"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Jeudi 02 Novembre 2006 comme le fit la voix du nord en 2003 l'est républicain doit publier l'annonce"
De : agence immedia
Date : 11/02/06

Origine : http://www.volsonphoto.com/article-4390530.html

A : agence IM'média infos

Sujet : Solidarité avec la famille Volson dans l'affaire de l'Est républicain à propos de la barbarie nazie

Solidarité avec la famille Volson dans l'affaire de l'Est républicain à propos de la barbarie nazie

La barbarie nazie, fait historique, n'aurait pas droit de cité dans les pages carnet du journal l'Est Républicain. C'est ce que la famille de Fred Wolfsohn dit "Volson", mort à 43 ans des suites de sa déportation à Auschwitz, a appris à ses dépends après avoir souhaité passer une petite annonce dans ce journal à l'occasion du 40ème anniversaire de cette disparition.

Voici le contenu de l'annonce :

« Il y a 40 ans, le 11 septembre 1966, disparaissait à la fleur de l'âge, Fred Wolfsohn dit “ Volson”, des suites d'une mauvaise rencontre avec la barbarie nazie. Ses fils, Patrick, Joël, Eric, sa sœur Paulette Slenzinski, et son ami de toujours, Marcel Chagnac vous demandent une pensée pour lui. »

D'après l'Est Républicain, « son contenu polémique serait de nature à heurter ses lecteurs ». Il a suggéré d'évoquer les traumatismes subis en camps de concentration en lieu et place de la barbarie nazie. Malgré les protestations de la famille et de plusieurs associations, et alors que d'autres journaux ont publié cette même annonce, le dit journal persiste dans son refus.

Pour rendre compte de cette affaire, la famille a ouvert un blog à l'adresse suivante : http://volson.over-blog.com/

On y apprend entre autre que ce n'est pas la première du genre dans la presse : ainsi, en 2003, La Voix du Nord avait fait supprimer les mots "milices" et "nazis" dans un avis de décès pour, selon le Canard enchaîné, ne pas effaroucher les lecteurs d'extrême-droite ou les enfants de miliciens.

Un mois après, suite à l'émoi public, l'annonce avait finalement été publié dans son intégralité.

Dans le cas de l'affaire de l'Est Républicain, nous tenons à exprimer notre soutien à la famille et à notre ami et collaborateur Joël Volson, photographe engagé aux côtés des luttes contre le racisme, l'impérialisme et pour la libération sociale.

Mogniss H. Abdallah
agence IM'média