en assemblant les lettres photocopiées sur de grandes bandes de papier. Si vous voulez faire du travail plus soigné, vous pouvez aussi rechercher une police ressemblante à celle de la pub sur votre ordinateur, tirer les lettres puis les agrandir à la bonne taille à la photocopieuse. Une publicité de Volkswagen fut par exemple brillamment détournée en rajoutant au dessous du slogan original "nous mettons les gens devant les voitures" le slogan suivant avec la même police "et les enfants sous les roues".

Le matériel de collage

Poser de manière précise et efficace de grandes bandes de papiers sur des panneaux en hauteur sans les escalader est plus difficile que l'on pourrait le croire: Apres divers tests, les publicidaires vous recommandent de vous munir du matériel suivant: - deux balais télescopiques (mis a disposition dans les divers magasins de bricolage - 3 pinceaux à colle; deux pour mettre au dessus des balais télescopique et un pour encoller les détournements - deux bâtons-baïonnettes que vous fabriquerez en plantant un clou ou une vis sur un manche à balai, puis en coupant ensuite le clou ou la vis en deux à l'aide d'une pince coupante - de la colle à papier-peint et un seau

La pose des détournements

Pour la pose des détournements selon cette technique, l'idéal est d'être une équipe de trois personnes. Il faut poser les détournements à terre, en prévoyant des cailloux pour les caler si il y a du vent. 2 personnes encollent ensuite le panneaux publicitaire à l'aide des balais télescopiques, pendant que la troisième encolle le verso du détournement. Puis deux personnes introduisent la pointe de leur baïonnette aux extrémités supérieures du détournement et se servent ensuite de ce perches pour aller apposer le détournement directement sur le panneau publicitaire. La troisième personne n'à plus ensuite qu'à recouvrir le détournement d'une nouvelle couche de colle au recto afin de le faire adhérer au panneau. Si il y a trop de vent ou que le papier est trop fragile, il peut se déchirer. Pour éviter ce genre d'inconvénients et par souci de perfectionnisme, il est possible de mettre au préalable des morceaux de scotch aux extrémités du détournement puis de les larder d'un petit trou a l'aide d'un couteau. Vous pourrez ainsi dans le feu de l'action introduire vos baïonnettes dans ces oeillets renforcés qui ne se déchireront plus.

Quand la météo s'en mêle:

Deux éléments météorologiques en particulier peuvent gêner le travail des publicidaires un trop grand froid qui à partir de moins trois environ gèle la colle sur le panneau à peu près en même temps que vous l'apposez. Mais avec le réchauffement climatique ce genre d'inconvénients devraient bien heureusement définitivement cesser. un trop grand vent qui est cause de convulsions tout a fait gênantes de vos bandes de papier dans les airs. Le réchauffement climatique ne devrait par contre pas résoudre cette nuisance.

La sécurité

Il convient à chacun e de choisir la dose de risque qu'ellil veut prendre: Si vous vous faites choper par les méchants, sachez néanmoins que vous pouvez vous voir accusé-e de dégradations de biens privés au même titre que pour un bombage et vous retrouver avec de grosses amendes, des TIG voire peut être même du sursis (normalement non) si ellils vous en veulent vraiment, par exemple en cas de récidive ou d'inculpation pour une opération massive. Cela dit le fait de coller une bande de papier sur un panneau peut être vu comme une dégradation mineure, vous devrez jouer là dessus. Sachez aussi que la pose de panneaux publicitaire est soumise à tout un tas de contraintes légales. Un grand nombre de panneaux de nos belles cités et campagnes sont posés tout à fait illégalement. Sur certaines zones protégées comme les centres des villes, il y a normalement des emplacements définis, pour le reste, les panneaux doivent être à une certaine distance du sol, de la chaussée etc. Vous pouvez obtenir tous les renseignements nécessaires en téléphonant à votre préfecture et en demandant la personne qui s'occupe des emplacements publicitaires sous un prétexte quelconque ou en écrivant à Paysages de France/Maison de l'Ecologie/place Bir Hakeim/38000 Grrnoble note du copiste Vous pouvez toujours choisir de viser des panneaux illégaux ou tout au moins avancer leur illégalité si vous vous faites choper sur un tel panneau.

