"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Wilhelm Reich
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Origine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Reich

Wilhelm Reich est un psychiatre, psychanalyste et critique de la société autrichien né le 24 mars 1897 à Dobrzcynica, alors en Autriche-Hongrie, aujourd'hui en Ukraine, et mort le 3 novembre 1957 à Lewisburg, Pennsylvanie, États-Unis d'Amérique.

Élève de Sigmund Freud à Vienne, il est connu pour ses contributions à la sexologie et à la thérapie psychanalytique, son engagement en faveur de l'émancipation sexuelle, et ses recherches controversées sur l'« énergie d'orgone ».

Sommaire

* 1 Vie en Europe
* 2 Vie aux États-Unis
* 3 Wilhelm Reich aujourd'hui
* 4 Références
* 5 Liens externes

Vie en Europe

À la fin de la Première Guerre mondiale, pendant laquelle il combat sur le front italien, il devient ensuite médecin, s'intéresse à la philosophie, aux sciences naturelles, à la sexologie naissante. Pour une conférence il rencontre Freud à l'Université de Vienne qui lui offre deux de ses livres et l'encourage. Il participe activement au séminaire de psychanalyse il est notamment avec Sandor Ferenczi l'initiateur d'un nouveau séminaire: le séminaie technique, et publie plusieurs ouvrages, dont l'un sur la « fonction de l'orgasme » (cf. bibliographie) ou est expliqué le concept de « l'économie sexuelle ». Reich se rend lentement compte qu'un grand nombre des causes des névroses sont d'origine socio-économique. Il déménage en Allemagne en 1930 à Berlin. Il adhére au parti communiste. Contre l'apolitisme de l'association de psychanalyse il s'engage auprès des masses, il crée le SEXPOL, un centre public de recherches et de discussion sur les conditions de vie contemporaines et les conditions d'épanouïssement sexuelles des masses populaires, cette association attira plus de cent mille adhérents et fut fermée par la montée du nazisme, il en reste le journal "Zeitschrift für Politische Psychologie und Sexualökonomie"

Les relations avec Freud sont bonnes tant que Reich "s'en tient à la psychanalyse", puis avec le risque que fait courir le nouveau gouvernement de l'allemagne a quiconque est proche du parti communiste, les relations amicales se refroidissent.


En 1933, étant de religion juive et ayant adhéré au parti communiste, il doit fuir l'Allemagne d'Hitler. Après un exil de 6 ans en Scandinavie (Danemark puis Norvège)ou il entreprend des recherches sur "les fonctions bio-électriques du plaisir et de l'angoisse" avec l'aide d'un ingénieur en électricité, puis des recherches sur la biogénèse, il passe brièvement par l'Angleterre ou il rencontre l'ethnographe Bronislaw Malinowski, il rejoint les États-Unis en 1939.


Vie aux États-Unis

Reich est invité aux états-unis par Théodore Wolfe, il s'établit à New York ou il enseigne la psychiatrie et l'analyse caractérielle à la New School for Social Research et ou il est également psychiatre dans un cabinet privé. Par la suite il fonde son centre de recherche qu'il baptise ORGONON, ou il mène ses recherches avec ses assistants dans le domaine de la biologie et la biophysique, ou ont eu lieu des conférences sur ses inventions et recherches, d'ou il éditera un journal--disponible en microfilms à la bibliothèque saint geneviève à Paris-- et ou venaient le voir ses collaborateurs. Ce lieu est actuellement le musée Wilhelm Reich, il est situé à Rangeley dans l'état du Maine. En 1954 s'y est déroulée l'expérience ORANUR (Orgone energy versus Nuclear energy) qui aboutit à une catastrophe, le lieu devenant inhabitable.

Reich tente sur des patients volontaires un traitement expérimental contre le cancer, ses patients sont irradiés dans un "accumulateur d'Orgone" et suivent parallèlement une "végétothérapie caractério-analytique", des prélèvements sanguins sont réalisés pour évaluer les effets de l'irradiation sur l'organisme: sur ces questions, consulter le livre "la biopathie du cancer" ed. PAYOT. Reich suscite l'hostilité de la communauté psychanalytique et médicale américaine et les critiques des conservateurs. A cette époque, des rumeurs le disent fou et lubrique.

Parmi ses multiples inventions, citons le Cloudbuster (briseur de nuages) avec lequel il parvenait à amener la pluie dans les régions arides (essais en Arizona en 1955-57) ou chasser les nuages porteur de pluie, plusieurs versions du cloudbuster ont existé.

Parmi ces projets, plusieurs ont été partiellement financés par un organisme directement dépendant du FBI.? sources?

La Food And Drug Administration, organisme public qui réglemente les imports et exports lui interdit la vente des accumulateurs d'orgone aux États-Unis, il est arrété plusieurs fois, jugé, il a refusé de se présenter devant un tribunal qui était selon lui incapable de débattre de questions scientifiques. Il est condamné à une peine de prison en 1956.

