"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2015

Moteur de recherche
interne avec Google
2014, année d’une colonisation qui dévore la terre palestinienne et change la géographie

Origine : http://www.palestine-info.cc/fr/

6/01/2015

Depuis l’occupation de la Palestine et la construction de l’entité sioniste, cette entité n’épargne rien pour une mainmise malveillante sur la terre palestinienne. Elle a trouvé dans ces semblants de négociations un bon prétexte pour créer une nouvelle réalité du terrain. Et 2014 est la plus mauvaise année dans toute l’histoire de la Palestine. La ville occupée d’Al-Quds (Jérusalem) est défigurée. La Cisjordanie souffre d’une colonisation sans merci.

La colonisation

En Cisjordanie et dans la ville d'Al-Quds, le nombre de colonies sionistes s’élève à 205. Il y a aussi 257 nouveaux points avancés. Ils dévorent plus de 20 mille hectares de la terre palestinienne. Et sous le prétexte de la sécurité, ces colonies enferment plus de 43500 hectares de terrains.

Et pour ce qui est du nombre de colons sionistes, il s’élève à 750 mille personnes. Et les routes déviatrices mises au service de ces colonies sont d’une longueur de quelque 980 kilomètres. Elles dévorent plus de 30 mille hectares.

Il faut ajouter ces camps de l’armée de l’occupation sioniste installés sur les territoires palestiniens pour protéger ces colonies, quelque 6000 hectares, sans parler des barrages militaires qui coupent les territoires palestiniens en morceaux.

Le mur de séparation discriminatoire

Sur une longueur de 780 kilomètres, le mur de séparation isole environ 72400 hectares de terrains palestiniens, la plupart riches en arbres fruitiers. Ce mur isole aussi 96 groupes résidentiels dont 43 totalement.

Le total des terrains palestiniens perdus par la colonisation, les routes, le mur de séparation et les espaces fermées pour la sécurité des colonies s’élève à plus de 1860 kilomètres carrés, 33% de la superficie de la Cisjordanie.

Colonisation systématique

Dr. Mohammed Abouchi, expert dans les affaires de la colonisation et du mur discriminatoire, confirme à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que l’expansion de la colonisation est une opération programmée, aussi bien en Cisjordanie que dans la ville sainte d'Al-Quds. Cette expansion est destinée à relier la ville d'Al-Quds aux régions de la Vallée du Jourdain et de la Mer Morte.

En fait, ajoute-t-il, l’expansion de la « Grande Jérusalem » et la confiscation de terrains palestiniens, dans les régions appelées "zone E1", sont systématiques, basées sur les points coloniaux avancés installés illégalement par les organisations sionistes.

2014, une année affreuse

Le nombre de confiscations en recrudescence en 2014 et les pratiques dévastatrices de colons font de cette année la pire année que les territoires palestiniens aient connue.

L’année 2015 serait encore plus mauvaise, si l’autorité palestinienne ne faisait rien pour contrecarrer les actes de colonisation. S’adresser à la cour internationale de la justice et s’attacher au traité de Rome, à titre d’exemple.

Démolir au détriment de la colonisation

Au service des projets de judaïsation et de colonisation, les occupants sionistes ont démoli des dizaines d’établissements et de bâtiments palestiniens. Depuis le début de l’année 2014 jusqu’à la fin d’octobre, environ 600 établissements ont été détruits. Puis 15 mille arbres dont 80% d’oliviers ont été cassés, brûlés ou totalement déracinés.

Remarquons enfin qu’en Cisjordanie comme dans la ville occupée d’Al-Quds (Jérusalem), dans la même période, 107 mosquées et 31 églises ont été le sujet d’agressions de toutes sortes.