"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google

Qu'est-ce que l'action directe non-violente ?
Réseau Sans Titre


Origine Réseau Sans Titre http://www.under.ch/SansTitre/Textes/Textes.Frame.htm

Qu'est-ce que l'action directe non-violente ?

Cette expression a été appliquée à une variété énorme d'activités et se lever et agir est bien plus important que de se disputer éternellement autour des définitions ! En bref, l'action directe implique d'agir soi-même, de façon à peser directement sur le problème auquel vous êtes confrontés et sans avoir besoin pour ce faire de la médiation des politiciens, bureaucrates, etc. Ainsi, si vous voyez des bulldozers en train de ravager un endroit auquel vous tenez, vous faîtes de l'action directe en intervenant directement pour essayer de les arrêter. L'action directe place la conscience morale au-dessus de la loi officielle. L'action directe implique de ne pas se soucier des règles et procédures qu'appliquent les économistes et politiciens, et de décider soi-même ce qui est juste et ce à quoi il faut résister. Bien que l'action directe puisse être considérée comme un simple des nombreux outils à la disposition du militant, c'est aussi bien plus que cela. Cela veut dire que l'on est prêt à se battre pour prendre le contrôle de sa vie et à essayer directement d'agir sur le monde qui nous entoure, à prendre ses responsabilités quant à ses actions et aux buts poursuivis.

L'action directe non-violente est nécessaire au sens où il est nécessaire de sortir de la routine stérile des modes d'actions politiques traditionnels tel que le lobbying ou les défilés mornes et sage en ville sur un parcours bien établi, tracts, meetings et pétitions non pas que ceux -ci ne puisse par représenter une étape utile à tel ou tel moment d'une lutte mais parce que l'action politique limitée à ces éléments apparaît bien souvent, aussi bien aux yeux du plus grand nombre de nos concitoyens que des personnes ou organisations qui sont la cible de ces actions (gouvernements, institutions, patrons, etc), comme un grand jeu inoffensif, prévisible, ennuyeux et manquant de l'impact nécessaire à faire plier nos adversaires. Dans ces conditions, il n'est pas surprenant de voir un nombre important de personnes jeter des regards désabusé ou même se désintéresser complètement de l'action politique. L'action directe non-violente a pour but de replacer l'action politique dans un domaine de confrontation, concrète, ludique, créative dont le but est de causer directement des troubles ou dommages économiques à ceux sur qui l'on souhaitent faire pression, de les empêcher de mener leur projet à bien (dans le cadre de l'expulsion d'un sans papier ou de l'exécution d'un projet routier par exemple) ou encore de marquer fortement l'esprit des gens ou des médias par des actions symboliques, spectaculaires, imagées ou subversives. Elle doit permettre à la fois d'amener un changement réfléchi dans le comportement des individus et de s'attaquer directement à l'image des structures économiques ou politiques.

Le terme d'action directe non-violente ou de désobéissance civile regroupe à notre sens un ensemble de possibilités d'actions extrêmement variées : blocages, occupations, théâtre de rue, réappropriation de bien, fête de rue et carnavals anti-capitalistes, détournement publicitaires, création d'espace de vie et d'activités dans des lieux laissés vide, mise en place d'alternatives concrètes au système tel que des coopératives ouvrières, système d'échange locaux, système d'agriculture locale, sabotages, meetings communautaires, distribution de nourriture dans la rue… (voir la liste d'actions proposées dans l'appel du 30 novembre)

L'action directe non-violente se propose de montrer que l'action politique peut avoir un impact réel sans pour autant que cela nécessite le rassemblement simultané de plusieurs milliers de personnes dans la rue ( des actions retentissantes peuvent être effectuée à 1, 2, 3, 4, 5 personnes) et même arriver à prouver que l'action politique peut parfois aussi être quelque chose d'extrêmement amusant. Elle permet aux personnes de développer leur confiance en elles et de leur faire prendre conscience de leur force individuelle et collective. L'action directe n'est pas seulement une tactique, ce sont des individus affirmant leur capacité à prendre le contrôle de leur vie et à participer à la vie sociale sans que la médiation ou le contrôle des bureaucrates ou hommes politiques professionnels soit nécessaire. Le type de lutte que nous empruntons est généralement qualifié d'action directe non-violente car si elle peut parfois s'attaquer à des biens matériels, elle refuse catégoriquement de s'attaquer à des personnes physiques.


Origine Réseau Sans Titre http://www.under.ch/SansTitre/Textes/Textes.Frame.htm