Université Paris I GENTY Thomas
UFR des Arts plastiques et Sciences de lart
DE LA LIBÉRATION DE SOI À LEMBRIGADEMENT SECTAIRE, LA
DÉMARCHE CATHARTIQUE CONTROVERSÉE
DOTTO MUEHL.
Septembre 1999
D.E.A. dEsthétique préparé sous la direction
de M. RIOUT Denys
.
INTRODUCTION : SORTIR DU TRAUMA POST-NAZI.
Hitler avait promis labolition de la liberté de
lindividu et létablissement de la liberté
de la nation. Avec enthousiasme les masses échangèrent
leurs virtualités de liberté individuelle contre une liberté
dillusion, cest-à-dire une liberté par identification
avec une idée. Elle le firent parce que cette liberté
illusoire les déchargeait de toute responsabilité individuelle.
Elles soupiraient après une liberté que le
Führer devait conquérir pour elles et leur garantir : la
liberté de hurler, déchapper à la vérité
pour aller vers le mensonge fondamental, la liberté dêtre
sadique, de se vanter bien que chacun ne fût en réalité,
quun numéro dappartenir à une race
supérieure (
), de se sacrifier pour des fins impérialistes
au lieu de risquer les combats de la vie quotidienne, etc.
Wilhelm REICH, La Fonction de lOrgasme, (Paris, LArche éditeur,
coll. Le sens de la marche, 1952 ; p.189).
Le génocide des Juifs par les nazis lors de la seconde guerre
mondiale restera gravé comme lun des événements
les plus choquants du XXème siècle. En 1945, lEurope
entière est traumatisée. La France se relève difficilement
de sa période de collaboration avec loppresseur nazi et
lAllemagne connaît une période dintense dénazification
institutionnelle. En Autriche, bien que la patrie originelle dAdolf
Hitler soit divisée en quatre zones doccupation, la société
reste quasiment la même, ne connaissant pas de réels changements
au sein de la population ; une mentalité et une culture post-fascistes
prospèrent dans une indifférence quasi généralisée.
Cest dans ce climat de complaisance avec un passé pourtant
très récent que les actionnistes viennois sexprimeront
Fils dinstituteur, Otto Muehl naît à Grodnau (Autriche)
en 1925. Il voit sa scolarité interrompue par la guerre en 1940.
Appelé pour le service militaire en 1943, il cherche avant tout
à ne pas être envoyé sur le front, en vain. Retenu
prisonnier par les Tchèques en mai 1945, il réussit à
séchapper et rejoint lAutriche en longeant le Danube.
Muehl sinscrit à lUniversité de Vienne en
1948, étudiant en Histoire et en Allemand, il obtient un diplôme
de professeur en 1952, puis fréquente lAcadémie
des Beaux-Arts dès 1953. De 1954 à 1957, il enseigne le
dessin dans un centre thérapeutique viennois, et jusquen
1963 pour des enfants émotionnellement handicapés.
Peintre, Muehl sinspire au départ du style de Van Gogh
puis des techniques cubistes, avant dêtre converti au tachisme
par Günter Brus lors dune exposition du début des
années 1960. Cest à partir de là quOtto
Muehl sorientera vers lactionnisme, son parcours artistique
étant défini selon lui par trois périodes :
1961-1963 de la toile à laction-matérielle (Materialaktion),
1963-1973 actionnisme, 1973-1990 post-actionnisme, idée et réalité
1.
Conscient de son héritage douloureux, dun passé
camouflé qui ne doit être oublié sous aucun prétexte,
Otto Muehl se lance dans un déploiement esthétique de
dénazification. En souvenir des millions de victimes du nazisme,
depuis Erich Mühsam, poète anarchiste allemand, humilié,
torturé puis tué par la Gestapo en 1934, jusquaux
derniers morts dAuschwitz et Buchenwald en 1945, Muehl cherchera
dans son expression artistique à exorciser une certaine culpabilité,
une honte aussi, de vivre dans un pays qui feint dignorer son
passé, dans une société toujours aussi conservatrice,
cléricale, réactionnaire, encore fortement imprégnée
par lépoque fasciste.
Ainsi, présentées dans un tel contexte, les méthodes
des actionnistes viennois qui peuvent paraître extrémistes
sont-elles plus aisément compréhensibles. Toutefois, si
Otto Muehl cherche à se libérer dune société
quil exècre, dun passé qui le hante et dune
éducation qui le poursuit, par quels moyens entend-t-il arriver
à ses fins (et y arrive-t-il) ?
Cest ce que nous essaierons de savoir, en étudiant dabord
sa volonté de libération individuelle par la catharsis
actionniste. Se posera alors la question de limportance du corps
dans lart (en particulier dans les pratiques actionnistes), puis
en analysant quelques actions corporelles significatives
dOtto Muehl nous tenterons de mieux appréhender son esthétique
anti-institutionnelle, sa volonté de réunir lart
et la vie dans un même ensemble.
Puis, nous le suivrons au début des années 1970 vers la
création de la Commune de Friedrichshof, expérience communautaire
dénommée par Muehl Organisation dAnalyse Actionnelle
(A.A.O.). Voulant concrétiser le dépassement de
lart par la mise en pratique de ses théories au sein de
la Commune A.A.O., Muehl deviendra le chef de ce qui sapparentera
bien vite à une secte, entrant alors en contradiction complète
avec une prétendue libération de lindividu
Comment saisir la complexité de lévolution dun
parcours aussi controversé ? Quelles peuvent être les raisons
dun tel retournement de situation (si tant est quil sagisse
réellement dun changement de cap) ? Cest à
laide dune analyse critique pro-féministe du parcours
dOtto Muehl que nous tenterons enfin de détacher certaines
hypothèses permettant de mieux saisir la portée et les
failles de lexpression artistique et philosophique dOtto
Muehl.
~~~~~~
(1) Otto Muehl, Action-matérielle et mise en scène-photos,
in Quasimodo #5, Art à contre-corps (Montpellier, Association
Osiris, 1998), p.52
CHAPITRE I : LELAN CATHARTIQUE DE LACTIONNISME VIENNOIS.
Je sens que je suis libre mais je sais que je ne le suis pas.
CIORAN, De linconvénient dêtre né, (Paris,
Gallimard, coll. Folio/Essais, 1973 ; p.110).
Le corps humain a toujours été un objet important de création
artistique, utilisé dans la danse et le théâtre,
représenté sans cesse en peinture et en sculpture, il
faut attendre le XXème siècle pour quil devienne
sujet à part entière, moyen dexpression artistique
à lui seul : au début du siècle à
Munich, Frank Wedekind, dramaturge activiste et subversif, urine et
se masturbe sur scène 1. Le corps est productif, il est
vivant et il le prouve. A Vienne en 1909, Kokoschka fait couler son
propre sang lors dune représentation de son drame LAssassin,
espoir des femmes (Mörder, Hoffnung der frauen), puis dans des
domaines avec des méthodes plus ou moins différentes,
les futuristes russes et les dadaïstes bouleversent les conventions
artistiques, si lart ne veut pas mourir, il lui faut sexprimer
dans la vie quotidienne, par les tripes, le cur, le sexe, le corps
De descendance nietzschéenne, la recherche de nouveaux champs
dactivités artistiques se confirme au fil des années.
