Phallogocentrisme
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Le phallogocentrisme est un terme réunissant les deux idées
d'un primat accordé au logos et d'une centration sur la symbolique
du phallus.
Origines
Logocentrisme
Phallocentrisme
Le phallocentrisme ne décrit pas seulement des concepts de
psychanalyse comme la castration, qui concernerait les deux sexes,
l'envie du pénis chez la femme ou la compréhension
du fétichisme sexuel comme déni de cette castration.
Car il s'agit également de remettre en cause l'idée
d'une seule libido, masculine, idée qui provient de Sigmund
Freud. Le désir peut porter à la soumission, mais
en tant que recherchant activement cette soumission passive, il
est actif. Et en tant qu'active, Freud décrie la libido comme
masculine.
Le phallogocentrisme selon Derrida
Évolutions du phallogocentrisme
Melanie Klein critique la notion d'une seule libido, masculine,
ainsi que la compréhension du complexe d'Œdipe, laquelle
opposait un avant le père à un après. Elle
théorise une psyché archaique du nourrisson ; là
où il y avait envie du pénis chez la femme, elle montre
l'affect d'envie commun aux deux sexes.
En 1974, Luce Irigaray, psychanalyste et féministe, reprend
le terme de phallogocentrisme et théorise un différencialisme
de la sexualité féminine.
Aux E.U., le terme s'avérera très populaire auprès
de nombre de féministes antifreudiennes.
Phallocentrisme
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Le phallocentrisme, est un terme de 1927, désignant la centration
de la théorie psychanalytique sur le phallus.
Le phallus au centre de tout
Phallus oedipien
Voir aussi Phallus#Le phallus en psychanalyse.
La place du phallus dans la métapsychologie s'exprime notamment
par le conflit œdipien. Dans le complexe d'Œdipe, le garçon
craint la castration, qui se présente comme fantasme originaire.
Il craint que son père ne le castre et cette castration est
essentielle à la définition de l'interdit, ce qui
amènera la possibilité d'une culpabilité névrotique.
C'est cette castration qui pousse le garçon à résoudre
le complexe d'Œdipe en abandonnant l'objet pulsionnel qu'est
sa mère - il renonce à l'inceste.
Quant à la fille, c'est justement par ce qu'elle pense avoir
été castrée qu'elle entrerait dans le complexe
d’Électre, recherchant un substitut du phallus chez
le père ou dans la maternité, ce que Freud nomme envie
du pénis.
Phallus symbolique et imaginaire
Quant à Lacan, il montrera que le signifié du désir
ne peut qu'être associé au phallus comme signifiant.
À ce titre, le phallus est surtout un élément
symbolique essentiel, bien qu'il y ait aussi un phallus imaginaire,
le phallus de la mère.
Phallocentrisme pulsionnel
Sigmund Freud emploie peu le terme de phallus, mais étudie
cependant la question d'un phallocentrisme. Il décrit la
pulsion comme une excitation tendant à être liquidée
(poussée pulsionnelle) et recherchant pour cela l'accomplissement
d'un but. Ce but peut être actif, par exemple regarder une
scène sexuelle, ou passif, par exemple être épié.
Mais ces deux buts impliquent bien une activité de la pulsion.
La pulsion est donc toujours active, quand bien même son
but serait d'être humilié. La nature même de
la libido est une excitation active que Freud décrira comme
libido masculine - il ne saurait y avoir que de libido masculine.
Critiques du phallocentrisme
Deux libidos
Melanie Klein, Ernest Jones refusent la théorie d'une seule
libido, mâle. Ils y opposent une conception dualiste de la
différence des sexes.
La théorie freudienne de la sexualité infantile suppose
en effet le développement psychosexuel de la petite fille
comme en creux, en négatif par rapport au garçon :
la fille n'est caractérisée que par le manque de phallus.
Freud considère la petite fille comme castrée, et
présume chez elle le même ressenti, ainsi que des fantasmes
visant à le lui restituer : envie du pénis, désir
d'enfant.
Melanie Klein suppose au contraire de Freud une sexualité
originairement féminine, puisqu'étant une sexualité
essentiellement de réception, d'incorporation : ce n'est
qu'au passage à l'Œdipe que le petit garçon devra
changer de mode et passer à la pénétration,
et donc au phallus.
Féminisme
Le terme de phallocentrisme devint péjoratif, désignant
une doctrine phallocrate, au centre d'enjeux de pouvoirs sexistes.
Le phallocentrisme de la psychanalyse servirait donc la domination
des femmes par les hommes.
Phallogocentrisme
Jacques Derrida forge en 1965 le mot-valise phallogocentrisme (phallocentrisme
+ logocentrisme ). Le philosophe définit le primat du logos
hérité de Platon ainsi que l'importance accordée
à la symbolique du phallus.
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