Pour me sécurité optimale et donc toujours recommandée après avoir choisi des panneaux, faites en sorte de les inspecter et d'inspecter les environs à la fois de jour et de nuit. Est ce qu 'il y a beaucoup de passage aux environs a telle ou telle heure de la nuit. Gardez à l'esprit que vous allez faire un peu de bruit. Y a t il des maisons à coté, une usine avec un e vigile, des cameras de vidéo surveillance? Quelle est la visibilité des voitures de passage? A quelle distance est votre panneau de la station de police la plus proche? Les porcinets patrouillent ils souvent dans le coin? Et les flics en civil? - Décidez à l'avance collectivement de ce que vous ferez et direz si vous avez été vu-e-s par des gens et si la police vous arrête. Regardez les endroits ou vous pouvez vous cacher et les chemins par lesquels vous échapper. - Si votre équipe de détournement se déplace en voiture, une technique relativement sûre est de se faire déposer par la/le conductrice/teur pas trop loin des panneaux visés et que la voiture attende sous couvert à quelques rues de là afin que sa plaque d'immatriculation ne puisse être repérée, puis de rejoindre la voiture une fois le détournement fini ou d'appeler le/la conducteur/trice afin qu'ellil passe reprendre l'équipe de collage là ou ellil l'avait déposée. Pour des opérations massives, ne prenez à chaque fois que les détournements dont vous avez besoin et laissez les autres dans la voiture afin de limiter la casse en cas d'arrestation. Si vous vous faites arrêter, faites en sorte de montrer que ce petit bout de papier qui se décolle d'un seul geste ne constitue qu'une insignifiante blague de potache et non une étape majeure dans la destruction complète du système capitaliste. Une feinte possible pour justifier la possession de pinceaux et de colle en cas de trouble est de toujours avoir sur soi quelques belles affiches pour un spectacle de théâtre, une tombola ou je ne sais quoi à montrer aux flics en priant qu'ellils n'aient pas vu le détournement.

• Il est possible d'avoir un e guetteur euse, directement à proximité des colleureuses afin de veiller sur elleux et de les informer de ce qui se passe autour. Pour plus de sécurité, il est possible d'avoir deux guetteuses eurs en amont et en aval avec des moyens d'appel. Il est mieux qu'ellils aient de bonne excuses à offrir pour se trouver là à cette heure-ci et qu'ellils puissent éventuellement occuper les flics le temps de dissimuler les pièces à conviction en cas de problèmes. Habillez vous en conséquence et donc pas forcément comme les anarcho crust. blackbloqueuses moyen ne s. Afin de garder des équipes qui ne nécessitent pas plus d'une voiture, il n'est malheureusement pas possible de dépasser un e conductrice/teur un e guetteureuse et trois colleureuses.

• L'idéal dans des endroits sensibles qui peuvent nécessiter des guetteureuses éloigné e s est de disposer de talkie-walkies, préférables aux portables souvent un peu trop long à se déclencher pour prévenir de l'arrivée de perturbateurs/trices ou d'agents répressifs/ves à temps.

- Tâchez de laisser le moins de trace possible de votre passage, n'oubliez rien sur place. Pour les bombages, vous pouvez porter des vêtements sales ou des combinaisons de travail que vous pouvez enlever ou balancer. Cachez vos cheveux sous un bonnet ou une casquette pour les protéger de la peinture. Mettez des gants et vérifiez régulièrement que vos cheveux et vêtements ne portent pas de tâches qui pourraient permettre de vous identifier. Vous pouvez éventuellement toujours avoir avec vous un peu de diluant ou d'eau, suivant la peinture utilisée ainsi que des chiffons au cas où.