Cette recherche semble en effet motivée par le bouleversement
des traditions, la subversion de lart par le corps, la
transvaluation de toutes les valeurs 2. Par rapport à lâme,
le corps prend le dessus, il revendique un pouvoir dionysiaque applicable
à une catharsis libératrice, il faut que des champs
dactivités nouvelles soient créés, ou ce
sera le règne enfin de tous les faux produits fabriqués
3.
Dès 1962, Otto Muehl annonce la couleur : le libre accès
à la véritable conduite créatrice se trouve dans
lintention éthique de mon dispositif : sadisme, agression,
perversité, soif de reconnaissance, avarice, charlatanerie, obscénité,
esthétique de la merde sont des moyens de lutte exemplaires contre
le conformisme, le matérialisme et la stupidité. Je suis
contre les lois et les règles sociales, qui ne sont pas fondées
sur la réalité 4*. En effet, à partir de
1961 Otto Muehl ne se satisfait plus du tachisme et veut détruire
surfaces et images. Il sadonne pendant un temps aux déstructurées
junk sculptures, mais passe rapidement à des pratiques
plus immédiates de lexpression de soi (notamment grâce
à Oswald Wiener qui lui fait découvrir les écrits
de Sade et Artaud en 1963
).
Quatre artistes se retrouvent alors sur des pratiques similaires et
forment ce que lon appellera quelques années plus tard
lactionnisme viennois. Il sagit tout de suite dune
variante radicale du happening, à lépoque très
en vogue aux Etats-Unis, même si les protagonistes viennois nétaient
pas nécessairement au courant de ce qui pouvait sy passer
en matière davant-gardes artistiques
Mais qui sont donc ces quatre artistes ? Günter Brus, Hermann Nitsch
(tous deux nés en Autriche en 1938) et Otto Muehl ont commencé
à mettre en uvre en 1962-63 des actions qui
se comprenaient comme le passage dun acte pictural vers un travail
direct avec la réalité, une volonté de protestation
créatrice et libératrice. Rudolf Schwartzkogler (né
en 1940, il se suicide en 1969) sajoute vers 1965 aux membres
fondateurs de lactionnisme viennois, après avoir participé
à plusieurs actions dHermann Nitsch. En réalité,
si tous les quatre exécutent un travail fondé et formé
sur le corps, leurs actions diffèrent parfois radicalement les
unes des autres, aussi bien dans la façon dont elles sont effectuées
que dans le message quelles transmettent (cest une des raisons
pour lesquelles nous ne nous attachons ici quà Otto Muehl,
parler des quatre artistes sans superficialité et sans faire
de favoritisme aurait nécessité un travail beaucoup plus
long ou uniquement descriptif
).
Schwartzkogler est le seul à réaliser toutes ses actions
sans
~~~~~~
(*) Les citations accompagnées dune * sont traduites de
langlais par moi-même ; les versions originales sont reproduites
avec les notes en fin de chapitre.
public, mises en scène pour être photographiées
ou filmées ; il oriente son travail introverti et dépressif
sur une esthétique de la folie et du malaise (omniprésence
du blanc froid de lhôpital). Günter Brus a également
une démarche très individuelle, il ne met en scène
que sa propre personne (et parfois sa femme), ce qui nempêche
pas ses actions dêtre, avec celles dOtto Muehl, les
plus subversives de toute la production actionniste viennoise (travail
sur la résistance et la souffrance). Quant à Hermann Nitsch,
il créé dès 1961 son Orgien Mysterien Theater (Théâtre
des Orgies et des Mystères) avec lequel il semploie à
réaliser des performances collectives en public dans le cadre
de ce quil souhaite voir devenir son uvre dArt total
(Gesamtkunstwerk), ce qui la évidemment rapproché
dOtto Muehl, mais lévolution mystique et très
solennelle de Nitsch finira par mettre quelques barrières entre
les deux hommes, lactionnisme de Muehl étant plus porté
sur une catharsis du plaisir et du délire corporels spontanés.
Finalement, seul le but de lactionnisme viennois est réellement
commun aux quatre artistes autrichiens : dépasser lisolement
de lart pour le réintroduire dans la vie 5.
Les actions dOtto Muehl véhiculent tout de suite une forte
dimension blasphématoire (scatologique et sexuelle, surtout),
même si ses premières actions-matérielles
sont dominées par une esthétique de la peinture et de
la couleur.
Suivant lidée dun art de la suppression de lobjet
(Entzweckung), Muehl utilise pour ses premières actions-matérielles
toutes sortes de substances, généralement liquides (sauce
tomate, confiture, liquide ammoniaque, ufs cassés, lait,
huile, etc.), quil déverse sur le corps dénudé
dune femme. Il y ajoute, la plupart du temps, des miettes de pain,
de la farine et différentes poudres (notamment des pigments de
peinture). Cest ce quil fait dès sa première
action-matérielle, Dégradation dun corps
de femme (Versumpfung eines weiblichen Körpers, 1963), où
la femme en question semble ravie de ce qui lui arrive
Cette réjouissance
est dailleurs présente dans la quasi-totalité de
ses actions-matérielles, malgré lhumiliation
que pourraient ressentir les modèles (souvent des femmes nues)
en étant recouvertes publiquement par les diverses substances
précitées.
En avril 1964, laction-matérielle n°5, Ficelage dun
corps de femme (materialaktion nr.5, Verschnürung eines Weiblichen
Körpers) présente une jeune femme nue sous un éclairage
agressif. La jeune femme est attachée avec un tuyau flexible
en plastique. Un homme couvre entièrement le corps de celle-ci
avec de la peinture et du lait, puis fixe un morceau de viande crue
sur son ventre. Un ballon de baudruche flotte au-dessus de son corps
étendu avant quun autre homme ne vienne le percer avec
un couteau. Alors, la jeune femme est nettoyée, attachée
de nouveau et placée dans un sac en plastique
Le déroulement
de cette action reflète parfaitement la longue série (plus
de trente) des actions-matérielles dOtto Muehl.
Le caractère blasphématoire de ses actions est alors grandissant
(certaines actions-matérielles ayant un rapport plus
direct à la sexualité, telles laction-matérielle
n°14, Cosinus Alpha qui met en scène la femme de Muehl dans
un rôle de lesbienne, ou encore Nature morte avec pénis
dans laquelle Muehl se montre nu, ce quil fera de plus en plus
souvent par la suite). Déjà, plusieurs des actions-matérielles
de Muehl sont évoquées par la presse autrichienne dans
des termes peu élogieux (les journaux sérigeant
en défenseurs de la bonne morale contre des actes dont la signification
souillure du corps, obscénité de la nudité
en public, focalisation sur le sexe,... vise directement le subconscient
d'une mentalité catholique prude et frustrée/frustratrice).