Le verdict est toujours aujourd'hui l'objet de débats sur l'influence des sociétés de psychanalystes et des franges répressives de la societé américaine que Reich combattait dans ses ouvrages. Il est aussi parfois attribué au contexte politique américain de la fin des années 50, marquée par la chasse aux sorcières. Son appartenance au parti communiste serait à l'origine de certains de ses déboires. Mais surtout le verdict est obscurantiste: "l'énergie d'orgone n'existe pas", on brûla ses livres dans des incinérateurs publics.

On a du mal à imaginer qu'au XXe siècle un juge ai pu donner son avis sur des travaux scientifiques!

Il meurt en prison d'une mort indéterminée en 1957.

Actuellement, le puritanisme américain et l'intégrisme musulman remettent hélas tragiquement en lumière toute une partie des travaux de Reich. Son goût pour l'expérimentation en fait l'un des pères fondateurs des psychothérapies actuelles, notamment des psychothérapies corporelles.


Wilhelm Reich aujourd'hui

De nombreuses méthodes thérapeutiques s'inspirent des apports de Reich.

Les défenseurs de la "Bio-énergie", ou encore de la "végétothérapie", se réclament ainsi de lui. (cf. liens)

Un des concepts-clés de Reich est celui-ci : "l'inaptitude physiologique à la liberté" de l'humain actuel, inaptitude qu'il faudrait reconnaître et surmonter afin que la lutte pour la liberté ne débouche plus sur une nouvelle forme de non-liberté, comme c'était le cas jusqu'à présent".


Aujourd'hui en France plusieurs groupes thérapeutiques se réclament de la pratique reichienne. Citons par exemple la Somatothérapie de Richard Meyer, à Strasbourg, ou le Cercle d'Etudes Wilhelm Reich de Jacques Lesage de La Haye, en région parisienne.

Les thérapies PRIMAL et INTEGRATION POSTURALE sont des pratique néo-reichiennes.

Pour ce qui est de la recherche scientifique, c'est la plupart du temps au point mort, ou bien on a affaire à des pratiques pseudoscientifiques. Exception faite du travail des chercheurs canadiens Paulo et Alexandra CORREA. voir l'article suivant sur leur site: www.aetherometry.com EXPOSÉ OF THE SECRET AND NOT-SO-SECRET MISERY OF (AN)ORGONOMY AND REICHIANISM, CONSIDERED IN ALL OF ITS ASPECTS -- SPIRITUAL, MATERIAL, SEXUAL, ECONOMIC AND POLITICAL, AND IN PARTICULAR SCIENTIFIC par Malgosia Askanas, Ph.D.


Références

Abréviations : FSG pour Farrar, Straus and Giroux, New York. Les maisons d'édition françaises sont domiciliées à Paris sauf mention contraire.

Littérature primaire :

* Premiers écrits, vol. 1 (articles, 1920–1925), Payot, 1976.
* Premiers écrits, vol. 2 : la génitalité dans la théorie et la thérapie des névroses, Payot, 1982. Orig. allemand Die Funktion des Orgasmus, 1927.
* Matérialisme dialectique et psychanalyse dans La crise sexuelle, Éditions sociales, 1933. Orig. allemand Dialektischer Materialismus und Psychoanalyse, 1929.
* La lutte sexuelle des jeunes, François Maspero, 1972. Orig. allemand Der Sexuelle Kampf der Jungend, 1932.
* L'irruption de la morale sexuelle, Payot, 1999. Orig. allemand Der Einbruch der Sexualmoral, 1932.
* L'analyse caractérielle, Payot, 1996. Orig. allemand Charakteranalyse, 1933. Éd. américaine Character Analysis, 1945, 1949, réimp. FSG, 1980.
* La psychologie de masse du fascisme, Payot, 1999. Orig. allemand Massenpsychologie des Faschismus, 1933. Éd. américaine The Mass Psychology of Fascism, 1946, réimp. FSG, 1970.
* La révolution sexuelle, Christian Bourgeois, 1982. Orig. allemand Die Sexualität im Kulturkampf, 1936.
* The Bioelectrical Investigation of Sexuality and Anxiety (articles, 1934–1938), FSG, 1982.
* Children of the Future: On the Prevention of Sexual Pathology (articles, 1928–1938), FSG, 1983.
* La fonction de l'orgasme, L'Arche, 1986. Orig. allemand Die Funktion des Orgamus, trad. américaine The Function of the Orgasm, 1942, 1948, réimp. FSG, 1973.
* La biopathie du cancer, Payot, 1985. Orig. allemand Der Krebs, trad. américaine The Cancer Biopathy, 1948, réimp. FSG, 1973.
* Écoute, petit homme !, illustré par William Steig, Payot, 1999. Orig. allemand Rede an den kleinen Mann, trad. américaine Listen, Little Man!, 1948, réimp. FSG, 1974.
* L'éther, Dieu et le diable, Payot, 1999. Orig. allemand et américain Ether, God and Devil, 1949, réimp. FSG, 1973.
* La superposition cosmique, Payot, 2001. Orig. américain Cosmic Superimposition, 1951, réimp. FSG, 1973.
* The Oranur Experiment, 1951, xerox Wilhelm Reich Museum, Rangeley.
* The Orgone Energy Accumulator, Its Scientific and Medical Use, 1951, xerox Wilhelm Reich Museum, Rangeley.
* Le meurtre du Christ, Champ Libre, 1971. Orig. américain The Murder of Christ, 1953, réimp. FSG, 1978.
* Les hommes dans l'État, Payot, 1978. Orig. américain People in Trouble, 1953, réimp. FSG, 1978.
* Contact with Space, 1957, xerox Wilhelm Reich Museum, Rangeley.
* Selected Writings: An Introduction to Orgonomy, FSG, 1961.
* Reich parle de Freud, Payot, 1998. Orig. américain Reich Speaks of Freud, FSG, 1967.
* The Record of a Friendship: The Correspondence of Wilhelm Reich and A. S. Neill, FSG, 1984.
* Passion de jeunesse, L'Arche, 1997. Orig. américain Passion of Youth: An Autobiography 1897–1922, FSG, 1988, 2005.
* Beyond Psychology: Letters and Journals 1934–1938, FSG, 1994.
* American Odyssey: Letters and Journals 1940–1947, FSG, 1999.

