"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Manifeste pour le développement et la défense des lieux interassociatifs
Réseau des Lieux Associatifs de Création et de Solidarité

Origine : http://www.reseau-relacs.org/manifeste.htm

Le point de départ du réseau Relacs réside dans l'idée simple que la solidarité n'est pas un concept abstrait, mais qu'elle nécessite des lieux pour s'exprimer et se développer. Au cours des trois dernières dizaines d’années, un certain nombre de lieux se sont développés et offrent aux individus les moyens nécessaires à l'expression des volontés de transformations sociales. Les Maisons d'associations, les Boutiques de la Solidarité, les Foyers Ruraux, les Maisons de Chômeurs, les Maisons de l'économie solidaire et tout autres lieux pluri-associatifs permettent en effet l'éclosion de différentes initiatives concernant la solidarité locale, nationale et internationale, l'économie sociale et solidaire, le développement et les expérimentations culturelles.

Aujourd’hui beaucoup de ces lieux fragiles rencontrent des difficultés que ce soit dans leur phase d’émergence ou dans leur fonctionnement au quotidien et pour un certain nombre d’entre eux l’existence est même menacée pour diverses raisons : politiques, financières….

L’Etat contribue à l’étouffement voire à l’anéantissement de ces lieux interassociatifs :
- Un désengagement financier de plus de plus en plus affirmé dans son refus à soutenir le mouvement associatif dans son ensemble
- Le fait de pousser à la marchandisation de la société complexifiant à outrance la possibilité de développer tout lieu de libre expression (spéculation foncière, flambée des loyers, financements privés exigés…).
- Par les réglementations, les contrôles, l’exigence de mises aux normes de plus en plus coûteusesen matière de sécurité comme les amendes ou les fermetures administratives. La répression s’abat alors sur les lieux entraînant des expulsions sans propositions d’alternatives.

Un grand nombre de responsables politiques, élus des collectivités territoriales, portent un discours d’ouverture et prônent une démocratie locale et participative mais on trouve souvent une contradiction avec ces mêmes élus dont les attitudes concrètes ne sont pas à la hauteur de leur déclarations d’intention :
- De nombreuses demandes de mises à dispositions de locaux n’ont pu aboutir car beaucoup de municipalités s’inscrivent dans une gestion libérale de leur patrimoine immobilier au détriment des projets associatifs.
- Beaucoup de lieux rencontrent aussi des difficultés dans leurs relations avec les collectivités territoriales, car ces dernières veulent bien soutenir les lieux interassociatifs à condition que s’exerce sur elle un contrôle des actions entreprises et des paroles formulées. La co-création et la cogestion des lieux est par exemple généralement complètement écartée.
Dans un certain nombre d’autres cas, les municipalités développent d’une manière centralisatrice aussi des espaces associatifs dans le but de servir de vitrine, sans répondre aux attentes réelles et sans tenir compte de l’existant et de ses acteurs , ils viennent concurrencer voire remplacer des projets véritablement portés par des collectifs ou des individus.

Dans ce contexte, RELACS lance un appel :

- Pour affirmer l’importance des lieux interassociatifs et la nécessité de les soutenir.
- Pour s’engager à ce que les lieux existants soient impliqués dans les concertations et les prises de décisions en ce qui concerne la création de nouveaux lieux
- Pour faciliter la mise à disposition d’espaces et favoriser toute forme de cogestion ou d’autogestion afin de reconnaître l’autonomie des lieux.