Au fur et à mesure de ses actions-matérielles,
Muehl mêle nourriture, sexe et
excréments. Ce mélange
provocateur fait senchaîner les scandales, Otto Muehl subit
la répression policière, puis judiciaire (notamment suite
à laction collective Art et révolution, en 1968).
Cela nempêchera pas Otto Muehl de continuer sur sa lancée
cathartique et jubilatoire dactions tournées sur les plus
importants tabous qui concernent le corps : défécation,
actes sexuels tels la masturbation et la pénétration,
Lactionnisme ne rejette rien, ne cache rien, il
donne une forme brutale à tout ce que lêtre à
en soi. Il représente sans gêne, de façon brutale
et créative les déficits de la société 6.
1966 marque le passage des actions-matérielles à
des actions plus crues encore, moins esthétisantes,
moins colorées, lintérêt pour la régression
comme déclencheur de libération cathartique étant
plus que jamais lidée centrale du travail dOtto Muehl.
A lautomne 1966 se tient à Londres une exposition-manifestation
à linstigation du poète Ernst Jandl : Destruction
in Art Symposium. Muehl, Nitsch, Brus, le critique Peter Weibel et le
cinéaste Kurt Kren participent à cet événement
en tant que membres de lInstitut Viennois pour lArt Direct
(Vienna Institute for Direct Art), aux côtés de nombreux
artistes et théoriciens adeptes du happening et entre autres
du mouvement Fluxus
Otto Muehl y effectue trois actions, dont
une (Simultaneous Action) avec Brus, Nitsch, Weibel et Al Hansen. Le
succès londonien des actionnistes est fulgurant car ceux-ci se
détachent brillamment du reste des représentations et
collent le plus au sujet même de la manifestation : la destruction
dans lart, lantithèse de lacte artistique héroïque
(alors tant critiqué chez les expressionnistes abstraits, les
tachistes, etc., par les partisans du happening).
Leurs actions étaient percutantes précisément parce
quelles attaquaient (parmi dautres choses) les tabous du
sexe et de la religion. Ils étaient délibérément
exhibitionnistes et blasphématoires ; ils cherchaient délibérément
à provoquer le dégoût. Mais ils ne le faisaient
pas juste pour le plaisir de le faire, pour épater les bourgeois.
Leurs actions (
) avaient pour intention dêtre libératrices.
Cest pourquoi ils ont fait un tel effet avec leurs performances
à Londres en 1966 7*.
Proche de la théorie bakouninienne selon laquelle la passion
de destruction peut aussi être une passion créatrice, Otto
Muehl affirme cependant que la destruction ne peut être
un but en soi (le déconstructivisme en architecture en est un
exemple négatif). Ce nest pas la destruction formelle qui
est importante, mais la destruction thématique qui se dirige
contre les images du monde 8. Pour lui, il sagit de détruire
lart en tant quinstitution, en tant que zone esthétique
protégée et conservée à lintérieur
de la société spectaculaire-marchande (comme lappelaient
les situationnistes). Linclination destructive de Muehl cherche
à abolir la représentation dans lart, autrement
dit : le dépassement de lart, sa suppression mêlée
à sa réalisation (laufhebung de Hegel). Muehl a
compris que lart devient scandaleux, déviant et dangereux
quand on le fait sortir de son cadre traditionnel, quand il devient
vivant, quand on le confond avec la vie courante et quil refuse
dêtre prisonnier dun musée et dinstitutions
commerciales et étatiques. Muehl cherche donc à réaliser
cette théorie dans les actions qui vont à lencontre
de luvre dart figée proposée depuis
des siècles
Considérant lart comme thérapie
et prise de conscience de soi, Muehl veut que lactionnisme soit
une extériorisation thérapeutique 9. La libération
de violentes impulsions à travers la catharsis actionniste peut
se résumer à ces quelques lignes que Breton naura
quécrites : Lacte surréaliste le plus
simple consiste, révolvers aux poings, à descendre dans
la rue et à tirer au hasard, tant quon peut, dans la foule.
Qui na pas eu, au moins une fois, envie den finir de la
sorte avec le petit système davilissement et de crétinisation
en vigueur a sa place toute marquée dans cette foule, ventre
à hauteur de canon 10. A moins que, justement, lactionnisme
(comme le surréalisme, et probablement comme lart en général)
permette de ne pas aller aussi loin, même si ce nest pas
lenvie qui manque. Si tel est le cas, lactionnisme nest
pas si dangereux que ça pour la société, il ne
va pas jusquau bout et dune certaine façon
il sajoute au spectacle social qui permet à la population
de décompresser
Car si le 6 juin 1968, Otto Muehl et ses
compagnons de route actionnistes atteignent leur apogée au niveau
du retentissement et du scandale, il semble quune explosion sociale
qui aurait pu être similaire à celles connues la même
année en Europe et ailleurs (en Allemagne comme en France, de
Tchécoslovaquie jusquaux Etats-Unis, en passant par le
Mexique et lItalie, etc.) ait été désamorcée
par la répression de cet événement artistique universitaire
qua été la manifestation Kunst und Revolution (Art
et Révolution) à Vienne.
Lors de cette manifestation en amphithéâtre, Günter
Brus se déshabille, se taillade le flanc gauche, pisse et boit
son urine, se force à vomir, défèque et se frotte
le corps avec ses excréments (le tout en chantant lhymne
national autrichien). Pour finir, il sallonge sur une table et
se masturbe. Quant à Otto Muehl, après avoir lu un texte
destructeur et provocateur traitant de Robert Kennedy, il fouette un
jeune étudiant masochiste enveloppé dans des feuilles
de papier-journal. Une partie du public est inévitablement choquée,
les participants de Kunst und Revolution sont arrêtés et
poursuivis en justice (Muehl et Oswald Wiener sont condamnés
à dassez courtes peines de prison, tandis que Brus, condamné
à six mois ferme, est contraint à lexil), le scandale
médiatique est immédiat
La répression exercée
par la police dEtat nen est que plus intense. Cest
elle qui pousse lesthétique radicale des actionnistes à
disparaître dAutriche : les risques de récidive
sont anéantis, lactionnisme est de fait interdit de territoire
et sexile dès lors en Allemagne. Aucun mouvement de résistance
nest lancé, la contestation est morte (tout comme le SÖS,
association étudiante gauchiste qui avait organisé Kunst
und Revolution avec les actionnistes). De ce point de vue, léchec
est total pour les actionnistes contraints à lexil.
