Date: , 28 Decembre 2005
De: a-infos-fr@ainfos.ca
Objet: (fr) Arretons le Paris-Dakar !
Qu'il parte de Lisbonne comme cette année -, de Clermont-Ferrand
ou de Paris, le Dakar reste une compétition organisée
par des sponsors français qui cache un brin de nostalgie
du temps des colonies.
Dans ce paysage où les habitants sont ravalés au rang
de décor exotique pour individus en manque de sensations,
plusieurs voix, notamment africaines, s'élèvent contre
cette compétition d'un autre âge. Cette mentalité
de colon apparaît clairement dans la façon dont les
médias parlent des décès dus au Dakar. Ainsi,
lorsqu'un pilote se tue en course, le journal L'Equipe - qui appartient
aux organisateurs de l'épreuve - y consacre trois pages.
Lorsque quelques jours plus tard, une fillette est écrasée
par un véhicule du Dakar, seules quelques lignes lui sont
dédiées, sans qu'on sache même son nom. Spectacle
dangereux donc, - 23 morts (officiels) en 25 ans - cette course
nous est connue avant tout par les médias, et surtout par
la télévision. Les actualités sportives relatent
les "exploits" de ces "aventuriers". D'ailleurs,
les organisateurs l'ont placé au début du mois de
janvier car, le football faisant relâche, il fallait combler
le vide laissé par cette période creuse des calendriers
sportifs et combler un manque à gagner.
L'idéologie sportive poursuit alors son oeuvre en nous disant
que ces pilotes sont des héros, qu'il faudrait chaque jour
se comporter comme eux, notamment au travail. Etre des vainqueurs,
des fonceurs, accepter la hiérarchie établie par la
loi du plus fort, ne pas tendre la main au voisin mais plutôt
l'écraser...
Au plein milieu de nos villes, les propriétaires de 4X4
font vrombir leur bolide comme si la jungle urbaine nécessitait
le même équipement que les sables du désert
se fichant tant des risques encourus par les piétons, que
de la pollution et de l'appauvrissement des ressources énergétiques.
Ne nous y trompons pas, le Dakar est une immense caravane publicitaire
dont le but est de vendre toujours plus de véhicules pour
un semblant "d'aventure citadine".
Par exemple, la marque Lada Niva avait augmenté de 67% ses
ventes suite au rallye de 1983.
Il y a peu, l'enduro du Touquet a été arrêté
pour protéger les dunes du littoral français.
Les terres africaines ne semblent pas en valoir autant. En prenant
pour terrain de sport des pays étrangers, les occidentaux
agissent comme des néocolonisateurs.
MOBILISONS-NOUS : ARRÊTONS LE PARIS-DAKAR !
ACTION dans la nuit du 30 au 31 décembre 2005 LA NUIT DES
DÉGONFLÉ-E-S
Si vous trouvez qu'il est gonflé d'avoir un 4x4 à
Paris, Agissez ! http://degonfle.blogg.org
ACTION place du Châtelet, à 14h00 samedi 7 janvier
2006 VÉLORUTION
Pour la première vélorution de l'année 2006,
nous proposons à tous une grande aventure pleine d'inconnu,
de rencontres et de découvertes : abandonner sa moto, son
camion, sa voiture.
www.velorution.org
DÉBAT au Cicp 21ter rue voltaire 75011 Paris m° rue
des boulets à 20h00 mercredi 11 janvier 2006 LE PARIS-DAKAR,
HISTOIRE D'UNE AVENTURE INHUMAINE Didier Pagès, qui suit
le Paris-Dakar depuis ses débuts, viendra nous expliquer
le rôle que joue cette course tant en termes financiers qu'idéologiques.
ACTION à la fontaine St Michel à 16h30 vendredi 13
janvier 2006 ARRETONS LE PARIS-DAKAR Deux jours avant la fin de
l'édition 2006, il est temps de réclamer que cette
fin soit définitive...
CAJO c/o RAP 53 rue Jean Moulin 94300 Vincennes
contact cajo(a)no-log.org
www.grouchos.org
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