Travailler en plein jour

Plutôt que de rôder au beau milieu de la nuit et suivant les endroits, certain es publicidaires préfèrent y aller a plusieurs de jours au culot. Ellils s'habillent avec des vêtements de travailleuses/eurs appropriés, des bleus avec le logo de la boite d'affichage par exemple et vont se poser tranquillement devant les panneaux. Si la Police vient a survenir: "mais monsieur l'agent regardez cela se décole d'un seul geste".

Lors des manifestations

Le détournement publicidaire est un bon moyen de rendre des manifs autrement parfois passives et ennuyeuses beaucoup plus drôles et actives. Il suffit de repérer le parcours et de prévoir des groupes affinitaires au sein de la manif pour ce faire.

LES SUPPORTS PUBLICITAIRES TYPE ARRET DE BUS

Ces panneaux ont plusieurs intérêts, ils sont présents au centre ville, à des endroits où les piéton/ ne/ s s'arrêtent et surtout sont très faciles à atteindre (et malheureusement donc aussi à décoller). Comme ils sont trois fois plus petit que les 4X3m, c'est possible d'y appliquer des détournements plus petits, plus élaborés et plus rapidement préparés. Un des détournements classiques mais efficace vu qu'ils contiennent souvent des personnages, est d'octroyer des bulles à ces personnages, ce qui a généralement pour effet d'attirer l'attention et de faire rire.

Quelques actions

A Genève, en novembre dernier, eut lieu en Suisse une semaine d'action anticapitaliste contre le sommet de l'OMC à Doha, semaine marquée par une volonté de porter un coup à l'affichage publicitaire sur la ville de Genève, ainsi des actions de détournement ou de détérioration des panneaux publicitaires furent apparemment menées victorieusement tout au long de la semaine, jusqu'à la grande manif contre l'OMC du samedi 11 où dans un cortège regroupant de manière quasi inédite en Suisse des syndicalistes, paysan nes, squatteureuses et anarchistes décidé-e s à agir de concert, un grand nombre de panneaux publicitaires furent radicalement transformés, à l'instar des banques et magasins de luxe se trouvant sur le parcours.

Publiciser votre action

A l'instar du légendaire Bilboard Liberation Front de San Francisco ou du groupe de féministes radicales les guerilla girls, vous pouvez réaliser des communiqués de presse sous le nom d'un quelconque groupe de votre choix envoyés aux journaux et télés avec des photos de votre campagne de détournement. Certaines campagnes de presse extravagantes ou créatives ont parfois pu décupler le retentissemnt et donc l'impact négatif sur la compagnie visée d'un simple détournement publicitaire.

Vous pouvez aussi privilégier les médias alternatifs en les envoyant par exemple à Indymedia (France.indymedia.org) ou encore faire quelques petites expos dans les espaces indépendants afin de donner des idées à celles/ceux qui n'auraient pu admirer vos lutineries sur le moment.

Vous pouvez aussi envoyer vos photos de détournements et sabotages sur le site de sans titre qui se fera un plaisir de les publier. N'oubliez pas de créer une adresse internet spécifique pour l'occasion et de respecter certaines règles de sécurité informatique afin de ne pas vous faire repérer, moins la flicaille en sait, mieux c'est. Pour les détournements de panneaux, c'est encore mieux si vous pouvez envoyer des photos du panneau avant et après action.

De joyeuses publicidaires

*. disponible aux éditions Emzan c/o Maloka 21014 Dijon Cedex

**. nous vous recommandons particulièrement les numéros de casseurs de pub sur la question, numéros que vous pourrez trouver sur antipub.net; ainsi que leur documentation qui regroupe des analyses antipub

Quelques adresses: http://www.subvertise.org pour découvrir des images de détournement dans la rue sur divers thèmes. (elles/lis apprécieront aussi que vous leurs envoyez les vôtres.


http://www.adbusters.org, célèbre magazine canadien de détournement publicitaire pour s'écarquiller les yeux devant de superbes subversions plus vraies que nature.