Pourtant, plusieurs années après, la théorie selon
laquelle en 1968 lagitation actionniste a été pour
Vienne ce que la révolte sociale a été pour Paris
conforte Otto Muehl dans une courte analyse rétrospective de
cette période. Quand on lui soumet quen 1968 un genre de
révolution politique ou de guerre civile a éclaté
un peu partout en Europe (notamment à Berlin) sauf à Vienne,
et que peut-être cela est dû à lactionnisme
en ce sens quil aurait focalisé les mécontentements
et les révoltes potentielles sur lart, les canalisant dans
une direction précise et finalement assez bourgeoisement
libératrice, Otto Muehl rétorque que si cest
vrai, [il en est] particulièrement fier 11
Mais cela
nest malheureusement pas comparable, limpact social dune
révolte populaire naura jamais dégal dans
une avant-garde artistique, aussi novatrice et subversive puisse être
cette dernière. Cest ce que les situationnistes ont compris,
et cela bien avant 1968, en se détachant du milieu
de lart pour investir le dépassement de lart par
la révolution sociale. Certes, il est possible de relativiser,
à linstar de Michel Onfray, en affirmant que le
nazisme était encore frais dans les âmes autrichiennes
et quon ne comptait pas sur une révolution du peuple et
de la rue, ou sur une catharsis généralisée 12,
mais à linverse on donne les mêmes raisons pour justifier
la radicalité et lextrémisme des luttes révolutionnaires
en Allemagne (révoltes populaires, expériences de vie
alternative remettant en cause les fondements de léducation
occidentale, avènement de la guérilla urbaine et de la
Fraction Armée Rouge, etc.). Malgré cela, il serait absurde
de prétendre que les actionnistes viennois ont tenu un rôle
contre-révolutionnaire (dautant que lidéologie
combattue par les uns et les autres finira par vaincre partout, récupérant
opiniâtrement chaque brèche qui visait sa destruction).
En Allemagne, Muehl sempresse de présenter ses nouvelles
actions à un public neuf : Piss Action (lors de laquelle il urine
face au public) fait scandale lors de ses représentations à
Munich puis à Kircheim-Teck. Muehl est maintenant recherché
par la police ouest-allemande
Il retourne finalement en Autriche,
où il passe lannée 1969 à faire projeter
les films de ses actions dans des festivals underground.
Puis il réalise plusieurs actions dites psychodramatiques
à caractère sexuel. Fin 1969, en Allemagne, un nouveau
scandale éclate après son action exécutée
lors de ce que Muehl appelle le Festival des chansons pieuses,
de la gloutonnerie et de linterlude de la guerre du Viêt-Nam
: un cochon est charcuté, et diverses substances parmi lesquelles
du sang, de lurine et des excréments sont déversées
sur le corps nu dune femme pendant que des chants religieux de
Noël sortent dun haut-parleur. Quelques jours plus tard,
17000 citoyens de Brauschweig (ou a eu lieu le festival)
défilent pour la dignité de lhomme,
la presse allemande est à laffût.
Muehl accomplit ses deux dernières actions dans le cadre de lexposition
Happening and Fluxus, organisée en novembre 1971
par Harald Szeemann à Cologne. En cette occasion, il retrouve
Hermann Nitsch pour une action commune intitulée Sang et matières
fécales qui émeut une fois de plus le public allemand
et la plupart de ses journaux (dans des rubriques telles le courrier
des lecteurs, on peut lire des déclarations de guerre à
lencontre de Muehl et de Nitsch, certains lecteurs souhaitant
quils soient brûlés ou envoyés dans une chambre
à gaz
). Lors de laction, des volailles avaient été
égorgées, du sang et des matières fécales
enduits sur le corps de plusieurs modèles nus
Muehl et
ses assistants sétaient adonnés à la masturbation
et à la pénétration sexuelle du modèle féminin.
La sexualité apparaissait plus que jamais à Muehl comme
le champ dominant de la répression dans la société
capitaliste et devenait lélément clé dune
efficacité révolutionnaire de lart.
Cherchant à réaliser le postulat de lavant-garde
des années soixante quest lunion de lart et
de la vie, et à atteindre enfin une libération sexuelle
effective, Muehl décide de lier la théorie à la
pratique vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Incarnant plus que nimporte
qui dautre à lépoque lartiste de la
libération sexuelle, Muehl sattaque de front à la
structure familiale des sociétés bourgeoises en envisageant
de créer une communauté alternative dans laquelle chaque
famille serait complètement déstructurée et la
vie quotidienne remodelée
Si lactionnisme viennois reste un des mouvements artistiques du
XXème siècle qui auront débouché sur une
confrontation violente avec la norme sociale et ses institutions, il
est temps pour Muehl de ne plus subir lintrusion policière
dans sa vie et ses projets. Tout désir de vie est un désir
sans limite 13, et Muehl entend dépasser les limites, imposées
par les lois et plus généralement par le contrôle
social, auxquelles les actionnistes étaient contraints de se
soumettre.
Wilhelm Reich a écrit en 1936 que la répression
des besoins sexuels provoque lanémie intellectuelle et
émotionnelle générale, et en particulier le manque
dindépendance, de volonté et desprit critique
14. Muehl se base sur ces propos pour les renverser, assouvir
et exalter les besoins individuels de chacun, voilà le but que
se fixera la Commune de Friedrichshof.
~~~~~~
(1) Philippe Vergne, En Corps !, in LArt au Corps, ouvrage collectif
(Marseille, Musées
de Marseille/Réunion des musées nationaux, 1996), p.15
(2) Friedrich Nietzsche, LAntéchrist (Paris, U.G.E., coll.
10-18, 1967), p.111
(3) Antonin Artaud, Pour en finir avec le jugement de Dieu (Vénissieux,
La Mauvaise Graine, 1998), p.7
(4) Otto Muehl cité par Konrad Oberhuber, Gedanken zum Wiener
Aktionismus / Thoughts on Viennese Actionism, in Wiener Aktionismus,
Wien / Viennese Actionism, Vienne, 1960-1971, ouvrage collectif (Klagenfurt,
Ritter Verlag, 1989), p.18 : The free admittance of the true
creative drives is the ethical intention of my aparatus : sadism, aggression,
perversity, craving for recognition, avarice, charlatanry, obscenity,
the aesthetics of the dungheep are the moral means against conformism,
materialism and stupidity. I am against laws and social rules no longer
founded in reality .
(5) Franziska & Arnulf Meifert, Günter Brus : je suis, donc
jessaie de me faire, in Günter Brus, limite du visible, ouvrage
collectif (Paris, éd. du Centre Pompidou, coll. Contemporains
Monographies, 1993, p.88
(6) Danièle Roussel, La révolution viennoise, lactionnisme
radical entretien avec Michel Onfray, in Quasimodo #5, op.cit.,
p.61
(7) Keith Hartley, Vienna and Britain, in Von der Aktionsmalerei zum
Aktionismus, Wien / From Action Painting to Actionism, Vienna, 1960-1965,
ouvrage collectif (Klagenfurt, Ritter Verlag, 1988), p.84 : Their
actions were powerful precisely because they attacked (amongst other
things) the taboo areas of sex and religion. They were deliberately
exhibitionistic and blasphemous ; they deliberately sought to provoke
disgust. But they did not do so simply for its own sake, to épater
les bourgeois. Their actions (
) were intended to be liberating.
This is why they struck such a chord when they performed in London in
1966 .
