"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Retour en enfer" pour les réfugiés revenus en Tchétchénie

Date: 11 Mars 2004
Subject: [zpajol] Retour en enfer pour les réfugiés

Retour en enfer" pour les réfugiés revenus en Tchétchénie

11/03 12:13 Action contre la Faim, Handicap International et Médecins du Monde ont dénoncé un "retour en enfer" pour les réfugiés retournés en Tchétchénie, dans un rapport publié jeudi.

Les trois organisations s'inscrivent en faux contre les affirmations des autorités russes selon lesquelles "il n'y a pas de conflit en Tchétchénie".

"La réalité de la vie quotidienne des populations tchétchènes (dans les républiques russes) d'Ingouchie et de Tchétchénie dément ce retour à la normale", ajoute le texte.

Les trois ONG relèvent que les "populations déplacées en Ingouchie ne veulent pas rentrer en Tchétchénie à cause de l'insécurité qui y règne, mais y sont contraintes par tous les moyens", en violation des engagements de la Russie à respecter le droit à un retour volontaire.

Quelque 70.000 réfugiés de Tchétchénie vivent en Ingouchie voisine.

"Aux dires de la population, les enlèvements de civils par les différents services de sécurité tchétchènes et les militaires russes constituent le problème essentiel aujourd'hui en Tchétchénie, ainsi que les pillages par les militaires" russes, note le rapport qui évoque la disparition aussi bien d'hommes que de femmes et de jeunes.

Quant aux personnes logées dans des foyers temporaires en Tchétchénie, surpeuplés, elles en sont chassées par la promesse d'une compensation financière.

Les ONG évoquent le "défi quotidien pour les populations civiles" que représente la survie dans les montagnes tchétchènes, où un tiers de l'habitat a
été complètement détruit et où le cheptel est perdu à 80%.

Plus généralement dans la république, "les blessures et les traumatismes liés à la guerre sont encore répandus, malgré les discours sur la pacification et la normalisation de la situation", poursuit le rapport sur la foi des données reprises par Médecins du Monde dans son programme de soutien aux hôpitaux.

Pour ce qui est des réfugiés en Ingouchie, les ONG soulignent que les autorités russes utilisent des "menaces, promesses, terreur policière et militaire" pour forcer cette "population harcelée au quotidien" à rentrer en Tchétchénie.

Elles accusent les autorités d'être responsables de "la dégradation des conditions de vie dans les camps, véritable incitation au retour", en procédant à des coupures de gaz et d'eau ou en y multipliant les contrôles de police.

Elles accusent ces autorités, qui entravent leur travail, de tenir un double discours, consistant à accuser les ONG de "sédentariser" les réfugiés en leur apportant de l'aide, tout en justifiant la nécessité du retour des réfugiés par la dégradation de leurs conditions d'existence.


AFP.
_____________________________________________
ZPAJOL liste sur les mouvements de sans papiers

archives : http://news.gmane.org/gmane.politics.activism.zpajol