"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
La télécommande anti-Mondial
RÉBELLION
Petit, discret, distribué sur le Net, TV-B-Gone n'a qu'un seul bouton: «off». Pour tous ceux qui en ont marre de la télé
GENEVIÈVE COMBY
27 juin 2006

Origine : http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmatinheadactu/actu_suisse/la_telecommande_anti-mondial.html

Marre du foot ?

De tous ces écrans allumés en permanence dans les bistrots? Les rebelles disposent d'une arme anti-Mondial: la télécommande qui éteint tous les postes de télévision dans un rayon de 20 mètres!

L'engin s'appelle TV-B-Gone. Il fonctionne comme une télécommande universelle, mais permet d'agir avec beaucoup plus de discrétion. L'appareil ressemble à un porte-clés et ne comporte qu'un seul bouton: «off». Un petit signal infrarouge et le tour est joué. L'appareil est censé désactiver 90% des téléviseurs en quelques secondes, et les plus coriaces en 69 secondes maximum.

«C'est un acte de citoyenneté contre la télévision et de ras-le-bol contre le Mondial», avance un Genevois qui commandé son «télextincteur». Préférant garder l'anonymat pour des raisons de sécurité, il se fait une joie de l'utiliser pendant la finale au beau milieu de supporters en délire. «J'espère qu'il y aura des tirs au but», sourit-il.

L'idée de TV-B-Gone est née dans les années 90. Un ingénieur américain, Mitch Altman, mangeait au restaurant avec des amis, tous hypnotisés par un écran. Il s'est alors mis en tête de trouver un moyen d'éteindre tous les téléviseurs... pour encourager les gens à se parler plus et, accessoirement, s'amuser un peu.

Sa télécommande a rapidement séduit les mouvements militants critiques vis-à-vis de la télévision. En France, la coordination des sans-cravates - dont un des slogans est «éteignons les télés, rallumons les cerveaux» - avait mené une opération commando aux sièges du PS et de l'UMP le 29 mai 2005, éteignant tous les postes exactement au moment de l'annonce du résultat du référendum sur la Constitution européenne.

Distribué via Internet (22.90 euros), TV-B-Gone se décline en deux modèles: un pour les Etats-Unis et l'Asie, l'autre pour l'Europe. Mais attention, certains distributeurs européens sont en rupture de stock.

Le Matin Online