(8) Otto Muehl, Lettre à Hans-Ulrich Obrist, in Hors Limites,
lart et la vie, 1952-1994, ouvrage collectif (Paris, éd.
du Centre Pompidou, 1994), p.217
(9) Otto Muehl, Lobjet de laction entretien avec
Danièle Roussel, in Quasimodo #5, op. cit., p.48
(10) André Breton, Second Manifeste du Surréalisme, in
Manifestes du Surréalisme (Paris, Gallimard, coll. Folio/Essais,
1962), p.74
(11) Otto Muehl, Lobjet de laction entretien avec
Danièle Roussel, in Quasimodo #5, op. cit., p.50
(12) Michel Onfray, La révolution viennoise, lactionnisme
radical entretien avec Danièle Roussel, in Quasimodo #5,
op.cit., p.65
(13) Raoul Vaneigem, Nous qui désirons sans fin (Paris, Gallimard,
coll. Folio/Actuel, 1996), p.155
(14) Wilhelm Reich, La révolution sexuelle (Paris, UGE, coll.
10-18, 1968), p.140
CHAPITRE II : LE QUOTIDIEN DANS LORGANISATION DANALYSE
ACTIONNELLE DE FRIEDRICHSHOF.
Héliogabale est un anarchiste-né, et qui supporte
mal la couronne, et tous ses actes de roi sont des actes danarchiste-né,
ennemi public de lordre, qui est un ennemi de lordre public
; mais son anarchie, il la pratique dabord en lui-même et
contre lui-même, et lanarchie quil apporte dans le
gouvernement de Rome, on peut dire quil prêche dexemple
et quil la payée le prix quil fallait.
Antonin ARTAUD, Héliogabale ou lanarchiste couronné
(Paris, Gallimard, coll. LImaginaire, 1979 ; p.96).
Au début des années 1970, Muehl vit avec plusieurs amis
dans un appartement viennois, cest là quil commence
à poser les bases de ce qui sera lOrganisation dAnalyse
Actionnelle (A.A.O.). Lassé par lactionnisme comme forme
dart séparée de la vie quotidienne, Muehl écrit
à Oswald Wiener : Je ne prends plus aucun plaisir dans
lart. Je ne veux plus faire dactions non plus. Je trouve
simplement trop stupide de présenter quelque chose aux gens.
Où crois-tu que nous sommes ? Je ne veux pas arrêter, mais
plutôt laisser tout ça se répandre dans la vie courante.
Et je dois le dire, ça marche, ça marche. Je veux devenir
un magicien 1*. Il fonde donc A.A.O., une communauté qui
sinstalle à Friedrichshof, à quelques dizaines de
kilomètres de Vienne, et que lon nomme bien vite la Commune
A.A.O. (elle comptera jusquà 500 membres
). Il y façonne
une société expérimentale plus ou moins inspirée
par les phalanstères de Fourier, sorte de jonction entre la catharsis
actionniste et la végétothérapie caractéro-analytique
de Wilhelm Reich, dont le but est la libre expression de lindividu,
enfin libéré de son éducation, de la famille nucléaire
et de loppression permanente de la société. Les
moyens employés pour cela se trouvent dans lélimination
de toute vie privée (et ainsi, soi-disant, de toute névrose
personnelle) et la nécessaire expression dun spontanéisme
dit actionniste généralisé à
toute la Commune : toute frustration ou angoisse doit être
exprimée publiquement.
Avec A.A.O., Muehl part du même principe quavec la manifestation
collective Kunst und Revolution en 1968 : les pulsions masochistes,
sadiques, névrotiques, psychotiques, etc., peuvent être
intégrées par lactionnisme, non pas sur le terrain
de la répression et de la contention, mais sur celui de la sublimation
par lexpression cathartique spontanée. On prône donc
lextériorisation des frustrations corporelles et émotionnelles.
Dans son ouvrage Malaise dans la Civilisation, Freud a mis en évidence
les processus fondateurs de civilisation et de culture (castration,
abandon des pulsions et des instincts au profit dun collectif
qui se nourrit de ce sacrifice, doù frustrations et douleurs
existentielles
). Plus tard, Reich cherche à libérer
lindividu de cette culture-civilisation en le laissant extérioriser
ses pulsions et instincts refoulés. Muehl reprend lidée
de Reich : une révolution sexuelle revêt un aspect
différent de celui dune révolution économique
: elle ne se réalise pas sous forme de plans et de lois, mais
dans le détail de la vie quotidienne des individus, avec sa complexité
démotions diverses et souterraines 2. Il lance dans
A.A.O. les pratiques de la libre sexualité, la propriété
collective (jusquà la propriété collective
du corps
), léducation des enfants en collectivité,
la promotion de toute activité créatrice et le développement
de lanalyse actionnelle par la représentation de soi
Lanalyse actionnelle est liée à lactionnisme
en tant que façonnement dun individu avec le corps humain
et des matériaux. Sont pratiqués laction-matérielle
(définie comme façonnement avec le corps, la voix et divers
matériaux), la danse actionnelle, le théâtre actionnel,
la musique et la danse actionnelles,
Muehl conserve donc certaines
formes artistiques et affirme que la peinture et tous les arts traditionnels
sont un prélude pour le façonnement dune pratique
de vie personnelle. Il théorise la Selbstdarstellung (S.D., représentation
de soi) en 1974. La S.D. peut sexprimer par lart et se rapproche
de lactionnisme par le fait que cest lhomme même,
avec ses émotions et sa pensée, qui est devenu lobjet
et le moyen de la représentation, mais en dehors du corps. Le
nouvel artiste ne créé donc pas un quelconque produit
artistique mais se prend lui-même pour uvre, il doit apparaître
en tant quuvre, son expression artistique nest quun
prétexte pour faire évoluer sa propre façon de
vivre dans un sens libérateur.
Lidée est ambitieuse, mais tourne court : dans la pratique
au quotidien, un emploi assez strict doit être respecté
par la collectivité (qui se partage entre la danse goggi, le
footing, le dessin, la théorie et la pratique de la sexualité,
les analyses psychanalytiques individuelles
), les libertés
et initiatives individuelles sont très limitées. De plus,
une hiérarchie est très vite instaurée (Muehl dirige,
nomme des guides responsables de groupes répartis
selon le comportement et le dynamisme des membres dA.A.O.), le
crâne rasé est obligatoire pendant les premières
années (et la tenue vestimentaire la plus courante sapparente
à celle quon voit le plus souvent dans les asiles daliénés),
le fonctionnement collectif est classiste (les plus riches réussissant
à imposer leurs exigences en détenant le pouvoir financier
dA.A.O.), etc.
En réalité, A.A.O. na jamais vraiment fonctionné
sur un mode égalitaire, le pouvoir a toujours été
dans les mains de Muehl qui présentait son projet et les règles
ont été instaurées par des minorités (les
premiers disciples dOtto Muehl, quand ce nétait pas
Muehl seul). Le dépassement de lart et la libération
de soi nauront été que poudre aux yeux. Muehl se
sert des principes reichiens de labolition de la famille et du
mariage mais met de côté ce quils ont de réellement
libertaires en en profitant pour prendre le pouvoir décisionnel
lors des séances quotidiennes de sexualité de groupe :
la hiérarchie mise en place est très précise et
ramifiée, tout supérieur ayant droit de cuissage sur ses
sujets (bien sûr, Muehl est en haut de la pyramide).
