"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
La pompe Afric
olivier cabanel

Origine : http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=12824

http://www.panda-france.net/?p=210


Quel destin tragique pour le continent Africain : le berceau de l’humanité est riche en histoire, mais aussi en matières premières. Son quasi seul record, c’est d’être en tête en nombre de « dictateurs par habitant ».

On a tout pris aux Africains : on leur a pris des femmes et des hommes en guise d’esclave pour aller ramasser le coton dans ce qui allait devenir les Etats Unis. Eux, ils ont redressé la tête, et ont inventé le blues, le jazz. Alors on leur a pris le blues pour en faire du rock, pour en faire du business, pour en faire des tubes.

Regardez notre rocker national à moitié belge, et un peu suisse qui braille à qui veut l’entendre « la seule musique que j’aime, elle vient de là, elle vient du blues ». direction le tiroir caisse.

Et puis, on est allé voir sur place les Africains qui restaient. On leur a donné la foi, des prètres, des églises, des habits, et des armes pour défendre notre patrie, enfin leur patrie, puisque du coup on en avait fait des Français.

En première ligne qu’ils étaient les Sénégalais, les Ivoiriens... peu en sont revenus.
Ceux qui sont revenus, on leur a collé un balai dans les mains pour en faire des « techniciens de surface ». à l’époque on appelait çà tout simplement des balayeurs.
Aujourd’hui, on les chasse à coup de balais, à coup d’ADN aussi.

Quand à ceux que nous n’avons pas eu le temps de coloniser, les autres européens s’en sont occupés. Belges, Hollandais, Anglais, çà été la curée. Pensez donc, ils ont tout.

Du pétrole (Au Congo, au Gabon, le pétrole enrichit Total, Fina, Elf, 12 milliards de bénéfices en 2005), de l’or (Sodamex au Mali), des diamants, (chers à Bokassa, et qui ont couté très cher à Giscard) de l’uranium, (Cogéma : 50% du carburant de nos centrales nucléaires) du coton, des animaux pour les excités de la gachette qui ne trouvent plus rien à abattre par ici, à part des faisans d’élevage domestiqués et impropres à la consommation, tant ils sont bourrés d’antibiotiques. N’oublions pas les bois précieux : on leur a volé leurs forêts, et çà fait la richesse d’un certain Bolloré (1 milliard de chiffre d’affaire en 2004).

On leur a vendu des armes : commerce qui a rapporté 30 milliards d’euros entre 1996 et 2003 à Dassault, Lagardère. A l’époque on appelait çà le « Réseau Chirac ».
Des barbouzes, des militaires plus ou moins officiels, de l’argent sale pour blanchir des sales combines, mettre en place des dictateurs plus salauds que nature, et qu’on rémunérait grassement.

On croyait ce système fini, puisque l’ex n’est plus aux affaires : on doit déchanter une fois de plus. Car, si Chirac n’est plus dans le coup, un autre a pris la relève.
Pour éviter d’aggraver la saturation due à son omni présence, nous l’appelerons « il ».

D’autant qu’un conférencier s’est fendu d’une intervention le 14 mars 2007 devant des universitaires Grenoblois, et à exposé « son » plan de relève. Son plan à « lui ».
« Il » a repris contact avec tous les despotes africains en place. « il » est l’ami d’Omar Bongo, lequel l’a reçu déjà plusieurs fois dans son hotel parisien. « il » est L’ami de Denis Sassou N’Guesso, le chef d’Etat du Congo-Brazzaville.

Depuis 2003, « il » s’est rendu de une à trois fois par an en Algérie. En juillet 2004, « il » a signé un accord économique France/Algérie de 2 milliards d’euros, l’un des plus grands accords français avec un pays du Sud, pour développer des projets industriels algériens, au bénéfice de sociétés françaises.

Et comme on le sait, « il » vient de signer de nouveaux contrats.
Pauvre Afrique, car comme aime à dire un vieil ami africain « un grain de maïs aura toujours tort devant une poule ».

olivier cabanel