Les œuvres complètes de Wilhelm Reich (livres, articles et journaux de recherche) sont disponibles sur microfiches à la bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris.

Littérature secondaire en langue française :

* Baker, Elsworth F. : L'homme pris au piège, éd. de Verlaque, Aix-en-Provence, 1993. Orig. américain Man in the Trap, Macmillan, NY, 1967, réimp. American College of Orgonomy, 2000.
* Bean, Orson : Moi et l'orgone, Érès, Ramonville, 2002. Orig. américain Me and the Orgone, St Martin's Press, NY, 1971, réimp. American College of Orgonomy, 2000.
* Bertin, Georges : Un imaginaire de la pulsation : lecture de Wilhelm Reich, Presses de l'université de Laval, Québec, 2004.
* Dadoun, Roger : Cent fleurs pour Wilhelm Reich, Payot, 1975, 1999.
* Gardner, Martin : Les magiciens démasqués (chapitre 21), Presses de la cité, 1966. Orig. américain Fads and Fallacies in the Name of Science, Dover Publications, NY, 1952, 1957.
* Marchi, Luigi de : Wilhelm Reich, biographie d'une idée, Fayard, 1973.
* Ollendorff, Ilse : Wilhelm Reich, P. Belfond, 1970. Orig. américain Wilhelm Reich: A Personal Biography, St Martin's Press, NY, 1969.
* Raknes, Ola : Wilhelm Reich et l'orgonomie, Érès, Ramonville, 1989, 2002. Orig. américain Wilhelm Reich and Orgonomy, Penguin, 1970.
* Reich, Peter : À la recherche de mon père : rêves éclatés, Albin Michel, 1977. Orig. américain A Book of Dreams, Harper & Row, NY, 1973.
* Rycroft, Charles : Wilhelm Reich, Seghers, 1972. Orig. américain Wilhelm Reich, Viking Press, NY, 1971.
* Sinelnikoff, Constantin : L'œuvre de Wilhelm Reich, Les nuits rouges, 1970, 2002.

Littérature secondaire en langue anglaise :

* Boadella, David : Wilhelm Reich, the Evolution of his Work, Henry Regnery, Chicago, 1973.
* Brady, Mildred Edie : « The Strange Case of Wilhelm Reich », in The New Republic, 26 mai 1947.
* — : « The New Cult of Sex and Anarchy », Harper's, avril 1947.
* Corrington, Robert : Wilhelm Reich, Psychoanalyst and Radical Naturalist, FSG, 2003.
* Mann, W. Edward : Orgone, Reich and Eros: Wilhelm Reich's Theory of the Life Energy, Simon and Schuster, NY, 1973.
* Sharaf, Myron R. : Fury on Earth: A Biography of Wilhelm Reich, St Martin's Press, NY, 1983, réimp. Da Capo Press, NY, 1994.
* Wilson, Robert Anton : Wilhelm Reich in Hell (pièce de théâtre), Falcon Press, Phoenix, 1987.

Filmographie :

* W.R. — Misterije organizma, docu-fiction de Dušan Makavejev, 1971.
* Wilhelm Reich — Viva Little Man!, documentaire de Digne Meller-Marcovicz, 1987.

Liens en français :

Liens en langue étrangère :



Origine de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Reich »