Comme il lavait souhaité, Muehl est devenu un magicien,
il est le maître, celui qui rend tout le monde heureux
mais domine tout le monde 3*. Sous couvert de sexualité
abondante et dunification de lart et de la vie, A.A.O. se
transforme en authentique secte : cest avec le libre
consentement de ses membres que le chef dA.A.O. les
manipule et exerce une réelle autorité sur leur façon
de vivre.
Contre le moralisme ambiant et la loi de lapparence, Dolmancé
a trouvé son incarnation en Otto Muehl au fil des années
1960 (atteignant son apogée avec A.A.O.) : Cest
le plus célèbre athée, lhomme le plus immoral
Oh ! cest bien la corruption la plus complète et la plus
entière, lindividu le plus méchant et le plus scélérat
qui puisse exister au monde 4, un personnage à la fois
abject et fascinant, prenant le contre-pied dune société
qui se voile la face et qui sous ses airs dintégrité
camoufle une idéologie des plus réactionnaires. Muehl
est finalement le reflet exacerbé de la société
dans laquelle il a évolué
Malgré laura dont bénéficie Muehl au sein
de la Commune, des conflits sèment la discorde et
Muehl est accusé de diverses sortes dabus de pouvoir (ceci
dès les années 1970, allant crescendo au cours des années
1980
). On lui reproche le contrôle quil exerce sur
les familles membres dA.A.O. (séparant quasi systématiquement
les enfants de leurs parents, même contre la volonté des
intéressés sil le faut), les privilèges laissés
aux plus riches et enfin sa mainmise sur des femmes de plus en plus
jeunes (ce qui le mène à être traîné
en justice pour détournement de mineures, il est condamné
en 1991 à sept ans de prison). Suite à son emprisonnement,
A.A.O. nexiste plus en tant que Commune de Friedrichshof.
~~~~~~
(1) Otto Muehl, cité dans la Chronologie, in Wiener Aktionismus,
Wien / Viennese Actionism, Vienna, 1960-1971, op. cit., p.214 :
I dont have any fun anymore making art. I dont want to do
any actions anymore either. I simply find it just too stupid to present
something for people. Where do you think we are ? I dont want
to stop, but rather let everything spill into life. And i must say,
it works, it works. I want to become a magician .
(2) Wilhelm Reich, La Révolution sexuelle, op. cit., p.279
(3) Konrad Oberhuber, Gedanken zum Wiener Aktionismus / Thoughts on
Viennese Actionism, in Wiener Aktionismus, Wien / Viennese Actionism,
Vienne, 1960-1971, op. cit., p.21 : who makes everybody happy
but also dominates everybody .
(4) D.A.F. de Sade, La Philosophie dans le boudoir (Paris, Gallimard,
coll. Folio/ Classique, 1976), p.41
CHAPITRE III : OTTO MUEHL, LA PERSONNIFICATION DU DEPASSEMENT DE
LART PERDU DANS LES MEANDRES DU PATRIARCAT.
Mais je nai trouvé de patrie nulle part : je suis
un nomade dans toutes les villes et je brise toutes les portes.
Friedrich NIETZSCHE, Ainsi parlait Zarathoustra (Paris, UGE ? coll.
10-18, 1958 ; p.114).
Basé sur les théories de Wilhelm Reich pour fonder A.A.O.,
Otto Muehl a été confronté bien vite à des
contradictions sans retour. Reich écrivait : La société
autoritaire créé la structure servile, faite dobéissance
et de révoltes simultanées. Une société
non autoritaire devra produire des individus libres 1.
Partant de ce postulat, la Commune de Friedrichshof sapparente
sans contestation possible à une société autoritaire.
Comment expliquer un tel parcours ? Pourquoi un tel fossé entre
la théorie et la pratique ? Dans quelle mesure cela est-il compréhensible
? Sil semble que ce soit suite à un isolement relatif (divorce
et poursuites politico-judiciaires) que Muehl sest lancé
dans lexpérience A.A.O. (pour trouver un nouveau foyer
? un renouveau affectif ?), décrypter son évolution seulement
avec ces éléments serait fort limité.
Dès les années 1960, des signes autoritaires et sexistes
se décèlent dans la forme et lorganisation des actions
dOtto Muehl. Pour commencer, si Muehl parle beaucoup de libérer
les pulsions masochistes de chacun, celles quil met froidement
en avant, par sa propre personne, sont bien plus sadiques que masochistes.
Dans ses actions, Muehl a toujours le pouvoir et la direction, contrairement
aux figurants qui y participent.
Lévolution de Muehl se situe en continu entre un hédonisme
revendiqué et un sadisme à peine camouflé, il est
à la recherche du plaisir par tous les moyens. Mais la libre
sexualité peut prendre des formes multiples. Sans éthique,
elle dérive inévitablement vers des formes doppression
qui sont généralement sexistes, étant donné
que linfluence jouée par léducation sexuelle
(ou son absence) et la société est fortement imprégnée
par un système patriarcal puissant.
La collectivisation des corps, labolition de toute pruderie mais
aussi de toute autonomie corporelle, que lon trouve réglementées
dans A.A.O., sont déjà plus ou moins présentes
dans les actions dOtto Muehl. A ce niveau, son évolution
peut sembler cohérente.
Dans la plupart des actions de Muehl, les femmes sont passives ou tout
au moins obéissantes à la volonté de lartiste.
Ceci na rien de surprenant mais peut être révélateur
de bien des comportements. A limage de limmense majorité
des artistes reconnus par lhistoire de lart conventionnelle,
Muehl sintéresse aux femmes en tant que sujets de représentation.
Lartiste est actif, productif ; la femme est passive, mais belle.
Le corps souillé des femmes dans les actions de Muehl na
pas été utilisé par celui-ci comme dénonciation
du patriarcat et de la domination masculine (ni évoquée,
ni insinuée). A aucun moment Muehl ne théorise ses pratiques
en rapport avec des idées féministes et cela entrave inévitablement
la portée libertaire de sa volonté de libération
sexuelle (la décennie 1970 est celle où le mouvement
des femmes, le féminisme, simpose comme force politico-sociale,
mais la libération sexuelle, sujet de prédilection
des jeunes révolutionnaires et artistes tels Otto Muehl, na
jamais été quune libération de la sexualité
au profit des hommes).
Les femmes qui participent aux actions de Muehl (notamment pour les
plus hard dentre elles) ne sont pas partie prenante
dans la conception et lorganisation de celles-ci. Ce sont généralement
des modèles payés pour loccasion et ce quelles
subissent (pour lart et la libération sexuelle) ne sapparente
pas seulement dans la forme à ce que font les actrices du business
de la pornographie, mais sy apparente aussi dans le fond, dans
le message : il sagit de désintégrer toute morale
pudibonde en conservant les rapports sociaux de sexe réactionnaires
qui règnent en société patriarcale. Les femmes
restent reléguées à un rôle dobjet
(de convoitise), ou à la limite de sujet passif et soumis. Cela
remet évidemment en question la prétention de libération
sexuelle véhiculée par lexpression artistique de
Muehl et explique en partie lavènement autoritaire dA.A.O.
