"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2015

Moteur de recherche
interne avec Google
Une fête pour abattre les murs

Origine : http://www.humanite.fr/2010-05-26_International_Une-fete-pour-abattre-les-murs

le 26 mai 2010

Invitée d’honneur du PCF à Saint-Nazaire, la déléguée générale de Palestine, Hind Khouri, a comparé le mur qui sépare Israël de la Palestine au mur de Berlin.

Saint-Nazaire, envoyé spécial.

Le bimestriel Nouvelles de Loire-Atlantique édité par la fédération départementale du PCF organisait sa fête samedi et dimanche dernier. Deux mille personnes ont participé à ce rendez-vous traditionnel des communistes, qui avait pour leitmotiv? : « Faire tomber les murs. » Dès samedi, le débat « Faire tomber le mur de l’argent », en présence de Lydie Benoist, membre de la coordination nationale du PCF, suivait plusieurs interventions de salariés en lutte dans le département. Alors que des dizaines de milliers d’emplois industriels ont dispau dans la région, le rédacteur en chef des Nouvelles, Aymeric Seassau lançait lors du meeting de clôture? : « Ils veulent enfermer les peuples derrière le mur de l’argent. Oui? ! Il faut faire tomber ces murs. » Pour Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité, qui le suivait à la tribune, « manifester notre solidarité avec le peuple grec, c’est nous défendre nous-mêmes ». Un autre débat était consacré à l’actualité du communisme, vingt ans après la chute du mur de Berlin.

Mais c’est le mur qui sépare Israël de la Palestine, qui a été au centre de l’indignation. « Le mur le plus visible depuis la chute du mur de Berlin », selon Hind Khouri, délégué général de la Palestine en France, qui intervenait dans un débat, au cours duquel les interventions ont tenté de montrer concrètement ce que veut dire, pour les Palestiniens, le tronçonnage de leur territoire par Tel-Aviv. « Avant les accords d’Oslo, les territoires avaient une certaine unité, qui préservait les possibilités économiques », rappelle l’universitaire Sandrine Mansour. Patrick Le Hyaric a, lui, appelé à la libération de Marwan Barghouti, député palestinien, et de Salah Hammouri, jeune Franco-Palestinien, tous deux dans les geôles israéliennes. « Prenons un engagement, ici à Saint-Nazaire, a lancé Aymeric Seassau. Nous n’abandonnerons pas notre combat pour les droits du peuple palestinien. »

Gaël De Santis