Dans ses actions, Muehl est lartiste bien quil ne soit quasiment
jamais seul, il est le maître de cérémonie. Avec
A.A.O. Muehl est plus que jamais le leader, celui qui montre la voie
Cest la continuation logique dune démarche finalement
assez peu libertaire, dautant que Muehl se satisfait de son rôle
de patriarche.
Il nest pas question de remettre en cause lidée quexprimer
des pulsions sadiques puisse être libérateur, lactionnisme
a une valeur artistique et cathartique réelle. Mais lidée
est initialement de se libérer de ses propres frustrations, pas
de se complaire dans ses conséquences sadiques
En faisant
de sa propre sexualité (voire ses propres fantasmes) une règle
de vie commune comme la société fait une règle
de vie générale la vie de couple hétérosexiste,
Muehl a oublié quon ne libère rien en imposant une
forme de sexualité à la place dune autre
Freud voit dans le sadisme et dans le masochisme le même type
dalliage de la pulsion damour avec la pulsion de destruction.
La dialectique patriarcale tend à sexualiser chacun
de ces comportements sexuels : le sadisme étant masculin (expression
du pouvoir et de la domination) et le masochisme féminin (expression
de la soumission et de la passivité). Le talent du romancier
Sacher-Masoch tient en grande partie dans sa réussite à
avoir éviter ce piège. Les personnages de La Vénus
à la fourrure sont éclatants danticonformisme au
naturel. Wanda domine Séverin et leur amour est dix
fois plus puissant que la banalité de celui vécu dans
les familles nucléaires au XXème siècle. Leur relation
sadomasochiste est incroyablement intense et chaleureuse. Le sadomasochisme
exprimé par Muehl dans ses actions est beaucoup moins original.
Muehl domine ses modèles en artiste, en homme.
Le plaisir seul donne une valeur à lexistence ;
celui qui sadonne au plaisir quitte à regret cette vie,
celui qui souffre ou vit de privations salue la mort comme une amie
2, lhédonisme de Sacher-Masoch est probablement lunique
point commun entre Muehl et lui. Il ny a que dans lexpérience
A.A.O. que Muehl sest montré relativement plus subtile
dans le mélange des genres, puisque dans la secte les femmes
nétaient pas nécessairement le plus en bas de la
hiérarchie.
La question du consentement, pour les femmes utilisées
dans les actions comme pour les membres de la Commune A.A.O.,
est certainement plus épineuse quon ne pourrait le penser.
Dune façon qui peut paraître aujourdhui obsolète,
Fourier se posait la question : La jeune fille nest-elle
pas une marchandise exposée en vente à qui veut en négocier
lacquisition et la propriété exclusive ? Le consentement
quelle donne au lien conjugal nest-il pas dérisoire
et forcé par la tyrannie des préjugés qui lobsèdent
dès son enfance ? 3. Dans quelle mesure le consentement
des modèles féminins des actions de Muehl était-il
motivé par leur portée artistique, par largent (le
travail) ? La volonté de représenter la libération
sexuelle nétait pas lapanage des hommes, bien
des femmes étaient partie prenante dans cette libération
des murs masculines (libération sexuelle des hommes...).
En Autriche, à la suite des actionnistes viennois il ny
a eu que lartiste féministe Valie Export pour apporter
quelque chose de différent et de libérateur
pour les femmes. Cette dernière, contrairement à Otto
Muehl, était consciente qu à cause de la
suprématie masculine, le corps féminin devient lidentité
et la prison de la femme, à la fois ce que la femme est et ce
quelle nest pas. La conscience féministe permet aux
artistes femmes de voir jusquà quel point la circulation
des représentations du corps féminin avant 1970 existait
au niveau du spectacle, métaphore, fétiche, objet, propriété,
récipient, caricature et symbole 4, cette critique sappliquant
également à Muehl, bien sûr.
Face au sexisme caractérisé et à la propension
à la domination dOtto Muehl, renvoyons-lui son adage :
ce nest pas lexistence dune uvre qui
est importante, mais lacte créateur et ses conséquences
5*. Sans pour autant affirmer quA.A.O. est la conséquence
directe et prévisible de son expression artistique/actionniste,
il est clair maintenant que leurs liens ne sont pas nécessairement
flous et absurdes
En abordant le problème du pouvoir de façon superficielle,
en limitant la libération à la sexualité hétérosexuelle
et génitale, Muehl a reproduit les structures de pouvoir traditionnelles
dans la construction même dA.A.O. Cest probablement
là que se trouve la raison principale de léchec
avoué dOtto Muehl dans sa quête du dépassement
de lart. Loppression patriarcale flagrante présente
dans les tentatives (certainement sincères, pourtant) de libération
sexuelle dOtto Muehl restera comme la barrière infranchissable
pour tout essor dactivités créatrices et libératrices
(ce quil voulait initialement développer au sein dA.A.O.),
la norme qui restait et quil fallait faire sauter pour envisager
un épanouissement réel de lindividu.
~~~~~~
(1) Wilhelm Reich, La Révolution sexuelle, op. cit., p.32
(2) Leopold von Sacher-Masoch, La Vénus à la fourrure
(Paris, éd. Mille et une nuits, 1999), p.179
(3) Charles Fourier, Vers la liberté en amour (Paris, Gallimard,
coll. Folio/Essais, 1975), p.100
(4) Laura Cottingham, Are you experienced ? Le féminisme, lart
et le corps politique, in LArt au corps, op. cit., p.335
(5) Otto Muehl, cité par Dieter Schwarz, Chronology, in Von der
Aktionsmalerei zum Aktionismus, Wien / From Action Painting to Actionism,
Vienna, 1960-1965, op. cit., p.196 : It is not the existence
of a work that is important, but the creative act and its consequences
.
CONCLUSION : POUR UNE VISION PRO-FEMINISTE DU DEPASSEMENT DE LART.
NOUS SOMMES DES FEMMES, NOUS NE VOTONS PAS. Nous ne donnons pas
nos voix à ceux qui ont le pouvoir sur nous, à ceux qui
nous font des lois, la loi. Nous ne sommes pas représentables.
Nous luttons ensemble en dehors de la loi pour renverser le pouvoir
capitaliste, impérialiste et patriarcal, pour que les femmes
et toutes les forces opprimées, toutes et tous, puissent agir,
penser, parler, faire.
DES FEMMES DU MOUVEMENT DE LIBERATION DES FEMMES, in Les Femmes saffichent,
Affiches du Mouvement de Libération des Femmes en France depuis
1970 (Paris, La Gaffiche-Syros, 1984 ; p.60).
Otto Muehl, personnage ambigu, a marqué lhistoire de lart
de la seconde moitié du XXème en poussant à lextrême
laspect corporel de la pratique du happening. En tentant de transposer
son expression artistique et cathartique dans la vie quotidienne, Muehl
a certainement envisagé le plus grand pari quil pouvait
imaginer, cela sest avéré être sa plus grande
erreur
En faisant de lactionnisme une règle de vie,
Muehl a démontré ses propres faiblesses théoriques.
Peut-être aurait-il mieux valu quil se restreigne finalement
au milieu de lart, même sil pensait que
celui-ci était voué à la stagnation.
En effet, si lart permet à peu près tout du fait
quil est inscrit dans la représentation et quil ne
concrétise aucune critique, aucune théorie, au niveau
social et quotidien, on comprend que Muehl ait pu apporter beaucoup
au niveau de la subversion de lart et par lart avant lexpérience
A.A.O. Mais cela reste pour Muehl, et pour lart, un constat déchec
évident. Pourtant, au moment même où A.A.O. plongeait
dans le gouffre sectaire de ses incohérences théoriques,
un art subversif et féministe se développait en Europe
et en Amérique du Nord.
A lopposé des idées typiquement masculines dune
liberté sexuelle dite libertaire, des artistes motivées
par le féminisme (Valie Export, Orlan, Barbara T. Smith, Carolee
Schneemann, Jill Westwood, Tina Keane, etc.) développent la même
dialectique quOtto Muehl cherchait à résoudre, à
savoir labolition de la frontière entre lart et la
vie quotidienne. Sattachant à limportance politique
de lart comme à celle du vécu personnel (le
privé est politique), avec la conscience de lexistence
de loppression patriarcale, elles cherchent au cours des années
1970 à concilier leur lutte politique féministe à
une expression artistique personnelle.
Lhistoire de lart, en tant que discours et institution,
soutient un ordre de pouvoir investi par le désir masculin 1,
une idéologie patriarcale qui pourrait bien être renversée
par un dépassement de lart intégré dans une
lutte sans merci contre le patriarcat, lui-même intimement lié
au système politico-social hypocrite tant décrié
par Otto Muehl. Ce dernier ne créait/luttait pas contre toutes
les dominations ; pourtant le dépassement de lart sera
total ou ne sera pas car il nest compris que dans le bouleversement
complet du système, dans la destruction de tous les pouvoirs.
Cela peut être malhonnête de laffirmer au bénéfice
dOtto Muehl, mais il est difficile, au stade actuel, desquisser
un nouveau régime sexuel. Nous ne vivons quune fois et
il importe avant tout de trouver le moyen de sauver cette vie des incapacités
que notre civilisation lui a déjà infligées. Ce
nest que par lexpérimentation que lon peut
ouvrir de nouvelles perspectives et découvrir la voie dune
évolution dont le statu quo est la donnée actuelle 2.
Lart et la vie ne feront quun quand le système économico-social
permettra une autogestion généralisée, quand lautonomie
individuelle permanente sera réalisée, mais celle-ci ne
tombera pas du ciel, il nous faut la construire, la créer :
revendiquer lautonomie, cest revendiquer le fait de pouvoir
se définir soi-même dans les termes que lon choisit.
Cest revendiquer lautodétermination complète
de toutes les sphères de notre existence : politique, sociale,
économique, sentimentale, intellectuelle et sexuelle. Lautonomie,
cest la liberté de se déterminer soi-même,
de vivre sa propre vie et de fixer ses propres buts 3.
Lart étant toujours sous le contrôle de largent
ou dune institution, du spectacle, il ny a plus que dans
une recherche dautonomie quil puisse trouver une existence
authentique, mais lautonomie pour quoi ? Les réponses à
cette question sont multiples, infinies, elles sont motivantes et propices
à la création libre
(1) Griselda Pollock, Histoire et politique : lhistoire de lart
peut-elle survivre au féminisme ? in Féminisme, art et
histoire de lart, ouvrage collectif (Paris, Ecole nationale supérieure
des Beaux-Arts, 1997), p.90
(2) Germaine Greer, La femme eunuque (Paris, La Guilde du livre, 1971),
p.316
(3) Corinne Monnet, A propos dautonomie, damitié
sexuelle et dhétérosexualité in Au-delà
du personnel, pour une transformation politique du personnel, ouvrage
collectif (Lyon, Atelier de Création Libertaire, 1998), p.186
BIBLIOGRAPHIE
LIVRES EN FRANCAIS
¨ ARTAUD (Antonin) Pour en finir avec le jugement de Dieu
(Vénissieux, La Mauvaise Graine, 1998)
¨ BRETON (André) Manifestes du Surréalisme
(Paris, Gallimard, coll. Folio/Essais, 1962)
¨ FOURIER (Charles) Vers la liberté en amour (Paris,
Gallimard, coll. Folio/Essais, 1975)
¨ GREER (Germaine) La femme eunuque (Paris, La Guilde du
livre, 1971)
¨ NIETZSCHE (Friedrich) LAntéchrist (Paris,
U.G.E., coll. 10-18, 1967)
¨ REICH (Wilhelm) La révolution sexuelle (Paris, UGE,
coll. 10-18, 1968)
¨ SACHER-MASOCH (Leopold von) La Vénus à la
fourrure (Paris, éd. Mille et une nuits, 1999)
¨ SADE (D.A.F. de) La Philosophie dans le boudoir (Paris,
Gallimard, coll. Folio/ Classique, 1976)
¨ VANEIGEM (Raoul) Nous qui désirons sans fin (Paris,
Gallimard, coll. Folio/Actuel, 1996)
¨ Collectif LArt au Corps (Marseille, Musées
de Marseille/Réunion des musées nationaux, 1996)
¨ Collectif Au-delà du personnel, pour une transformation
politique du personnel (Lyon, Atelier de Création Libertaire,
1998)
¨ Collectif Féminisme, art et histoire de lart
(Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 1997)
¨ Collectif Günter Brus, limite du visible (Paris, éd.
du Centre Pompidou, coll. Contemporains Monographies, 1993, p.88
¨ Collectif Hors Limites, lart et la vie, 1952-1994
(Paris, éd. du Centre Pompidou, 1994)
¨ Collectif Quasimodo #5, Art à contre-corps (Montpellier,
Association Osiris, 1998)
LIVRES EN ALLEMAND & ANGLAIS
¨ Collectif Von der Aktionsmalerei zum Aktionismus, Wien
/ From Action Painting to Actionism, Vienna, 1960-1965 (Klagenfurt,
Ritter Verlag, 1988)
¨ Collectif Wiener Aktionismus, Wien / Viennese Actionism,
Vienne, 1960-1971 (Klagenfurt, Ritter Verlag, 1989)
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION : SORTIR DU TRAUMA POST-NAZI p.2
CHAPITRE I : LELAN CATHARTIQUE DE LACTIONNISME VIENNOIS
p.5
CHAPITRE II : LE QUOTIDIEN DANS LORGANISATION DANALYSE ACTIONNELLE
DE FRIEDRICHSHOF p.15
CHAPITRE III : OTTO MUEHL, LA PERSONNIFICATION DU DEPASSEMENT DE LART
PERDU DANS LES MEANDRES DU PATRIARCAT p.20
CONCLUSION : POUR UNE VISION PRO-FEMINISTE DU DEPASSEMENT DE LART
p.25
BIBLIOGRAPHIE p.28
TABLE DES MATIERES p.29
Pour toute réaction, écrire à :
Zanzara athée c/o Maloka, BP 536, 21014 Dijon cedex, France
zanzara at free.fr
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